Comment ne pas mourir bêtement en mangeant des champignons

Proposé par
Oldi
le

Attention au conseil vous disant que les champignons sont comestibles s'ils présentent des traces de morsures d'animaux, car c'est faux et même dangereux : les lapins peuvent manger des amanites phalloïdes sans aucun risque, alors qu'elles sont mortelles pour l'Homme. En cas de doute, votre pharmacien peut vous indiquer si ceux que vous avez ramassé sont comestibles.

Rappelons que l'amanite phalloïde est une des plus toxiques des amanites, étant impliquée dans 90% des cas d'empoisonnements mortels par ingestion de champignons.


Tous les commentaires (43)

a écrit : Les pédales d'accélerateur, ça compte??? Chauffeur chauffeur si t'es champion!! Appui sur le champignon ^^

Posté le

iphone

(2)

Répondre

Paraîtrait-il que la morille, (champignon très appreciable en sauce soi dit en passant) consommée non cuite serait toxique!!

Posté le

iphone

(7)

Répondre

Comme le disait Coluche : "tous les champignons sont comestibles... Bon, certain qu'une seule fois!"

Posté le

iphone

(35)

Répondre

Petite info au passage. De moins en moins de pharmacien se prennent au jeu de renseigner les cueilleurs. En effet, qui porterait les responsabilités en cas d'intoxication ?

Posté le

android

(14)

Répondre

Eh bien oui, il n'y a pas que les lapins, il y a aussi les limaces et les cloportes qui peuvent se régaler avec des amanites ou des cortinaires mortels !

Posté le

website

(5)

Répondre

Aller revient a la maison, je te ferai des crêpes au champignonnnnnnn. ( olivia ruiz )

En effet la phalloïdine de l'amanite phalloïde est une drogue qui paralyse les micro filament d'actine (fesant parti du cytosquelette des cellules) qui sont primordiales dans le maintien de l'architecture des cellules

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Maintenant les pharmaciens ne savent meme plus ce genre de choses. C'est fort regrettable d'ailleurs. Je suis étudiant en pharmacie et on doit savoir reconnaître les champignons après peut être qu'ils ont oubliés mais dans leurs études ils ont su le faire (les pharmaciens ont fait au moins 6 ans d'étude et ont passe un concours très sélectif alors perso j'en ait un peu ras le bol que les gens nous considère comme des vendeurs de boîte )

Bizarre quand même les lapins et pas nous étonnant!!!!! Jalousie totale

Dans le doute, éviter de manger tout ce qui est "phallo"..

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : 1. Qui ramasse ces champignons? Car vous pouvez déjà exclure toutes les personnes habitant apart sils ont une maison de campagne et encore peu sont ceux ramassent leurs champignons ils les achètent de nos jours
2. Que sont des anamites?
3. L'anecdote reste bien tout de même car c'est a savoir
Je vais tous les week-ends de printemps, d'automne et même parfois d'été quand le temps s'y prête et pourtant je vis en ville. Je mange très souvent des champignons et n'en achète jamais.
Une amanite est une famille de champignon souvent toxique. On y trouve notamment l'amanite tue mouche qui vous retournera le ventre, l'amanite phalloïde vous fera sentir le sapin.
Je comprend que l'on puisse se tromper entre un bolet Satan (donne la diarrhée) et un cèpe (délicieux), des fausses ou des vrai girolles mais une phalloïde ne ressemble en rien a un autre champignon comestible.
Mais c'est vrai qu'un novice peut s'y tromper. Mais faut vraiment être bête pour manger un champignon inconnu.

Contrairement a ce qui est dit, les pharmaciens ,souvent, ne connaissent plus rien aux champignons . La plupart du temps ils diront de jeter votre recolte pour se couvrir : essayez , vous verrez.

Posté le

android

(6)

Répondre

L'amanite tue-mouche n'est pas l'un des 3 champignons mortels, elle est "juste" toxique

a écrit : Maintenant les pharmaciens ne savent meme plus ce genre de choses. C'est fort regrettable d'ailleurs. bien sur qu'ils le savent ils sont formés pour

Tout les champignons sont comestibles... Certains ne le sont qu'une fois c'est tout :)

En effet, l'ingestion de seulement 50 grammes d'amanite phalloide suffirait amplement à tuer un humain. On reconnait les amanites à leurs lamelles blanches et surtout à leur volve qui est sous terre, et peuvent être facilement confondues avec d'autres champignons.
Il existe cependant un membre de la famille des amanites qui est comestible bien que peu gouteuse. Je ne me souviens plus du nom...
Quoi qu'il en soit, pour plus de sécurité, il vaut mieux privilégier les "classiques" : chanterelles, girolles et autres bolets.

Source : Sortie mycologique.

Posté le

android

(2)

Répondre

Pour faire simple il est facile de retenir qu'aucun champignon rouge n'est comestible.

Arreter de manger des champis, manger des fruits, au moins y a pas de danger.

a écrit : Maintenant les pharmaciens ne savent meme plus ce genre de choses. C'est fort regrettable d'ailleurs. Mais enfin qu'est ce vous racontez encore ? Je suis actuellement en 4e année de pharmacie, j'ai eu plusieurs tp de mycologie avec des examens de reconnaissances des champignons. Cette matière s'approfondit d'ailleurs dans la suite du cursus officine et est strictement obligatoire pour la validation du diplôme.
Celà fait partie intégrante de notre profession, et si votre pharmacien n'en est pas capable cela ne concerne que lui et pas l'ensemble de notre corps des métiers.
Ce genre de préjugés entachent la profession, c'est assez énervant.

Posté le

android

(6)

Répondre