Vitesse de la lumière et distance du Soleil

Proposé par
jazz
le
dans

Si l'on pouvait se rendre sur le Soleil en avion, il faudrait plus de 17 ans de voyage en partant de la Terre. La lumière du Soleil fait quant à elle le chemin inverse en 'seulement' 8 minutes. Ainsi, si le Soleil s'éteignait subitement, on ne le verrait que 8 minutes plus tard.

La distance Terre-Soleil est environ de 150 millions de kilomètres.


Tous les commentaires (66)

a écrit : Sachez pour info, que si la naissance du big-bang eut lieu un premier janvier et que la fin des temps est prévu pour le 31 décembre 23h59 99' 99". Nous serions en ce moment le 31 décembre à 23h57 min !

Voilà c'était la minute culturelle !
Mdr

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Presque! Le photon met des millions d'années à atteindre la surface du soleil, parce que son trajet est aléatoire pur à l'intérieur (je sait plus comment s'appelle ce mouvement, mais il décrit une sphère qui s'élargit de plus en plus), parce qu'il percute plein de trucs (autres photons, protons...), et une fois qu'il a quitté la surface, sa trajectoire est rectiligne, et met huit minutes à atteindre la terre. Afficher tout Mouvement aleatoire : mouvement Brownien j'crois ^^

Posté le

unknown

(5)

Répondre

je ne comprends pas
le big bang est estime a 13 milliards dannees si on considere la fin des temps comme etant la mort du soleil et sachant qu il lui reste encore 5 milliards dannees pourquoi serions nous en ce moment au 31 decembre (et des brouette) ?
je dirai plutot qu on serait au mois de septembre non?

Posté le

android

(0)

Répondre

Il faut passer aux toilettes avant alors... :jemetais: :)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

ce n'est pas plutot en 3s que la lumiere du soleil arrive a nous

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : ce n'est pas plutot en 3s que la lumiere du soleil arrive a nous En 3 secondes la lumière parcours environ 900 000 km. Donc impossible étant donné que nous nous trouvons en moyenne à 150 000 000 de km du soleil. Tu doit confondre avec la lune, ou la lumière met environ 1 sec à voyager entre la terre et la lune.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

Petit complément : le soleil se déplace dans le ciel de son diamètre toutes les deux minutes.
Comme la lumière met environ 8 minutes à nous arriver depuis sa surface, quand nous l'observons il est en réalité à 4 fois son diamètre à l'ouest de là ou nous le voyons.

Posté le

iphone

(176)

Répondre

a écrit : C'est pareil pour l'onde gravitationnelle, si le soleil s'éteind, la terre quitterait son orbite seulement 8min après, et pas instantanément. Source ?
Je ne dis pas que tu as tord mais je suis sceptique et j'aimerais mcmb.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : je ne comprends pas
le big bang est estime a 13 milliards dannees si on considere la fin des temps comme etant la mort du soleil et sachant qu il lui reste encore 5 milliards dannees pourquoi serions nous en ce moment au 31 decembre (et des brouette) ?
je dirai plutot qu on serait au mois de septembre non?
Tu confond millions et milliards je crois.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Vu que l'anecdote sur les vitesses relatives posait de gros problèmes à certains :) je signale juste que la phrase "Ainsi, si le Soleil s'éteignait subitement, on ne le verrait que 8 minutes plus tard" n'est pas exacte, les détails compliqués sont ici: fr.wikipedia.org/wiki/Simultan%C3%A9it%C3%A9
En gros - le soleil s'éteindrait au moment où l'on le verrait s'éteindre et pas 8 minutes avant.
Afficher tout
T'as rien compris.
Le soleil s'éteint, à cause du temps que mets la lumière à arriver, on ne verrait la différence entre "présence de lumière" et "absence de lumière" que 8 minutes après sa réelle extinction.

Posté le

iphone

(4)

Répondre

Et par déduction, si on observe un astre éloigné ( de 2 ou 3 jusqu'à des milliards d'années lumières) qui possèderait un miroir parfait en surface, on pourrait voir tout : de la création de la planète bleu, jusqu'à aujourd'hui !

( Oui ça fait beaucoup de "si" mais, je trouve ça cool à imaginer)

Posté le

android

(11)

Répondre

En parlant de vitesse et de gravitation etc, j'ai vu dans un documentaire sur discovery channel que l'effet de la gravitation nous fait vieillir plus lentement tout comme les très grandes vitesses. Si j'ai bien compris ce raisonnement, un pilote de ligne, par exemple, passant plus de temps dans un milieu dans lequel la gravitation est moindre, vieillirait plus vite. Mais comme un avion va à une vitesse d'en moyenne 250 nœuds (à peu près 480 km/h) selon la vitesse air, ce qui fait que si l'avion bénéficie d'un vent arrière la vitesse sol peut encore augmenter, le pilote de ligne vieillirait moins vite que prévu au départ.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Hmm ?
La fin des temps ?
Source s'il te plait :p
Ce que je peux dire moi, au football (sport que je déteste) y'a la fin des temps : le temps réglementaire de 45 min et celui de 90 min... Et je suis content pour cette fin des temps- là

a écrit : C'est pareil pour l'onde gravitationnelle, si le soleil s'éteind, la terre quitterait son orbite seulement 8min après, et pas instantanément. Pourquoi le fait que le soleil s'éteigne ferait quitter la planète de son orbite ?

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Pourquoi le fait que le soleil s'éteigne ferait quitter la planète de son orbite ? Parce que si le soleil s'éteint, autrement dit, s'il meurt (et donc qu'il disparaît), la Terre n'est plus en orbite autour de lui puisqu'il n'existe pas. Les objets en orbite autour du soleil continueraient donc leur mouvement en suivant une trajectoire rectiligne dans l'espace interstellaire à vitesse constante (en vertu de la première loi de Newton et en négligeant les attractions gravitationnelles entre les corps du système solaire)

a écrit : Source ?
Je ne dis pas que tu as tord mais je suis sceptique et j'aimerais mcmb.
C'est précisé dans l'anecdote. Si tu es toujours sceptique, tu peux regarder un documentaire sur la relativité générale (tu en trouve sur YouTube) et tes doutes seront dissipés ;)

a écrit : Parce que si le soleil s'éteint, autrement dit, s'il meurt (et donc qu'il disparaît), la Terre n'est plus en orbite autour de lui puisqu'il n'existe pas. Les objets en orbite autour du soleil continueraient donc leur mouvement en suivant une trajectoire rectiligne dans l'espace interstellaire à vitesse constante (en vertu de la première loi de Newton et en négligeant les attractions gravitationnelles entre les corps du système solaire) Afficher tout Bah non, c'est ridicule, si le soleil s'éteint, il devient juste froid. Il disparaît pas.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est pareil pour l'onde gravitationnelle, si le soleil s'éteind, la terre quitterait son orbite seulement 8min après, et pas instantanément. L'onde gravitationnelle ne vas pas à la vitesse de la lumière !!!!

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Bah non, c'est ridicule, si le soleil s'éteint, il devient juste froid. Il disparaît pas. Si, il va y avoir un changement de taille important (grossissement puis réduction). Les lois de Newton vont ainsi être impactées de ces changement.

Posté le

android

(1)

Répondre

Ma question va peut être paraitre stupide mais bon, si le soleil s'éteint, la chaleur qu'il diffuse disparait. Au bout de combien de temps sentiront nous ce manque de chaleur ? ( oui on sera surement mort mais quand même ) et ça en débouche sur une deuxième question stupide, y a t'il une vitesse de la chaleur ?