On ne peut plus ouvrir la porte de l'escalier arrière des Boeing 727 depuis l'évasion d'un pirate de l'air en vol ! En 1971, DB Cooper détourna un vol, contre rançon, à l'aide d'une mallette supposée piégée. On ne le retrouva jamais après son saut en parachute avec les 200 000$. Suite à des tentatives similaires de détournement, l'ouverture de cette rampe fut bloquée par une vanne du nom de... Cooper !

Tous les commentaires (85)
Aurais-tu son nom ou lien relatant son exploit ? Merci d'avance :) ...
et si moi je pouvais avoir l'adresse GPS exacte de l'endroit où il a enterré son butin.....
Et le poids des billets dans la malle ? 200 000 et 1 million n'ont pas le même poids et pour courir voilà quoi..
Charles Westmorland
Exact x)
Il existe le même escalier escamotable sur les caravelle et les DC-9. Ces derniers on aussi été équipés de vanne cooper (source3) mais une compagnie à équipe un avion spécialement pour le saut: m.youtube.com/watch?v=qoLh8IPDa4I
Si tu lis dans la première source il est dis que la FAA, donc l'autorité américaine, a rendu ce système obligatoire. Il ne l'était peut être pas en Europe, JAA.
J'allais poser la même question..
Il me semble qu'un autre terroriste a tenter la même chose quelques temps plus tard mais a été Reconnu et arreter. Et le FBI pensait qu'il s'agissait de cooper mais cetait un imitateur. Ils en parlent dans la video de rmc decouverte en lien un peu plus haut
Il me semble avoir lu une anecdote disant qu'il était impossible contrairement à ce qui est montré dans les films d'ouvrir la porte d'un avion en plein vole car celle ci est plaquée contre le fuselage à caus de la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur de la cabine.
À voir...
?? C'est plutôt l'inverse, un corps est très dur à retrouver, alors qu'un homme...
1,8 kg les 200 000 dollars, pas de quoi se faire un tour de rein !
On est d'accord, il y a deux informations dans cette anecdote et la plus "spectaculaire" est l'ouverture en vol et le saut en 1971. N'empêche que le B727 n'a pas été "condamné" ensuite a la pose d'un blocage de l'escalier (photo dans les sources). En tous cas, comme je le dis (Steph31 l'explique), pas en Europe où ils ont fini leurs carrières avec un escalier arrière en fonctionnement quelques 15 ans après. Disons qu'il y a une "imprécision" dans la rédaction de l'anecdote.
Mais comment cela empêche de s'évader par les sorties de secour?
Comment es tu au courant que les 727 d'AF volaient sans cette sécurité?
Au vu de ton avatar, je pense que nous avons une passion commune.
Il n'a pas pu dépasser les 300 km/h à cause des frottements de l'air ;)
Cela n'empeche pas de s'evader, mais sauter par les sorties latérales lui aurait surement été fatal. Il a donc préferer sortir par cette porte, plus sure.
Source : Wikipedia
Mais ont attends pas votre sœur ?
Pour moi c'est pas vraiment une passion (la mienne c'est les chevaux, l'aéro c'est plus mon mari) mais l'aéro ça m'interresse de par mon taf et pour la culture générale. Sinon mon mari a étudié sur le F-BOJA (1er 727 d'AF) et il lui semble que ce système était installé.