L'eau peut être très coupante ! En effet, une technique de découpe dite "au jet d'eau" permet de découper divers matériaux, dont l'acier, le titane ou le marbre à l'aide d'un jet d'eau sous très haute pression (jusqu'à 6150 bars), auquel on ajoute des abrasifs pour les plus résistants. A cette pression, l'eau va 4 fois plus vite à la sortie du jet que le son.
Tous les commentaires (122)
J'ai été operateur sur machine découpe jet d'eau, et c'est certe tres efficace pour tout decoupé mais surtout tres dangereux. Une simple petit egratinure sur le bout d'un doigt et il faut amputé tout le bras jusqu'a l'epaule car avec la pression les molecules d'eau remonte jusque la. C'est machine sont hyper securisé avec un systeme de bariere laser ou infrarouge qui coupe la machine des que quelque chose les traversent. Mais c'est vraiment incroyable ce que l'on peut faire avec!
quand je me doucherai je ferrais attention a la pression ^^
pas des copeaux à proprement parlé mais une sorte de sable très fin constitué de l'élement découpé.
Pour ce qui est de "mouiller" le matériau à découper, le jet d'eau est tellement rapide qu'il n'a pas le temps de l'imbiber, cest notamment ce qui permet de découper les célèbres sandwishs en forme de triangle!
je suis scié ...
En effet l'eau peut absolument tout découper sauf le verre trempé. Pour répondre à un commentaire l'eau n'est pas recyclable étant donné qu'elle est mélangée en général avec du sable de 80 mesh. Ce qui est tout petit!!!! Je connais bien j'ai travaillé dans une entreprise qui utilise cette méthode de découpe pendant 2 ans!!!
Moins anecdotique, les boulangerie indistrielle utulise cette technique pour couper le pain ( kouglof par exemple) biensure ce nest pas la meme pression.
Je suis très surpris par le pourcentage de lecteurs qui le savaient déjà. Découper des matériaux aussi durs et aussi rapidement avec de l'eau... JMCMB