On entend souvent que Napoléon Bonaparte était petit. C'est pourtant faux : il mesurait 1m69, ce qui pour l'époque était au-dessus de la moyenne.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16531 anecdotes - 272 lecteurs connectés
On entend souvent que Napoléon Bonaparte était petit. C'est pourtant faux : il mesurait 1m69, ce qui pour l'époque était au-dessus de la moyenne.
Tous les commentaires (79)
Mouais mais j'ai 12 ans & j'le dépasse :D
Il paraissait surtout petit comparé aux militaires qui sont souvent grand, encore aujourd'hui !
Alors ça va je suis grand alors ! , ouf
Peut être 1m69 mais avec les bras levés, non ?
Il paraissait petit car les hommes de sa gardes personnelles étaient tous très grand. Ce qui accentuait l impression de sa petite taille.
Il paraissait petit car il était entouré d'une garde où la taille requise était 1m83..
Cette erreur est en partie due au système de mesures des anglais. Pour les anglais Napoleon mesurait une certaine taille ( j'ai oublié laquelle) qui etait dans les 1,50(je sais plus non plus l'unité :-D) du coup la croyance s'est répandue dans beaucoup de pays.
On dit que le grognard de la Grande Armée faisait, en moyenne, 1 m 62… Pas les grands de la Garde impériale, hein ?… Donc, Napolione Buonaparte était plutôt grand par rapport aux paysans-manœuvres de son époque ; normal, il était de la petite noblesse, donc privilégié de naissance.
Marie-Louise, elle, était une géante, une vraie : 1 m 67 ! (Elle ne faisait que quatre “lignes” – soit 9 mm – de moins que son Corse de mari.)
Ce n est donc pas faux !!!! Bien qu' il fut un grand homme a son époque il n en reste pas moins petit de part les faits 1,68m ...
Comme nous le comparons avec les hommes de notre génération le fait est avérée, il est bien plus petit que la moyenne !
Pour le coups est-ce que les pygmées pourraient être trouver grand quand il sont parmi des pygmées encore plus petit ?
( mais je me trompe peu etre)
La même taille que Messi d'ailleurs
Il faut surtout savoir que c'est la taille de napoleon III qui a été retenue dans l'histoire! Affectueusement appelé "le nabot" par Victor Hugo, napoleon III mesurait 1m58 ce qui, même pour l'époque, reste petit