L'alphabet de Lorm : la communication par les mains

Proposé par
le

L'alphabet de Lorm est une technique de communication surprenante. Conçue pour communiquer avec les sourds et aveugles, elle consiste à toucher différentes zones de la main de la personne handicapée de différentes manières (avec un ou 2 doigts, en frottant ou non etc.), chaque type de geste correspondant à une lettre.


Tous les commentaires (80)

a écrit : Si on est sourd que d'une oreille et aveugle que d'un oeil, on est sourd et aveugle et pourtant on entend et voit tout. Dans ce cas là, on est considéré comme malentendant ou malvoyant, être aveugle et sourd c'est pour les deux en même temps et lorsque les capacités atteignent zéro. ;)

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Non le gorille n'était ni sourd ni aveugle mais il ne sait pas parler comme nous être humain alors pour lui apprendre des mots et des phrases en langages des signes en lui montrant un objet oui pourquoi pas il va assimiler, mais lui faire exprimer des sentiments par ce biais et qu'il comprenne c'est fou !(c'est un animal) bon sinon je suis HS là, tout ce que je voulais dire c'est qu'il y a toujours un moyen pour communiquer et se faire comprendre, pour eux c'est le touché, et je voulais aussi dire, une personne sourde n'est pas forcément muette Afficher tout Une personne sourde de naissance est très souvent muette (ou alors s'exprime très laborieusement). Imagine apprendre une langue sans l'entendre, juste en lisant sur les lèvres pour avoir une idée de la prononciation des mots. Ajoute à ça que tu ne t'entends pas toi-même et ça devient vraiment très compliqué.

Posté le

iphone

(5)

Répondre

a écrit : Si ils sont sourds et aveugles, comment font-ils pour savoir ce que le geste représente? Il y a l'alphabet Braille, même pour les aveugles de naissance, ils font corresponde l'alphabet à chaque point de toucher tout simplement: ils sont sourds ou aveugles, pas idiots !

Posté le

iphone

(2)

Répondre

J'imagine la galère pour lui dire "anticonstitutionnellement"!

En même temps c'est vrai qu'on l'utilise pas tous les jours.. ;)

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Une personne sourde de naissance est très souvent muette (ou alors s'exprime très laborieusement). Imagine apprendre une langue sans l'entendre, juste en lisant sur les lèvres pour avoir une idée de la prononciation des mots. Ajoute à ça que tu ne t'entends pas toi-même et ça devient vraiment très compliqué. Une personne sourde n'est pas muette !!!!!! C'est fatiguant de lire cela..
Elle n'a pas perdu l'usage de sa voix, elle ne s'exprimera pas clairement si elle ne l'a pas appris, c'est tout

Posté le

iphone

(6)

Répondre

[quote=thesuperchampi]Déjà si ils sont sourds et aveugles je ne pense pas qu'ils puissent comprendre quelque chose.[/quote]si ils peuvent comprendre (ex Ellen Keller )

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pourquoi par conséquent muet?? Ce n'est pas parce qu'une personne est sourde qu'elle n'a aucune possibilité de parler ! Certes elle ne parlera pas comme un entendant mais elle n'a pas pour autant perdu l'usage de sa voix
Ce langage est surtout utilisé pour les personnes souffrant de
la maladie d'Usher, ce sont des sourds qui deviennent aveugles et se servent donc du toucher pour communiquer Afficher tout
C'est pour ça que j'ai préciser de NAISSANCE, en étant sourde et aveugle de naissance, elle n'avait aucune conscience de ce qu'était la voix et de comment l'utiliser et surtout pourquoi faire !
C'est totalement différent d'un aveugle qui devient sourd ou d'un sourd qui devient aveuglé, dans ces cas là, rien ne l'empêche de parler.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Si ils sont sourds et aveugles, comment font-ils pour savoir ce que le geste représente? Au sourd on lui montre à quoi sa correspond, à l'aveugle on lui dis oralement.

Posté le

android

(0)

Répondre

Qui n'a pas lu l'histoire d'Helen Keller? .........Une histoire. incroyable et merveilleuse de patience .d'amour et de réussite.Et c'était au 19 ème siècle si mes souvenir sont bons.

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Au touché, je veux bien mais comment tu fais pour lui expliquer le mot sans la parole, ni la vue ??? tu lui fais comprendre... comment savons nous que le colza et jaune? car nous avons compris,donc appris..comme nous voyons nous ne fesons plus attention aux sens du touché et de l odorat...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Je te touche la main d'une certaine manière' puis te la met dans l'eau, plusieurs fois pour bien repérer tout ça = 4 "lettres". On recommence avec du chaud' du froid, etc etc. Les associations sont vite faites, le cerveau fait le reste. Bon courage! Apprendre aux jeunes que "eau" s'écrit en 4 lettres...dafuq?

Posté le

android

(1)

Répondre

Je pense que lorsqu'il met la main dans l'eau c'est pour séparé un groupe de 4 lettres. Comme un espace quoi , pour qu'il n'y ai pas trop de mots a former pendant que l'autre personne lui "parle"

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Au touché, je veux bien mais comment tu fais pour lui expliquer le mot sans la parole, ni la vue ??? seul Lorm le sait.

Posté le

android

(2)

Répondre

Je le savais déjà, dans le film indien Black, le professeur utilise cette methodes pour communiquer avec une petite fille muette aveugle et sourde. :) ( film émouvant au passage qui s inspire de la vrai histoire d'helene keller)

Posté le

android

(1)

Répondre

[quote=thesuperchampi]Déjà si ils sont sourds et aveugles je ne pense pas qu'ils puissent comprendre quelque chose.[/quote]J'espère pour toi que tu t'es juste mal exprimé... Sinon c'est flippant d'entendre des trucs aussi con...
(Désolé les modos... Là j'ai pas d'autre mots...)

Posté le

iphone

(4)

Répondre

a écrit : Je te touche la main d'une certaine manière' puis te la met dans l'eau, plusieurs fois pour bien repérer tout ça = 4 "lettres". On recommence avec du chaud' du froid, etc etc. Les associations sont vite faites, le cerveau fait le reste. Et comment faire comprendre que l'on a bien compris ? c'est sans fin cette histoire...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et comment faire comprendre que l'on a bien compris ? c'est sans fin cette histoire... En "repetant" le mot par le toucher.. En repondant juste a la question tactile "quel est cet objet?"

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Les sourds et muets ne sont pas plus tristes que nous. Ils possèdent une imagination encore plus fertile que la nôtre et se parlent à eux même comme nous le faisons.
De même les aveugles de naissance ont pour certains la capacité de ressentir les couleurs par le touché. C'est très impressionnant à voir, surtout lorsqu'ils font devant vous la différence entre un bleu ciel et un bleu marine.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Les sourds et muets ne sont pas plus tristes que nous. Ils possèdent une imagination encore plus fertile que la nôtre et se parlent à eux même comme nous le faisons.
De même les aveugles de naissance ont pour certains la capacité de ressentir les couleurs par le touché. C'est très impressionnant à voir, surt
out lorsqu'ils font devant vous la différence entre un bleu ciel et un bleu marine. Afficher tout
comment peut on ressentir une couleur par le touché? oO

Posté le

android

(1)

Répondre