Comment faire fonctionner un réveil avec un citron et des clous ?

Proposé par
Jenioss
le
dans

Au contact de certains métaux comme le zinc et le cuivre, le citron produit un faible courant électrique. Ainsi, si vous mettez un clou en zinc dans une moitié de citron, un clou en cuivre dans l'autre, et que vous les reliez via un fil électrique à un radio réveil, celui-ci s'allumera.


Tous les commentaires (59)

Une amie de ma petite sœur lui a offert pour son anniversaire un "jeux" nommé pata clock je crois. C'est le même principe que le citron mais avec des pommes de terres les fils branchés de la même façon et reliés à une horloge digital et ça marche :P

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Pourquoi un radio réveil? Parce qu'on est sur le site se coucher moins bête? C'est n'importe quoi, un radio réveil consomme trop. A là rigueur un voltmètre pour montrer qu'il ya uune différence de potentiel.... Peut-être pas un radio-réveil mais surement une horloge... La source montre un montage avec deux piles en série pour augmenter la tension et la puissance. Pour que ca marche il faut que ca soit une horloge à affichage LCD : une horloge à affichage lumineux consomme trop... Et si c'est un réveil LCD ca peut marcher mais je doute qu'on entende la sonnerie quand elle se déclenche : la puissance est surement insuffisante pour produire du son.

Posté le

website

(1)

Répondre

Réaction d'oxydo-réduction... C'est le même fonctionnement qu'une pile.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

en lisant cette anecdote j ai l impression d entendre un épisode de mac gyver ^^

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Cette anecdote est en partie fausse !
Effectivement le montage avec le citron et le clou en zinc et celui en cuivre (pile biologique) donne du courant que l'on peut voir grâce à un voltmètre mais il n'y a pas assez d'ampère (de puissance) pour faire fonctionner un réveil !
evidement... un citron et 2 clou ne fais un courant de 240volt de nos maison... reflechissez,on aurait tous des citrons ds nos cave..

Posté le

android

(0)

Répondre

Ca serait bien du genre à Mac Giver ça !!! :)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Ils en ont fait l expérience dans "0n est pas que des cobayes"sur la 5 sauf qu'ils ont utilisé une centaines d oranges branchées à une batterie. Ils ont attendu 1 nuit juste pour allumer une petite affiche lumineuse avec le nom de l émission

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Il faut aussi ajouter un pont salin pour fermer le circuit et assurer la circulation des ions

Posté le

iphone

(1)

Répondre

et Dieu créa la Pile Daniell... on peut s'amuser à calculer sa force électro motrice avec la loi de Nernst si on connaît le volume de nos deux électrodes et le volume de la solution ionique contenu dans le citron, ça peut être fun.

Posté le

android

(1)

Répondre

C'est exactement le principe d'une pile alcaline actuelle (non rechargeable)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

c'est tout simplement mon court de physique-chimie en TP

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est le principe de la pile non ?
Sinon, ces deux métaux sont aussi utilisés en science médico-légale pour trouver des empreintes digitales latentes sur des surfaces non poreuses comme du plastique. Ces deux métaux sont placés avec l'échantillon à analyser sous le plus grand vide. L'or se gazéifie et tapisse toute la surface de l'échantillon, tandis que le zinc se loge dans les crêtes papillaires ( la ou il n'y a pas d'empreintes) on obtient donc une empreinte en négatif ... J'espère avoir été utile :)

Ça marche aussi avec la pâtée pour chats ;)

a écrit : C'est le principe de la pile non ?
Sinon, ces deux métaux sont aussi utilisés en science médico-légale pour trouver des empreintes digitales latentes sur des surfaces non poreuses comme du plastique. Ces deux métaux sont placés avec l'échantillon à analyser sous le plus grand vide. L'or se gazéifie
et tapisse toute la surface de l'échantillon, tandis que le zinc se loge dans les crêtes papillaires ( la ou il n'y a pas d'empreintes) on obtient donc une empreinte en négatif ... J'espère avoir été utile :) Afficher tout
Oui c'est le principe d'une pile.
On a les deux couples oxido réducteur. Zn/Zn2+ et Cu/Cu2+
Le citron est fait d'acide citrique, donc chargée en électrons, ce qui permet l'oxido réduction de se faire.
Et la tension de cette pile, sera déterminer par la différence de potentiel de ces deux couples.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Vive les cours de physique de 3ème ! :D Pour Info, j'ai appris ce qu'a dit William en 1ère S...

a écrit : Pomme de terre pareil aussi si jme souviens bien
J'ai oublié le nom de ce générateur!?biologique?
c'est une pile tout simplement. des ions qui se baladent.

Posté le

android

(0)

Répondre

On peut se prendre des coups de jus de citrons