L'eau peut être très coupante ! En effet, une technique de découpe dite "au jet d'eau" permet de découper divers matériaux, dont l'acier, le titane ou le marbre à l'aide d'un jet d'eau sous très haute pression (jusqu'à 6150 bars), auquel on ajoute des abrasifs pour les plus résistants. A cette pression, l'eau va 4 fois plus vite à la sortie du jet que le son.
Tous les commentaires (122)
Je trouve quand même important de préciser que quand on coupe des matières très dur, on mélange du sable dans l'eau. Je dois avouer que c'est une méthode très impréssionante qui (il ne faut pas l'oublier) à ces inconvéniants!!
Il aurait été approprié de préciser que la vitesse de l'eau est 4 fois la vitesse du son DANS L'AIR. Parce que sinon ça pourrait aller à 6000m/s, ce qui est beaucoup.
Vu que la découpeuse et pourvu d'un bac d'eau sous la planche de découpe ... Donc cette eau est un réservoir et passe dans un filtre puis ressort a haut pression se qui découpe le matériaux ...
Donc a part l'eau que contient la machine elle n'en consomme pas plus ...
comme le detartrage chez le dentiste
On l'utilise dans la boulangerie industriel pour couper la pate c tres precis et net comme decoupe je connais pas plus net comme proçédé
cette technique permet également de couper du diamant
Comme quand tu roule la fenêtre ouverte, ce qu'il y a dans ta voiture a tendance à vouloir s'échapper de celle-ci.
C'est surtout utilisé en pneumatique et/ou rarement en hydraulique pour pomper un produit nettoyant et utiliser celui-ci avec la pression de ton réseau d'eau sans ajouter de pompe par exemple.
Ce n'est pas un effet ventouse mais un effet de vide (et oui, c'est différent)
Impressionnant !!!