L'impressionnante campagne de sécurité routière de Mazamet

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La ville de Mazamet dans le Tarn fut désignée en 1973 pour une campagne contre la violence routière. La ville comptait à l'époque le même nombre d'habitants que de morts sur les routes françaises. La ville fut filmée du sol et des airs avec 16 500 habitants allongés à même les routes et trottoirs, simulant les personnes décédées. La campagne marqua les esprits et eut un retentissement mondial.


Tous les commentaires (67)

a écrit : Pendant une heure... ça me fait penser a la ville de Varsovie qui, chaque année, invite ses habitants a rester immobile pendant 1 minute, pour commémorer (entre autre) les 200 000 morts polonais de l'insurrection de 1944. La ville entière s'arrête. autant je connaissais l anecdote mais grâce à toi jmcmb quand même

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a écrit : Je pense, et ça ne plait pas toujours, que les radars automatiques, les sanctions, les PV, sont supers.
Après des milliers de kilomètres parcourus au fil des ans depuis mon permis (prêt à taux 0%, merci les radars automatiques de payer pour ça...). Je n'ai eu qu'un PV, (91 au lieu de 90 sur autoroute,
je comprends toujours pas...).
Rouler bourrer, rouler en téléphonant (une personne le faisant m'a percuté, mettant fin à ma "potentielle carrière sportive"...), etc. N'est jamais excusable.
Après des décennies de prévention, les sanctions ont prouvés qu'on pouvait diminuer de moitié le nombres de morts en même pas 4 ans passant de 6.000 à 3.000, et ça c'est pas du aux airbags !
Le coté positif est de ce dire que la prochaine génération qui n'aura pas connu cette transition aura pour référence des comportements intelligents sur la route et non stupides comme on a pu en être témoin, ou nos parents...
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malgré ce que l'on peut croire l'airbag n'as pas eu de grosse incidence sur la sécurité .... elle sauve 36 fois moins de vie que la ceinture. ..

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On dirait qu'il font du planking :D

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Si ma mémoire est bonne, il me semble qu'il y a eu une grande polémique basée sur des pseudos études scientifiques expliquant que la ceinture de sécurité pouvait te casser les côtes, perforer les poumons etc. en cas d'accident... En bref, qu'elle était plus dangereuse que protectrice!

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a écrit : Je me demande si une ville est suffisement grande pour faire la même chose de nos jours... c'est faux car il y a moins de 4000 morts par an.

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moi qui habite dans le tanr (a 20min de mazame) je n'avai jamais entendu parler de cette histoire! jmcmb :)

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a écrit : Le choc des photos a marqué les esprits et aurait dû faire changer les comportements !

Lorsque j'écris : Si nous avions le même taux de mortalité aujourd'hui qu' en 1900 , plus de la moitié des personnes dans le monde ne seraient pas en vie .Le poids des mots , marquera-t- il les esprits ? F
era-t-il changer notre comportement ?

Car c'est là l'enjeu , à une plus grande échelle nous ne pouvons mettre fin à la nature , elle s'en sortira toujours qu'on soit là ou non , c'est le processus bactérien qui continue , mais arrêtons de nous menacer nous-mêmes car nous dépendons de notre mère La Terre , pour vivre . Aimons-là comme toute mère ...En l'espace de deux générations nous voilà contraints de repenser l'histoire humaine , à la fois vers le passé et vers le futur , faisons en sorte de ne pas faire un Mazamet à l'échelle planétaire ....
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je suis d'accord et je ne comprends pas les votes négatifs.

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a écrit : Si ma mémoire est bonne, il me semble qu'il y a eu une grande polémique basée sur des pseudos études scientifiques expliquant que la ceinture de sécurité pouvait te casser les côtes, perforer les poumons etc. en cas d'accident... En bref, qu'elle était plus dangereuse que protectrice! Je n'ai fait aucune étude scientifique ni rien, mais je peux t'affirmer que la ceinture de sécurité est beaucoup plus protectrice que dangereuse comme tu dis :),
Apres, libre a toi mais mieux vaut sauver une vie ou te retrouver avec peut-être une ou deux cotes cassées ?
C'est un peu comme un massage cardiaque, il y a toujours un risque de casser une côte aussi, et peut-être te perforer un poumon ..
Et je pense que le massage cardiaque (Tout comme la ceinture de sécurité) a sauver bien plus de vie qu'il n'en a couter la mort

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a écrit : malgré ce que l'on peut croire l'airbag n'as pas eu de grosse incidence sur la sécurité .... elle sauve 36 fois moins de vie que la ceinture. .. l'airbag n'a pas pour vocation de sauver des vies mais de diminuer les blessures potentielles (notamment les trauma cranien ex:tête dans le volant).

