Le monde compte un décès pour deux naissances

Proposé par
le
dans

Dans le monde, on compte environ deux naissances pour un décès, ce qui conduit à une forte augmentation de la population mondiale, d'environ 200 000 personnes par jour, soit une ville comme Rennes. En France, on comptait environ 2200 naissances par jour en 2012 pour 1500 décès, soit 700 "nouveaux" français chaque jour.


Tous les commentaires (78)

Si la Chine abandonne le contrôle des naissances, c'est les cochons qui vont faire la tronche...

Posté le

android

(0)

Répondre

Attention aux calculs abusés. La population augmente aujourd'hui de 200,000 par jour parce qu'au total elle est de 7 milliards (et qu'il y a deux naissances pour un décès). Par contre dans un an voire quelques années, l'augmentation annuelle ne sera plus de 200,000 mais d'encore plus (car la population mondiale aura augmenté, donc: plus de gens qui font deux bébés pour un décès). En gros, c'est exponentiel, pas linéaire.

Par contre, c'est vrai que beaucoup de spécialistes de la démographie pensent que la population saturera en nombre au bout d'un moment (ouf), pour plusieurs raisons: espace, ressources... etc.

Posté le

iphone

(27)

Répondre

a écrit : Soit environ un milliard d'humains en plus tous les 13 ans. Donc typiquement ça c'est faux parce qu'à l'échelle de treize ans, on peut pas faire comme si l'augmentation restait constante à 200,000 par jour (raison mentionnée juste au-dessus)

Posté le

iphone

(2)

Répondre

La série Utopia donne une solution... à voir.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : il y aurais une solution, faire comme en chine et limiter les naissances. Seulement l'economie a besoin de ses naissances. Alors a nous de choisir, la planete ou l'economie? moi personnellement je prends la planete mais je comprends l autre choix Tu comprends ce choix parce qu'on est né dans un monde gouverné par l'argent, au final on est pas si libres que ça, obligés de se conformer a un modèle pour survivre, ne pas se conformer c'est se faire rejeter. Désolé pour le hors sujet mais je lis "le sens du bonheur" de Jiddu Krishnamurti en ce moment où il parle de la liberté et cet aspect de la vie (se conformer, rentrer dans le moule)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : D'autres pays construisent également plus de cercueils que de berceaux comme l'Allemagne ou le Japon. Au japon, ils se vend plus de couches pour adultes que pour enfants :(

Posté le

website

(7)

Répondre

a écrit : Si je ne me trompe pas cette politique est terminée en chine pas tout à fait elle est allégée. deux enfants uniques peuvent avoir deux enfants

Posté le

android

(3)

Répondre

raffaello, super intéressant ton lien et très impressionnant certains stats.

Posté le

android

(0)

Répondre

Et Ben c'est pas grâce à moi :p

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Question ! Est ce que les morts non naturelle sont comptés ? accident meurtres guerre ect...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Ces statistiques ne semblent pas par ailleurs prendre compte de la mortalité infantile, qui demeure malheureusement très élevée en Afrique subsaharienne. Et pour eux qui craignent une Terre surpeuplée, les taux de natalité n'ont cessé de baisser dans le monde (l'Iran est ainsi passé de 6 enfants par femmes à 3), il y a juste une certaine inertie dans l'évolution due à l'existence d'une population jeune en âge de procréer.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

Avec cette croissance démographique il va falloir se préparer à manger des insectes...pour info un steak de 300- 500g ? équivaut à 7 crickets " quelques grammes " . ( vu sur m6 capitale )

Posté le

android

(2)

Répondre

L anecdote est mal tourne si je peux me permettre ou alors j ai mal compris. Il n y a pas 700 nouveau francais pas jour mais 2200 par contre il y a bien 700 francais de plus par jour. Sinon j ai mal compris...

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : il y aurais une solution, faire comme en chine et limiter les naissances. Seulement l'economie a besoin de ses naissances. Alors a nous de choisir, la planete ou l'economie? moi personnellement je prends la planete mais je comprends l autre choix Et bin? Limitons les naissances, augmentons le prix des couches!

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Attention aux calculs abusés. La population augmente aujourd'hui de 200,000 par jour parce qu'au total elle est de 7 milliards (et qu'il y a deux naissances pour un décès). Par contre dans un an voire quelques années, l'augmentation annuelle ne sera plus de 200,000 mais d'encore plus (car la population mondiale aura augmenté, donc: plus de gens qui font deux bébés pour un décès). En gros, c'est exponentiel, pas linéaire.

Par contre, c'est vrai que beaucoup de spécialistes de la démographie pensent que la population saturera en nombre au bout d'un moment (ouf), pour plusieurs raisons: espace, ressources... etc.
Afficher tout
c'est complètement faux ... c'est un processus de transition démographique qui s'effectue à l'échelle de la planete plus ou moins tardivement, plus ou moins rapidement ... ça marche pas comme ça, il faut le mettre en relation avec le vieillissement de la population ... exponentiel n'a aucun sens (le style journalistique c'est pour ceux qui n'ont pas les moyens de faire vivre les mots) ... derniere remarque fausse également dans la nature et les raisons (l'espace n'a jamais fixé la natalité etc.) ... attention aux commentaires abusés

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Soit environ un milliard d'humains en plus tous les 13 ans. d'accord! mais t'as pas compte les morts sur la meme periode, sans parler des quelques clandestins! mais bon.... je dis ca comme ca

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : c'est complètement faux ... c'est un processus de transition démographique qui s'effectue à l'échelle de la planete plus ou moins tardivement, plus ou moins rapidement ... ça marche pas comme ça, il faut le mettre en relation avec le vieillissement de la population ... exponentiel n'a aucun sens (le style journalistique c'est pour ceux qui n'ont pas les moyens de faire vivre les mots) ... derniere remarque fausse également dans la nature et les raisons (l'espace n'a jamais fixé la natalité etc.) ... attention aux commentaires abusés Afficher tout Allez tu veux sûrement qu'on construise un modèle complet de croissance démographique sur ce site. Peut-être même que c'est ton métier!? Je te laisse t'en occuper alors. Par contre, dans tes recherches essaie de mieux faire attention à ce que disent les gens. Ma remarque ne concernait que le calcul de croissance réalisé rapidement pour sentir les choses: deux naissances, un décès et une population de 7 milliards. Je n'ai jamais dit qu'il était justifié si encore j'avais envie de passer des années à le vérifier.
Pour l'espace, dommage mais ce paramètre intervient, rien que de manière croisée avec les ressources justement... Et enfin pour le style, je te prie de m'excuser, je tacherai la prochaine fois d'écrire en alexandrins.
Je suis désolé si j'ai brusqué tes exigences d'expert, vraiment!

Posté le

iphone

(22)

Répondre

Ah c'qu'on est serré, sur cette petite planète, chantent les humains, chantent les humains....

Posté le

android

(9)

Répondre

La dernière phrase est mal tournée... ca fait 700 francais de plus et 2200 "nouveaux francais"

Posté le

android

(0)

Répondre

Bah bientôt il n'y aura plus d'allocations familiales donc il y aura moins de naissances... ;cP

Posté le

iphone

(5)

Répondre