Le sauteur en longueur embroché par un javelot

Proposé par
TaggeurAurelien
le
dans

En 2007, le sauteur en longueur français Salim Sdiri fut embroché par le javelot d'un athlète finlandais, Tero Pitkämäki, suite à un lancer raté lors du Golden Gala de Rome. Les deux épreuves étant concomitantes, le javelot traversa le dos de l'athlète français. Bien que touché sérieusement, il réussit à continuer sa carrière et battit même le record de France en 2009.


Tous les commentaires (57)

Lors d'une anecdote précédente sur le record du monde du javelot, datant du 2 février 2012, un commentaire faisait part de cet incident. En tant que l'auteur de ce commentaire, je remercie Taggeuraurelien, d'avoir permis à l'ensemble des membres de SCMB, qui ne lisent pas tous les commentaires, de l'avoir proposé comme anecdote.

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est pour éviter ce genre d'accident, que la zone de chute des javelots est plus étroite que pour les autres lancers (secteur de 28° contre 40°). Malgré tout des accidents arrivent, mais c'est en général très rare dans les grands meetings, car ils ont les moyens d'assurer la sécurité, ce qui n'est pas toujours le cas dans les compétitions départementales. Pratiquant l'athlétisme depuis de nombreuses années, j'ai moi-même était témoin d'un accident de lancer de marteau (grosse boule de 7,257kg au bout d'un fil métallique d'1,20m), qui avait fini sa course autours du cou d'une spectatrice assise près du sautoir en longueur. Suite à cela (la spectatrice se porte aujourd'hui très bien rassurez-vous), le comité départemental des Yvelines avait décidé de faire lancer les athlètes lanceur de marteau sur un stade annexe.

Posté le

android

(2)

Répondre

Je rajouterai, que dans les années 30, des lanceurs de javelot essayèrent de lancer en rotation (comme pour le disque et le marteau et certains lanceurs de poids), mais cette technique fut interdite, car jugée trop dangereuse.

Posté le

android

(3)

Répondre

Il y a eu aussi un arbitre embrochée comme ,il avait été ébloui par le soleil et ne l avais pas vu arriver
Et ba je vous jur que de voir ça en direct a la télé ça fait un choc

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Je sais que certains désapprouveront mais ça me semble tellement invraisemblable que j'aurais aimé qu'il y ait une vidéo dans les sources (non je ne suis pas un sadique et je n'ai pas été battu dans mon enfance)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Il me semble que l'ami Tero n'à toujours pas présenté ses excuses. pas grave, ce n'est pas comme si il avait faillit le tuer..

Posté le

android

(0)

Répondre

Cette anecdote vient de faire ressurgir un trauma longtemps enfoui en moi.

Je me souviens d'avoir vu il y a très longtemps une vidéo d'un sportif faisant du saut à la perche (Je sais pas comment on les appelle mais passons), qui, au moment de passer la barre verticale, avait mal repoussé sa perche, et était retombé dessus, ce qui lui avait valu un énorme trou au niveau de l'entre jambe (Entre le début de la jambe et "les précieuses").

On voyait très bien le trou, et j'ai encore l'image en tête, au moins 8 ou 10 ans après.

Le truc qui me surprend le plus, c'est comment le javelot à réussis à transpercer son dos sans atteindre ne serait ce qu'un organe vital où endommager sérieusement un muscle ou ligaments lui permettant ainsi de reprendre les compétitions ? Mais dans tout les cas, bravo pour son courage

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Cette anecdote vient de faire ressurgir un trauma longtemps enfoui en moi.

Je me souviens d'avoir vu il y a très longtemps une vidéo d'un sportif faisant du saut à la perche (Je sais pas comment on les appelle mais passons), qui, au moment de passer la barre verticale, avait mal repoussé sa perch
e, et était retombé dessus, ce qui lui avait valu un énorme trou au niveau de l'entre jambe (Entre le début de la jambe et "les précieuses").

On voyait très bien le trou, et j'ai encore l'image en tête, au moins 8 ou 10 ans après.
Afficher tout
J'avais vu ces images à l'époque également, c'est vrai que c'était impressionnant. Le truc c'est qu'avant cet accident les barres de saut à la perche qui sont creuses n'avaient pas de bouchons au bout. C'est pour ça que ça lui avait vraiment fait un gros trou et la chair avait du restée a l'intérieur de la barre. Depuis les bouchons sont obligatoires.

a écrit : pas grave, ce n'est pas comme si il avait faillit le tuer.. C'est pas comme si il avait fait exprès.

a écrit : Quel voyeurisme sans vergogne Lien numéro 3 ;)

a écrit : Je tire mon chapeau à ce coureur qui a réussit à retrouver un haut niveau athlétique après une blessure marquée - 20-30cm de profondeur. Ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir cette force de volonté. 20-30cm?????