L'étoile Polaire change selon les époques

Proposé par
PunaiseVSS
le
dans

La nuit, lorsque l'on regarde vers le nord, les étoiles semblent tourner autour d'un point fixe, l'étoile Polaire. Son apparente immobilité est due au fait qu'elle se trouve dans le prolongement de l'axe polaire de la Terre : elle indique donc le nord à tout moment. Ce titre d'étoile polaire n'est toutefois que temporaire : l'étoile Polaire change selon l'époque (en quelques milliers d'années).


Tous les commentaires (61)

Un petit plus pour terminer :
On dit pour certaines plantes à fleurs ( Camélias , Rhododendrons , etc ...) qu'il faut les orienter au nord , alors que s'orienter c'est se tourner vers l'Orient ! Curieux non ?

Posté le

iphone

(9)

Répondre

L 'étoile Polaire c'est pareil que l'étoile du Berger ? Ou ça n'a rien avoir?

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est la même chose. Nous appelons l'Étoile Polaire l'Étoile du Berger, car autrefois les bergers s'en servaient pour se repérer. Les Rois Mages aussi d'ailleurs. ;-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : observer n'est pas regarder !!! En même temps, si tu ne regarde pas, tu ne pourras peux pas observer. L'un va difficilement sans l'autre.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : L'étoile polaire, le bout de la queue de la petite Ourse (et oui elle a une queue). Condamner a tourner et tourner encore accrochée par la queue au centre du ciel ;) Et oui l'étoile la plus brillante est Canicula, l'etoile du Chien ( nommé aussi Sirius :D et oui Sirius Black vient de la) Est ce que Canicula fait partie de l'étymologie du mot "canicule" ou a un rapport avec l'empereur Romain "Canicule" ???

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : L'étoile la plus brillante est Sirius (si on exclut le Soleil). L'étoile polaire est vers la 50ème position. ouais, mais lorsque l'on regarde le ciel, l'astre

le plus brillant est Venus (étoile du berger) après le soleil et la lune bien sur^^

Posté le

android

(0)

Répondre

En 3100 comme vous dites la nouvelle étoile polaire sera Véga ;)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Donc, si j'ai bien compris, dans des milliers d'années elle sera l'étoile sudiste ? :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Est ce que Canicula fait partie de l'étymologie du mot "canicule" ou a un rapport avec l'empereur Romain "Canicule" ??? L'empereur Caligula peut etre? :p Son surnom ne vient absolument pas du chien mais signifie "petite sandale" car on l'appelait ainsi lorsqu'il jouait dans les camps millitaire. Parcontre il faut que je me renseigne mais canicule vient peut etre de cane, le chien.

Posté le

android

(0)

Répondre

Apres recherche en effet canicule vient directement de Canicula (petite chienne en latin). En effet Sirius se leve et se couche avec le soleil et Pline l'ancien en aurai associer la chaleur de celui-ci :D Essayais de sortir sa en soirée si vous arriver a l'integré a une conversation chapeau.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : est ce que quelqu'un a deja remarqué des étoiles bouger? perso moi non. Et oui les étoiles bougent! J'ai pu le remarquer en regardant la ceinture d'orion étant allongés, ce groupe d'étoile était en alignement avec un de mes murs, puis il a disparu en quelques minutes.
Ce qui prouve que les étoiles bouge dans le ciel :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Est ce que Canicula fait partie de l'étymologie du mot "canicule" ou a un rapport avec l'empereur Romain "Canicule" ??? Canicule vient de l'étoile Sirius, que les Egyptiens appelaient Sothis au temps des Pharaons. Cette étoile, faisant partie de la constellation du Chien ( Canis Major) était vénérée par les Egyptiens car après une absence de 70 jours,elle réapparaissait un matin, vers le 18 juillet, juste avant le levé du soleil, annonçant à la fois le nouvel an égyptien, le renouveau, et l'arrivée de la crue du Nil tant attendue. Elle correspondait à une période d'intense chaleur. On fêtait l'évennement en offrant des représentations d'un petit chien aux pates courtes : le chien de Sothis.
On a ainsi associé chien, canis, canicule = chaleur.
Quant à l'empereur "Canicule" ,peut être s'agit-il de Caligula ?

Posté le

website

(1)

Répondre

a écrit : Un petit plus pour terminer :
On dit pour certaines plantes à fleurs ( Camélias , Rhododendrons , etc ...) qu'il faut les orienter au nord , alors que s'orienter c'est se tourner vers l'Orient ! Curieux non ?
En fait, pas exactement car si orient veut bien dire Est, orienter veut dire disposer quelque chose par rapport à l'orient, c.a.d par rapport aux points cardinaux. Une petite nuance qui fait toute la différence.

