On peut contrôler ses rêves dans le cas d'un rêve lucide

Proposé par
le

Il est possible de prendre conscience d'être en train de rêver : on parle alors de rêve lucide. Cela a été vérifié par des mesures cliniques et scientifiques. On estime que tout le monde en fait l'expérience, au moins une fois dans sa vie, et certains s'entrainent à en avoir. Lorsque cela se produit, on peut alors contrôler son rêve.


Tous les commentaires (268)

En faite à mon avis tout les cauchemars ou on se réveille en sursaut sont lucides, vu qu'on se réveille tout seul nan ?

Posté le

android

(0)

Répondre

Tiens, c'est marrant, moi
aussi je peux faire des rêves lucides, depuis mes 7 ans. Pourtant, en lisant les commentaires, je me rends compte qu'au contraire d'autres personnes ayant commence tot, je n'ai pas fait ca de manière instinctive, mais plutôt a la suite du visionnage d'un dessin animé délivrant la technique du "je suis en train de rêver, oh mon dieu, il faut que je me réveille !" ,qui m'a bien servi lors de mes cauchemars et des rêves "pipi au lit". Même si j arrive maintenant a contrôler a peu pres mes rêves, jusqu'a 12 ans, je ne parvenais pas a tenir suffisamment longtemps pour tout contrôler jusqu'au bout, ce qui portait bien souvent a consequences: Par exemple, quand j'ai appris comment faire les bébés, mes rêves lucides devenaient parfois des rêves érotiques, ce qui, a neuf ans, n'est pas trés agréable . Mes rêves. finissaient souvent aussi en cauchemars affreux, car comme je ne pouvais pas garder le contrôle longtemps, une athmosphere glauque finissait souvent par s'installer. J'ai également fait l'expérience trés désagréable de la paralysie du sommeil. Tout cela m'a amené, (j'etais jeune et impressionnable ), a redouter l'heure du coucher, et donc a manquer gravement de sommeil. Prudence donc avec ce genre d'expériences!

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Une tribu amérindienne dans lequel les rêves avaient une importance énorme s'entrainait à controler ses rêves. D'ailleurs, chaque matin, ils se réunissaient pour se raconter leurs rêves et si, dans un rêve, vous aviez offensé quelqu'un, vous vous deviez de lui offrir un cadeau (bien réel, lui). Si vous aviez fui face à une bête, vous deviez, la nuit suivante, la retrouver et la vaincre.
À ce propos, j'ai rêvé que j'avais retrouvé ma carte grise cette nuit, et j'y croyais encore ce matin. Saleté de rêve non lucide.
Afficher tout
Exact ! d'ailleur dans cette tribu, un rêve dans lequel on se met à voler correspond au passage à l'âge adulte. Peut être vous souvenez vous d'avoir vous aussi fait ce rêve ? Cette sensation de vol est impressionante malgrès que ce soit un rêve. Ce rêve serait generalement fait au alentours de 17ans, pour ma part je me souviens l'avoir fait à 16ans.
À part ça, pour ceux que ça interesse de s'initier aux rêves lucides, il existe des livres vraiments interessants à ce sujet, par exemple "Le rêve lucide pour débutants" de Mark McElroy, un livre sympas pour ceux qui ne connaissent pas grand chose au phénomène du rêve mais qui voudraient tout de même tenter l'experience du rêve lucide.
Pour ma part, je trouve l'experience de rêve lucide vraiment interessante, car il ne faut pas oublier que l'on passe 1/3 de notre vie à dormir, alors si l'on peut se servir de ce temps pour laisser s'exprimer la créativité et l'imagination souvent sous-estimée de notre merveilleux esprit humain, tout en s'amusant (parceque dieu sait tout ce que l'on se permetterait de faire dans un rêve), cela ne peut être que bénéfique !

Posté le

android

(4)

Répondre

Courageuse* ;) Bah après, ca s'arrete tout seul en fait. Mais ça dure jamais longtemps ! Quand je lutte pour pas que le 'mechant' vienne me faire du mal bah ça empire, du coup je me laisse faire et pouf je me reveille ! C'est sur que les paralysies du sommeil je souhaite ça à personne.

Posté le

android

(1)

Répondre

Ha d'accord, je vien d'apprendre que depuis tous petit je fais des rêve lucide, sans même savoir quesque c'était

Posté le

android

(0)

Répondre

Moi ça m'arrive tout le temps et c'est bien d'un côté de contrôler son rêve.