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a écrit : moi qui habite dans le tanr (a 20min de mazame) je n'avai jamais entendu parler de cette histoire! jmcmb :) Moi non plus et je suis d'a coté d'Albi. Comme quoi on apprend tous les jours

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a écrit : Exactement! Hier soir, nous avons échappé au pire en rentrant d'une soirée chez des amis (soirée impromptue à 3km de chez nous, c'est dire): mon mari commence à s'engager dans un grand rond-point et là, il pile net. Une 206 est arrivé sur notre gauche a plus de 100km/h, perdant en partie le controle du véhicule, roulant sur le terre plein, et nous frôlant.
Nous étions 5 dans la voiture, le plus jeune avait 9 ans. Sans le réflexe de mon.mari, je n'aurai plus jamais rien posté sur JMCMB.
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la bêtise humaine. voilà le problème. Et votre mari, c'est le bon.

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[quote="dubitatif"]khassandr a écrit Je pense, et ça ne plait pas toujours, que les radars automatiques, les sanctions, les PV, sont supers.
Après des milliers de kilomètres parcourus au fil des ans depuis mon permis (prêt à taux 0%, merci les radars automatiques de payer pour ça...). Je n'ai eu qu'un PV, (91 au lieu de 90 sur autoroute, je comprends toujours pas...).
Rouler bourrer, rouler en téléphonant (une personne le faisant m'a percuté, mettant fin à ma "potentielle carrière sportive"...), etc. N'est jamais excusable.
Après des décennies de prévention, les sanctions ont prouvés qu'on pouvait diminuer de moitié le nombres de morts en même pas 4 ans passant de 6.000 à 3.000, et ça c'est pas du aux airbags !
Le coté positif est de ce dire que la prochaine génération qui n'aura pas connu cette transition aura pour référence des comportements intelligents sur la route et non stupides comme on a pu en être témoin, ou nos parents...
Malheureusement et bien que je considère la baisse de la mortalitè sur nos routes soit une sacrèe avancèe, je crains que nos élus jouent juste sur nos cordes sensibles pour légitimer ces "impôts routiers automatisès et de + en + discrets" et se fichent globalement de notre bien-être quand je vois le naufrage dans lequel s'engouffrent nos hôpitaux et nos maisons de retraite...[/quote]

C'est pas faux ! Mais savoir que j'ai rien à payer si je respecte la loi parce que celui qui va rouler bourrer à fond en centre-ville va douiller (et gueuler que lui, il sait conduire, qu'on nous prend pour des vaches à lait et cie.) et payer, moi ça me va carrément.
Ici en Angleterre, on a la taxe routière annuelle. En plus de ce qu'on a en France, on paie chaque année un "droit d'utiliser sa voiture".
Je préfère le système français là-dessus. On prend l'argent où il faut. Chez les *****. Evidemment que c'est motivé par un intérêt financier, mais au final c'est plus intelligent, car être taxé n'est pas obligatoire, c'est un choix.

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ca fait bizarre parce que j'habite dans cette ville et je passe tous les jours a l'endroit de la photo! et dorenavant j'ai tjrs ce cliché dans ma tete quand j'y suis.

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a écrit : Et en 1973, la ceinture de sécurité est devenue obligatoire à l'avant hors agglomération, puis en 1979 en agglomération et en 1990, elle est également devenue obligatoire à l'arrière... Comme quoi il faut malheureusement attendre que des milliers de personnes décèdent pour ouvrir les yeux et commencer à résoudre le problème... Afficher tout La Sécurité Routière ne date que des années 70. Ce n'est pas tant qu'il faille attendre que des personnes décèdent pour ouvrir les yeux. Cette opération a été menée justement pour marquer les esprits de l'époque qui ne voyaient pas en quoi rouler vite, prendre le volant en ayant bu, etc, était dangereux... La preuve c'est que certains tiennent encore ce discours aujourd'hui, alors que nous sommes très bien informés des risques inhérents à la route contrairement aux années 70. En ce qui concerne la ceinture de sécurité, c'est plutôt bon signe que beaucoup trouvent ça aberrant qu'auparavant il n'y en avaient pas. C'est devenu un automatisme. Lorsqu'elle est devenue obligatoire à l'arrière, Je me souviens que beaucoup de gens ont eu du mal. Beaucoup d'adultes n'attachaient pas leurs enfants...

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a écrit : Moi non plus et je suis d'a coté d'Albi. Comme quoi on apprend tous les jours
tout a fait d'accord ^^ notre région déborde d'histoire et sa en fait toute sa beauté

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a écrit : De ce temps la les gens avait sûrement encore plaisir à conduire, par contre... Entièrement d'accord...

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Il faudrait au moins 2 Mazamet pour atteindre le nombre de Morts par armes a feu par an aux USA. Ça fait réfléchir aussi.

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Un peu flippant pour celui qui passait là par hasard !

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Est ce que l'un d'entre vous a trouvé un lien pour voir la fameuse vidéo résultant de cette campagne? Les photos sont déjà impressionantes mais en vidéo ce doit être autre chose!

"le même nombre d'habitants que de morts sur les routes françaises"
morts par an ?
au total depuis l'invention de l'auto ?
ou quoi ?