Le couteau suisse est une invention militaire : il a été créé sur mesure pour les soldats de l'armée suisse, afin qu'ils puissent ouvrir les conserves de nourriture et démonter leur fusil. Il était alors constitué d'une lame, d'un ouvre-boîte, d'un tournevis plat et d'un poinçon. Les 15 000 premiers exemplaires ne furent pas fabriqués en Suisse, mais en Allemagne.
Tous les commentaires (57)
Depuis longtemps et en tout cas au moins jusqu'au début des années 90, l'acier servant à fabriquer les lames des couteaux Victorinox était produit en France dans les aciéries de Bonpertuis près de Grenoble. Je ne sais pas si c'est toujours le cas.
D'ailleurs sur un côté de la grande lame il y a gravé : officier suisse avec un logo ressemblant à un parapluie avec le signe +
Il ne me semble pas que MacGyver eut un autre couteau que la marque Victorinox !
Generation 80 lequel d entre vous n en a pas reve en regardant mac gyver? Perso j en faisait collection et je pense que mon gout du bricolage vient de la!
Si vous en possèdez, sachez que les victorinox sont garanti à vie et que le service après vente et les réparations sont compris dans prix d achat!
Mais en regardant de plus près, c'est vrai que le haut du logo ressemble à l'arc d'une arbalette, et que la corde de cet arc traverse la croix.
Faut pas oublier que le vrai couteau Suisse de l'armée (l'ancien du moins) est gris et en métal (pour la coque). Maintenant il y a un nouveau couteau pour les militaire qui est un peu plus gros et avec une coque de couleur un peu militaire.
Souvent je vois à l'étranger des couteaux suisses où c'est marqué "couteau officiel de l'armée Suisse", mais qui ne sont pas du tout ceux utilisés à l'armée.
Des déclinaisons différents du nouveau couteau sont faites pour l'armée. Sur le nouveau modèle, la lame s'ouvre juste avec le pouce et elle se bloque automatiquement ( système Linerlock). Il se décline en plusieurs formes et couleurs, manche noir, couleur camouflage ou vert, lame avec traitement antireflets noir ou inox, lame lisse ou avec des serrations etc.... Le même modèle existe pour la chasse, ou la randonnée avec un manche gris et orange pour le retrouver facilement.
Je voudrais juste preciser que le couteau de l'armée suisse n'est pas equipé d'un decapsuleur malhereusement.. :( mais il y a le tire bouchon! Je ne sais pas combien il coute dans le civile mais a l'armée on peut l'acheter pour 40frs au cas ou l'ont perd le premier. ;)
depuis quand les suisses ont une armée ??!
Le décapsuleur y est par contre on ne recoit pas celui avec le tir bouchon, on peut par contre l'acheter au prix de 40.- il me semble oui...
Le modèle que l'on reçoit coute 30.-, je le sais car je l'ai perdu plusieurs fois ^^
Hé oui, comme tu l'as confirmé, il y a bien un décapsuleur.