Sartre a refusé le prix Nobel

Proposé par
le

Si la France a à son actif le nombre de prix Nobel de littérature le plus élevé (14), elle est aussi le seul pays à avoir vu un auteur décliner librement cette distinction. Jean-Paul Sartre a en effet refusé le prix, car il trouvait anormal qu'un homme reçoive un tel honneur de son vivant.

L'autre auteur ayant refusé le prix Nobel de littérature est Boris Pasternack, contraint par son pays (l'Union Soviétique) de ne pas le recevoir, ses écrits étant "contre le régime".


Tous les commentaires (69)

a écrit : Exposer sa vision des choses ou protester ce n'est pas forcément philosopher.Harry Potter est une série de livres divertissants,certes,mais qui amène forcément à une certaine ouverture d'esprit.Je ne vois pas ce que le mot simple même entre guillemets vient faire ici.L'auteure d'Harry Potter a fait de l'argent mais pensez vous qu'un philosophe n'écrive que pour le plaisir?N'essaye t'il pas de gagner sa vie comme tout autre écrivain même d'un "simple"livre? Afficher tout Je ne pense pas qu'Harry potter ai fait avancer l'humanité...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est marrant le russe qui a démontré la conjecture de Poincaré a aussi refusé la médaille Fields (prix Nobel des maths). Ça devient une habitude. Il me semble que le prix Nobel de mathématique n'existe pas car la maitresse de Nobel " fricotait " avec un mathématicien .

Posté le

iphone

(4)

Répondre

Mon message n'est pas anti français mais le prix nobel de littérature c'est vraiment de la merde, même Churchill a reçu le prix nobel de littérature... Et Hilter a était nominé aux prix nobel de la paix de 1935...

Posté le

iphone

(4)

Répondre

Le prix Nobel de littérature ne récompense pas que des philosophes. Il suffit de voir quels sont les ouvrages qui ont reçu ce prix (se trouve sur Google) et on voit tout de suite que ce lien est faux. C'est juste une récompense qui souligne un livre qui selon le jury est marquant de par son contenu et le message qu'il porte.

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : Je ne pense pas qu'Harry potter ai fait avancer l'humanité... Harry Potter n'a peut être pas fait avancer l'humanité de ton point de vu mais il me suffit de voir le nombre de personnes qui ne lisaient jamais et qui après Hp se sont mis a lire pour que ce livre ne soit pas un "simple" livre.
De plus quand on connaît la vie de jkr on ne peut pas l'accuser d'avoir écrit pour devenir riche.

Posté le

android

(13)

Répondre

a écrit : as tu un exemple ou les sciences utilisent la philo parce que je ne vois pas la. Tu n'as jamais entendu parler par exemple d'éthique médical? Raisonner sur le "bien" ou le "mal" de ses expériences, c'est de la philo.

Posté le

android

(2)

Répondre

la classe monsieur sartre, tout simplement la classe

Posté le

android

(0)

Répondre

à verifier mais il n'y a pas de prix Nobel des mathématiques car la femme de Nobel le trompait avec un mathématicien

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : à verifier mais il n'y a pas de prix Nobel des mathématiques car la femme de Nobel le trompait avec un mathématicien Nobel était célibataire sans enfant, d'où ce testament alambiqué.

Il y a un nobel de littérature et pas d'art car c'est ce que voulait M Alfred Nobel et que celui qui paye décide.

Posté le

android

(0)

Répondre

mouai enfin pour le moment la philo n'as d'intérêt que dans la philo.....

Posté le

android

(0)

Répondre

Les français aiment quand meme beaucoup rappeler "qu'ils sont les seuls", sinon, jolie anecdote!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Etant chercheur je peux t'assurer que sciences et philosophie ne font qu'un, les sciences se basent sur le caractère mathématique tandis que la philosophie se penchent sur notre condition d'homo sapiens. Mais au final, les deux servent à mieux comprendre l'univers. (maintenant les maths utilisent la philosophie et inversement) Afficher tout Je fais des maths à un niveau plutôt élevé et pourtant non, les maths peuvent amener à se poser des questions d'ordre philosophique, mais se servir de la philo... Ça, jamais vu.

Posté le

android

(3)

Répondre

Il faut savoir notamment qu'Einstein, dont la qualité de chercheur et de scientifique n'est pas à discuter, était aussi un grand philosophe !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il faut savoir notamment qu'Einstein, dont la qualité de chercheur et de scientifique n'est pas à discuter, était aussi un grand philosophe ! chacun ses loisir, cela ne fait pas pour autant de la philo quelque chose d'utile!

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Je trouve ça marquant qu'un fervent défenseur de l'existentialisme comme Sartre refuse une telle distinction et préfère qu'elle soit décernée après la mort En refusant la reconnaissance littéraire la plus prestigieuse de la planète, ce qui était sans précédent (Pasternak, à qui on a forcé la main, ne compte pas), Sartre ne faisait surtout qu'ajouter une pierre à sa légende ! Pur calcul, donc. On ne retient bien souvent de Sartre que le philosophe de génie (et le strabisme prononcé...), on oublie ses sympathies collaborationnistes, mais... c'était surtout un homme prêt à tout pour laisser son nom dans l'histoire. Et d'ailleurs, il a réussi.

Posté le

website

(2)

Répondre

Si on ne fait pas de philosophie, pas de justice morale. Sans justice morale, pas de société. Sans société, pas de civilisation. L'homme est un animal politique, ne l'oublions pas.

Posté le

android

(1)

Répondre

je voit que ceux qui m'ont repondu au debut n'y connaissent rien puisque je viens de lire que seuls 3 philosophes ont recu le nobel litteraire, il recompense avant tout les ROMANCIERS, ESSAYISTES, POETES ET DRAMATURGES (ainsi que 2 historiens). De plus on peut se poser la question de la legitimite de ce prix qui prend (trop) souvent une valeure politique en recompansant des auteurs contestataires, dissidents de regimes autoritaires, autant l'associe au nobel de la paix. Donc merci a l'avenir de ne repondre que si on sait vraiment car quand on pose une question c'est pour apprendre quelque chose et pas juste les divagations de ceux qui croient savoir. Merci

Posté le

android

(8)

Répondre

je pense pas que les Sumeriens (plus ancienne civilisation reconnue) faisaient de la philo ils avaient autrr chose a faire comme survivre et batir.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Mon message n'est pas anti français mais le prix nobel de littérature c'est vraiment de la merde, même Churchill a reçu le prix nobel de littérature... Et Hilter a était nominé aux prix nobel de la paix de 1935... Il ne l'a pas été officiellement. En revanche, Mussolini et Staline ont tous les deux été nominés !



Quant à l'histoire de la femme de Nobel, c'est amusant, mais c'est faux ! En fait, Nobel voulait décerner ses prix dans des matières faisant avancer l'humanité. Les Sciences se servent des mathématiques comme outil, c'est déjà ça.

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : à verifier mais il n'y a pas de prix Nobel des mathématiques car la femme de Nobel le trompait avec un mathématicien c'est exact cependant il y a son équivalent qui récompense le vainqueur par une médaille (la médaille field) et une somme de 1million de dollard US. Gregory perelman mathematicien russe solveur de l'enigme de la quadrature du cercle vainqeur de ce prix l'a sobrement refusée.

Posté le

android

(0)

Répondre