Le couteau suisse est une invention militaire : il a été créé sur mesure pour les soldats de l'armée suisse, afin qu'ils puissent ouvrir les conserves de nourriture et démonter leur fusil. Il était alors constitué d'une lame, d'un ouvre-boîte, d'un tournevis plat et d'un poinçon. Les 15 000 premiers exemplaires ne furent pas fabriqués en Suisse, mais en Allemagne.
Commentaires préférés (3)
MacGyver adule cette invention
ils n'ont pas mis le plus important !? notre fameux décapsuleur... haaaaa... il m'a sauvé la vie à mainte reprise !
Tous les commentaires (57)
MacGyver adule cette invention
La marque Wenger, pour ses 100 ans, a créé un couteau suisse avec pas moins de 85 outils pouvant être utilisés dans plus de 100 fonctions.
Chaque recrue en touche un à son entrée en service. En même temps que son arme. Il fait partie de la panoplie du soldat et il doit l'avoir en permanence sur lui.
Pour en avoir eut un de marque Victorinox, j'ai eu l'agréable surprise d'avoir un couteau au tranchant rare, et une scie étonnamment efficace. Je pensais que c'était juste un gadget, mais loin de là.Même le tournevis était très solide. Tous les outils étaient très efficace.
ils n'ont pas mis le plus important !? notre fameux décapsuleur... haaaaa... il m'a sauvé la vie à mainte reprise !
Il est toujours utilisé dans l'armée suisse et je crois que l'armée allemande l'utilise aussi. La version destinée au soldat a évolué depuis, il est plus ergonomique et en plus des accessoires cités dans l'anecdote il y a dorénavant une scie, un décapsuleur et un tournevis cruciforme. Voici une image.
www.victorinox.com/medias/sys_master/celum_assets/8857091899422_SAK_0_8461_MWCH__S1_1_46562_eps_1.jpg?2
Mac Gyver avait bien un couteau suisse, mais contrairement à ce que beaucoup pensent, son couteau n'est de la même marque que ceux utilisés dans l'armée suisse. En effet son couteau est de marque Wenger et ceux de l'armée suisse sont de marques Victorinox.
Désormais Victorinox a racheté Wenger.
Ne parle-tu pas de Wenger ?
Weber est un écrivain pour sa part.
JLSD car je suis cultéluphiliste. C'est à dire que je collectionne les couteaux. Pour ma part j'ai 7 couteaux suisse différents dans ma collection.
Pour vérifier si c'est un vrai couteau suisse , il me semble qu'il a un bruit unique quand on referme la lame du petit couteau ou une autre lame je c'est plus , pour éviter la contre-façon =)
Un vrai est noté de la marque sur la base de la lame principale. De plus, il suffit de prendre une des lames et de la faire bouger latéralement. Si c'est une bonne marque, il n'y aura pas de jeu. Si c'est une contre façon, tu sentiras le couteau se démonter. Je ne te conseille pas de lâcher la lame d'un couteau pour le refermer, sinon tu vas bousiller le fil de ta lame. Sauf si tu laisse tes doigts dessous. :'(
Et désormais énormément de monde a son "couteau suisse numérique". Son smartphone, qui tient dans la poche et qui permet d apeller, de prendre des photos, de naviguer sur le net, de s éclairer, de...
Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un couteaux suisse aussi, mais plus axé outil...
Et JMCMB avec le mot culteluphiliste
Si les premiers étaient constitués de quatre outils, ils en existe maintenant avec une multitude d'elements. Un jour t'aura un mec qui dira qu'il a construit sa baraque avec !
Du reste, en anglais un canif Suisse se dit 'Swiss army knife' pour couteau de l'armée Suisse.
Wenger et Victorinox font des outils de TRES bonne qualité, info pour tous les futurs 'survivalistes'; de toutes façons pour ceux qui veulent bien s'équiper suffit de copier les armées (à part pour les armes, parce que je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse enlever une vie alors qu'on est INCAPABLE de la lui redonner... après c'est pas l'avis de tous les hommes on dirait)