Posté le

android

(0)

Répondre

pour tout ceux qui cherchent à savoir comment s'entraîner il ya énormément de technique et d'écrits d'autant que la quasi totalité donnent des résultats donc google is your friend ;) sinon chose assez facile au debut vous devez vous familiariser avec vos rêves, si comme moi vous pensez que vous ne rêviez quasiment jamais c'est faux on rêve en permanence on oublie juste au reveil. il suffit juste de faire un peu d'auto persuasion : avant de se coucher répéter vous plein de fois : "je veux me souvenir de mes rêves" et au matin ecrivez les tous relisez les avant de vous coucher etc... rien que ça c'est deja super intéressant car on a des souvenirs bien plus vif de nos rêves. A partir de la on peut tenter le rêve lucide ;)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : posez moi vos questions...c'est toi sur la photo? Là par exemple, tu fais un rêve tout en étant éveillé ;-)

Posté le

android

(2)

Répondre

Ça m'es déjà arriver plein de fois ! Mais alors il y a des personnes a qui ce n'es jamais arrivé ?! :o

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Ce qui m'énerve souvent dans les rêves (non lucides) c'est qu'en le réveillant , j'y crois encore !!!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Je fais parti des gens qui s'entraîne. le tout est d'arriver à se dire "je rêve" lors du rêve. cela permet de moins stresser si cauchemar et de contrôler un peu le rêve dans la mesure du possible (car on dors hein et profond). Je m'y entraîne que pendant les cauchemar car autre rêve tu kiff donc pas besoin de contrôler. Bref à tester cette nuit. plus facile que ce qu'on crois Afficher tout Oui , quand on cauchemarde

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Je confirme car dans le science et vie junior hors-série de février 2013
on en parle. Je trouve cela très impressionnant mais je ne vois du tout l'intérêt.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Une fois , alors que je faisait un cauchemar , j'ai essayé de me réveiller et je me suis retrouver dans ma chambre...en noir et blanc ! (Je rêvais encore) Puis j'ai réussi a me rêveiller ^^ C'est vraiment mystérieux le monde du rêve :D

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Ça m'est arrivé et c'est vraiment très bizarre, c'est oppressant comme sensation.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Parfois quand je rêve, je n'ai pas le sentiment d'appartenir au rêve mais plutôt qu'il défile devant moi comme un film. Je peux penser comme si j'étais réveillée et généralement cette remarque revient dans la tête "oh mais je rêve". Au début j'avais juste conscience que je rêvais, puis à un moment j'ai essayé d'influer sur mon rêve. Je n'arrive à faire que quelque petites "actions" après je perd le contrôle. Ca demande de l'entrainement comme pour tout. Il y a pleins de sites là dessus.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Moi ça m arrive souvent de savoir que je rêve par contre je ne suis que spectatrice je ne peut rien changer même si je me dis fait pas ca Ou va la ça marche pas

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Ça m'arrive de temps en temps.

Le film inception relate bien les éléments.

Enfaite je me rend compte que je rêve quand une chose pas logique se produit. Ou un scénario digne de science fiction. Je me dit "ça peut pas être la réalité" donc je me met à penser à quelque chose et cette chose se produit. Mais c'est souvent dans les moments oú j'ai le plus le contrôle que je me réveille.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

grace a cette anecdote, je n'aurais plus l'air con a regarder mes mains toutes les 5 minutes, on me comprendra :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : je pense qu'il faut faire une distinction entre prendre conscience de rêver (qui est "assez" facile et cela de façon volontaire) et réussir à passer en mode création où le passif disparaît en quasi-totalité dans le sens où ce n'est plus "oh je rêve et l'histoire ne me plait pas alors j9;arrête " mais plutôt " allez degagez moi tout ça je vais faire ce que je veux; hop on apparaît dans la montagne on saute et on s'envole aussi haut que l'on veut avec une maitrise totale et complètement lucide" comme le disait un commentaire plus haut l'inconscient disparait... j'ai rarement réussi a faire ça... quand ce n'est pas naturel il faut s'entraîner longtemps toute les nuits avoir un sommeil stable bref ca demande du temps que les etudes ne permettent pas
:( dernière petite chose quand vous prenez le contrôle de votre rêve vous vous en rappelez car vous le ressentez vraiment ça crée des souvenirs ( genre le vent qui souffle fort contre vous ) mais entre le rêve lucide et le sommeil paralysé la frontière est parfois très fine ^^
Afficher tout
Personnellement, je n'ai jamais pu défier les lois de la physique dans mes rêves. Des scénarios inimaginables (enfin tant qu'on est éveillé), ok. Des créatures étranges, ok. Des phénomènes inexpliqués, certes. Mais dès que j'essaye de me glisser dans le costume de Spiderman, je n'arrive pas à grimper sur les murs, ni à lancer de toiles. Autant pour Neo, je ne vole pas. Sans parler de la "course au ralenti". Alors peut-être, peut-être que cet état suscite des zones précises de nos cerveaux, d'où la possibilité de nous imaginer avec Nicole Kidman, mais de ne pas pouvoir nous asseoir sur un nuage.

Posté le

android

(0)

Répondre