La différence entre un cyclone, un ouragan et un typhon

Proposé par
le
dans

Cyclone, typhon et ouragan sont en fait 3 noms différents pour désigner un même phénomène météorologique, à savoir un cyclone tropical. On parlera d'ouragan dans les Caraïbes, l'Atlantique nord et le Pacifique Nord-est, de typhon dans le Pacifique nord-ouest et de cyclone partout ailleurs. Il existe donc des pays comme la Thaïlande où le cyclone tropical aura un nom différent selon sa provenance.


Tous les commentaires (74)

a écrit : @adrien59: superbes les cyclones sur les autres planètes. Et plus virulents pour certains . par contre je n'ai pas vu qu' ils passaient d'un hémisphère à l'autre, mais je n'ai peut être pas tout compris Il n'y a pas grand chose à comprendre, regarde celui de Neptune, il est exactement sur l'équateur (on sait que c'est l'équateur et pas un quelconque méridien grâce à la forme de l'athmosphère (on voit des traits horizontaux). Après je ne sais pas si il passe d'un hémisphère à un autre, mais il est sur l'équateur, et ça on ne le voit déjà jamais sur terre.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : cela voudrait dire que son annecdote a ete validé en une journee ce que je trouve peu probable ...c est peut etre une coincodence ou pas. c est pas la première fois.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Amstrong était un homme hors normes : il était le premier homme a avoir marché sur la lune ; il a gagné 7 fois le tour de France ; il était le plus grand trompettiste que le monde ait connu ... Soyez indulgents svp ! dans ta liste un intrus a triché et n'est qu'un vil imposteur, sauras-tu le reconnaître ?

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Tient en parlant de ça, RIP à Neil Armstrong. And good luck, Mr Gorsky (pour ceux qui connaissent la légende) ;)

Posté le

website

(1)

Répondre

a écrit : And good luck, Mr Gorsky (pour ceux qui connaissent la légende) ;) "Une pipe ? Tu veux une pipe ? Je te ferai une pipe quand le gosse des voisins marchera sur la lune!" XD

Posté le

android

(1)

Répondre

Quand il était enfant, le petit Neil Amstrong jouait au base-ball avec un ami dans l’arrière-cour de sa maison. Son ami a frappé la balle qui a atterri juste au pied des fenêtres de la chambre à coucher de leurs voisins qui s’appelaient Gorsky.
Pendant qu’il se penchait pour ramasser la balle, le futur astronaute a entendu Mme Gorsky crier à M. Gorsky, « Une pipe ? Tu veux une pipe ? Je te ferai une pipe quand le gosse des voisins marchera sur la lune ! »
Juste pour remettre la phrase dans son contexte, car pris comme çà ,quelques puritains pourrait se retrouver offensés .... ;)

Posté le

website

(7)

Répondre

a écrit : mais toujours la mème force :)
pourquoi ne l'appelle t'il pas tous pareil?
Différent pays, différentes régions du globe, et des événement beaucoup plus marquant ou beaucoup plus régulier (naissance, décès...) n'ont pas le même noms... Donc en fait, c'est juste comme chaque mot de chaque langue étrangère.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Il n'y a pas grand chose à comprendre, regarde celui de Neptune, il est exactement sur l'équateur (on sait que c'est l'équateur et pas un quelconque méridien grâce à la forme de l'athmosphère (on voit des traits horizontaux). Après je ne sais pas si il passe d'un hémisphère à un autre, mais il est sur l'équateur, et ça on ne le voit déjà jamais sur terre. Afficher tout Exact. les cyclones se forment en général dans une zone située au maximum a à peu près 7° au nord ou au sud de l'équateur , un peu comme sur la photo de Neptune. Les zones équatoriale ne craignent rien en ce qui concerne ces phénomènes.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Comme par hasard, cette anecdote sort au lendemain de l'explication de la différence entre cyclone, typhon et ouragan lors du 19/45 de M6.



Dis-moi "compte pour la pub", tu ne t'en serais pas un peu inspiré ? ;)



Sinon, JLSD.
les anectdotes mettant entre 1 et 3 mois avant d'être publiées, j'imagine que ce n'est que pure coïncidence...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Exact. les cyclones se forment en général dans une zone située au maximum a à peu près 7° au nord ou au sud de l'équateur , un peu comme sur la photo de Neptune. Les zones équatoriale ne craignent rien en ce qui concerne ces phénomènes. Savez-vous si en théorie ce phénomène a déjà été étudié? sachant qu'il aurait donc deux forces contraires au niveau de l'équateur et la force de Coriolis l'entrainant de ce fait longitudinalement d'Ouest en Est ?

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Savez-vous si en théorie ce phénomène a déjà été étudié? sachant qu'il aurait donc deux forces contraires au niveau de l'équateur et la force de Coriolis l'entrainant de ce fait longitudinalement d'Ouest en Est ? En fait c'est moins la force de coriolis que le fait que les différences de pression soient faibles au voisinage de l'équateur qui fait que les cyclones ne peuvent y pénétrer ou s'y former.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : "cosmonote ,astronote , spationote " et ...anecdaute ? Haha merci pour m avoir fait rire ! =D

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : il me semble aussi que le sens de rotation de ces cyclones changent en fonction de l'hémisphère, contrairement au sens d'écoulement d'un évier Il me semble que c'est pareil pour un évier. Dans l'hémisphère sud l'eau tourne dans le sens inverse (gauche ou droite je ne sais plus comment c'est chez nous).

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Sur l'équateur la pression atmosphérique ne descend pas assez bas pour pouvoir créer un cyclone. la rotation de la terre n'est pas étrangère à cette particularité . Donc pas de cyclone en Guyane ; mais sur les Antilles .... aie.

édit: j'avais pas vu la réponse d'Adrien59; c'est la même chose que je viens de dire .

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Il me semble que c'est pareil pour un évier. Dans l'hémisphère sud l'eau tourne dans le sens inverse (gauche ou droite je ne sais plus comment c'est chez nous). C'est une légende urbaine. Pour t'en convaincre, regarde ton lavabo ou ta baignoire lorsque tu enleve la bonde . Le tourbillon tourne à droite ou à gauche de façon aléatoire.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Il me semble que c'est pareil pour un évier. Dans l'hémisphère sud l'eau tourne dans le sens inverse (gauche ou droite je ne sais plus comment c'est chez nous). franchement je ne pense pas, il te faudrait un évier de la superficie d'u petit lac, pour que la force de Coriolis puisse se manifester . D'autres pensent le contraire en faisant l'expérience dans leurs éviers ,mais il faut savoir qu'une simple rayure dans le tuyau de vidange peux fausser l'analyse....

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : les anectdotes mettant entre 1 et 3 mois avant d'être publiées, j'imagine que ce n'est que pure coïncidence... C'est ce que je pense aussi. Mais là, c'était vraiment très gros comme concours de circonstances...

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Comme par hasard, cette anecdote sort au lendemain de l'explication de la différence entre cyclone, typhon et ouragan lors du 19/45 de M6.



Dis-moi "compte pour la pub", tu ne t'en serais pas un peu inspiré ? ;)



Sinon, JLSD.
J'allais faire la remarque moi aussi!! Busted!!;-)

Posté le

android

(0)

Répondre

Pourtant de mémoire en 89 En Guadeloupe. C'est bien le cyclone Hugo qui a frappé. Pas l'ouragan ...
Ou alors tous les médias racontaient n'importe quoi !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : C'est ce que je pense aussi. Mais là, c'était vraiment très gros comme concours de circonstances... et alors?? les anecdotes il ne doit pas les inventer hein!!

Posté le

android

(0)

Répondre