Le Président de la République et le Premier ministre français ne prennent jamais l'avion ensemble afin qu'en cas de crash aérien, il reste toujours un responsable politique en vie. De ce fait, lors de voyages diplomatiques où ils sont tous les 2 attendus, ils prennent deux avions différents.
C'est également le cas avec le président du Sénat, car la Constitution française prévoit qu'il prenne temporairement la place du Président en cas de décès de celui-ci. Il ne prend donc jamais le même avion.
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J'adore ce genre d'anecdote qui semble tellement logique et pourtant que l'on n'y pense pas forcement !!
C'est une des raisin pourquoi jamais un accord cinvainquant n'est signé
Et il est à noter que lorsque le président prend son avion (un bon gros A330 pour remplacer le "petit" A320), il y en a toujours deux qui sont prêts pour contrer une panne (je ne sais même pas si le 2e ne décolle pas lui aussi)... Pareil quand il prend l'hélicoptère : deux décollent en cas de panne d'un et aussi afin qu'on ne sâche pas dans lequel il se trouve (vu de près par le plus grand hasard). Pis avec des suites à 19000€ la nuit, l'est pas près de nous sortir de la crise, le ptit Nicolas.
ca me fait rire tient! c'est qui, qui paie ces voyages? nous! ou est l'ecologie et le développement durable la dedans?
Tout ceci n'a aucun impact financier et écologique bien évidemment
Il y a un roman intéressant basé sur cette hypothèse : lors du défilé aérien du 14 juillet 1982 un groupe d'hélicoptères en formation rapprochée heurte un vol d'oiseaux et s'écrase sur la tribune présidentielle... Le Président est mort, le premier ministre également, ainsi que le Président du Sénat, celui de l'Assemblée est dans un tel état qu'on aura plus vite fait d'apprendre à marcher au plâtre... bref la classe politique française est décapitée. Reste un jeune enseigne de vaisseau qui était de permanence ce jour là et à qui on à confié "la valise" avec les codes nucléaires. Il veut bien la rendre, mais à qui ? Quelques pages de suspense et de politique fiction assez intéressantes écrites manifestement par quelqu'un qui connaissait bien les arcanes du pouvoir de l'époque mais qui signe du pseudonyme SPQR...
Titre du roman : Bal Tragique à la concorde. Je viens de regarder, il est encore disponible sur internet... Bonne lecture
Quand à l'impact écologique ou financier induit, il est certes existant mais négligeable comparativement à celui laissé par les millions de gens qui prennent leur voiture ou l'avion pour aller se ballader pour des raisons pas forcément indispensables.
Je sais, là, ça agace...
Dans le vol AF 447 Rio/Paris volait une très grosse partie du directoire de Michelin suite à un séminaire. Après le crash Michelin devrait toucher de gros dommage et intérêt de la part d'Air France.
ca ne serait pas une grande perte
De la même manière, les membres d'un équipage ne sont pas sensés manger les mêmes repas, afin que les pilote/copilote ne soient pas atteints en même temps d'une éventuelle intoxication alimentaire, qui les empêcheraient d'amener l'avion à bon port.
C'est comme sur les bateau , le commandant et le commandant en second ne sont jamais ensemble
Et en train c est pareil ou?
Il en va de même pour le roi belge et ses enfants,quand ils partent en vacance ils prennent chacun un avion différent pour ne pas avoir de problème en cas d'accident pour la succession
Aux USA c'est pareil Barack et son vice-président voyage séparément
C'est pourquoi l'avion du président français s'appelle "cotam 001", "cotam 002" pour le président du Sénat, et 003 pour le Premier Ministre.
COTAM= commandement opérationnel du transport aérien militaire
Officiellement dissout parce que les français étaient choqués que tout ministre utilise des avions. Ça s'appelle le GAEL maintenant, donc les français ne sont plus choqués...