Posté le

website

(1)

Répondre

a écrit : C'est la même chose. Nous appelons l'Étoile Polaire l'Étoile du Berger, car autrefois les bergers s'en servaient pour se repérer. Les Rois Mages aussi d'ailleurs. ;-) Non, l'étoile polaire est une "vraie" étoile. Pour faire simple, on va dire qu'elle est fixe dans le ciel et indique grosso modo le Nord géographique.
"L'étoile du berger" est une planète (Vénus), qui est toujours très proche du soleil. Une partie de l'année elle se couche après le soleil, une partie de l'année elle disparait derrière le soleil et une partie de l'année elle se lève avant le soleil. Elle est très brillante car fortement éclairée par le soleil. Elle est associée aux bergers d'ou elle tire son nom.

Posté le

website

(1)

Répondre

a écrit : Et oui les étoiles bougent! J'ai pu le remarquer en regardant la ceinture d'orion étant allongés, ce groupe d'étoile était en alignement avec un de mes murs, puis il a disparu en quelques minutes.
Ce qui prouve que les étoiles bouge dans le ciel :)
tu crois pas que ca pourrai etre la terre qui bouge? les etoiles que tu vois sont a des annees lumieres....si tu les vois bouger tu es sous emphets

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Attention, il ne faut pas confondre : il y a le mouvement Apparent des étoiles au cours de la nuit autour de la polaire. Il est dû à la seule rotation de la terre sur elle-même. C'est celui mis en évidence par une photo en pose longue : ill semble alors que la polaire est (à peu près) fixe et que toutes les étoiles tournent autour d'elle. C'est en fait l'appareil photo qui a tourné sur lui-même.
Un autre phénomène affecte l'axe polaire de la terre. Celui-ci est l'axe qui passe exactement par le pôle Sud et le pôle Nord. Il indique le Nord géographique, celui des cartes. Cet axe, lorsqu'on le prolonge, passe par l'étoile polaire actuelle (Alpha minoris).
Mais il faut savoir que cet axe n'est pas fixe. Il tourne sur lui-même à la manière de celui d'une toupie en formant un cône et décrit ainsi dans le ciel étoilé un petit cercle et ce, en 26 000 ans. Donc, en 26 000 ans, toutes les étoiles situées sur ce cercle deviendront tour à tour notre étoile polaire. Ce mouvement n'est donc pas perceptible par l'oeil humain.
Ce phénomène s'appelle "la précession des équinoxes". Il est dû au fait que la terre n'est pas une sphère parfaite (elle est "renflée" à l'équateur et applatie aux pôles) et ce déséquilibre fait que la" toupie" n'est pas parfaitement stable.
Afficher tout
Merci pour cet excellent commentaire qui explique un phénomène assez complexe e difficile à comprendre de tous.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C'est aussi l'étoile qui brille le plus vue du ciel si je ne me trompe pas Si, tu te trompes.

Posté le

android

(0)

Répondre

Il peut aussi ne pas y avoir d'étoile polaire visible à l'oeil nu si lors des variations de l'axe celui-ci se trouve dans une zone sans étoile. C'est le cas du pôle sud en ce moment.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Petite fille , j'avais demandé à Grand-père qui était censé ( seul survivant du verbe censer ) tout savoir , pourquoi l'étoile polaire indiquait toujours le nord . Il m'avait répondu avec une admirable fierté et l'air moqueur de celui qui sait : " Mais voyons , tout simplement parce qu'elle aime être au pôle , comme Virginie aimait trop Paul et que Paris est métropole ." J'étais allée me coucher toute bête , dubitative , incrédule , perplexe , embarrassée , persuadée que Grand-père m'avait donné une explication que je n'avais pas comprise . Afficher tout Ceci expliquant cela, voilà pourquoi on l'appelle à présent "Eléonore" !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pour ceux qui ne le remarquent pas, prenez un appareil photo, callez le bien et regler votre vitesse d'obturation sur la plus lente ( c'est encore plus facile ac un petit appareil, reglez sur 1 minute). Braquez l'objectif sur l'étoile polaire, puis déclenchez. Quand vous regarderez votre photo, vous verrez que les étoiles "ont bougé" sauf l'étoile polaire. C'est tout simplement dû à la rotation de la Terre... Disons que l'anecdote n'est pas claire... Afficher tout L'anecdote est très claire. Il est dit que l'étoile polaire n'est pas immobile, comme le laisse à penser son apparente immobilité. Cependant, au fil des années (26000 ans pour être précis), l'axe de rotation de la Terre tourne (un peu comme la pointe d'une toupie mal lancée) : c'est le phénomène dit de "précession des équinoxes".
Qui fera que dans 12000 ans, ce sera Deneb (du Cygne) qui servira d'étoile référence pour trouver le Nord... 12000 ans plus tard, ce sera au tour de Véga (de la Lyre).
En espérant que mon expérience d'astronome amateur vous serve^^

Posté le

android

(0)

Répondre