Les églises catholiques sont tournées vers l'est

Proposé par
le

Il est connu que dans la religion musulmane, les croyants prient en direction de La Mecque. Ce que l'on sait moins, c'est que la religion catholique a une tradition proche : les églises catholiques sont construites de manière à ce que leur choeur soit orienté vers l'est, qui représente le soleil levant et donc la lumière. Cela permet aux fidèles de prier dans cette direction durant la messe.


Tous les commentaires (128)

Elles sont dirigées vers l'est en france parce que à l'est il y a Jérusalem

Posté le

iphone

(0)

Répondre

[quote=Garimors]La fête de Noël elle vient d'une fête payenne nommée "Sol Invictus" ou "Soleil Invaincu", elle correspond au solstice d'Hiver et honore la toute puissance du Soleil. L'image de vieux barbu qu'on à de Dieu vient elle de Zeus, en vérité chaque nouvelles religions s'appuyaient sur les anciennes, ainsi les quarantes jours de jeune des musulmans sont pris des quarantes jour d'errance du Christ dans le désert.[/quote]Le jeûne des musulmans correspond au mois de Ramadan, dans le calendrier lunaire. Ainsi, chaque fin de mois de Ramadan correspond à la nouvelle lune.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Pas uniquement les eglises aucun lieu de culte quelqu'ils soient et pourtant... Sinon par rapport a la mecque savez vous qu'il est absolument interdit a un non musulman d'y entrer sous peine de forte amende ou de prison! Amour paix et tolerance on vous dit La Mecque n'est pas réellement "fermée" aux non-musulmans. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut l'être pour y acquérir un bien immobilier.

Posté le

android

(0)

Répondre

L'orientation des églises n'a aucun rapport avec Jerusalem qui n'est d'ailleurs pas à l'Est de la France. Le choeur est tourné vers le soleil levant qui est utilisé pour évoquer la Resurection. C'est une astuce architecturale (comme les vitraux) servant à aider les fidèles à comprendre. Les messes et les prières ne sont soumises à aucune règle de géographique.
Les musulmans, où qu'ils se trouvent prient face à la Maison Noire, la Qaba, située à la Mecque. Selon le Coran c'est la demeure construite pour Dieu par Abraham.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Puisque l'on aborde le sujet, une question très c**ne mais qui mérite qu'elle soit posée : Les musulmans qui prient se tounent vers La Mecque ça c'est un fait, mais ceux qui sont déjà à La Mecque, pour un pèlerinage ou autre, ils se tournent dans quelle direction ? en Direction de la Kaaba. La premier sanctuaire édiffié

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Cette façon de suivre le lever du soleil pour prier n est il pas une façon detournée de l adorer ? Personne ne dit de suivre le soleil mais une direction a l'est. Ceux qui sont a l'extreme de l'est devrons se tourner vers l'ouest pour priez en direction de la Kaaba.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Puisque l'on aborde le sujet, une question très c**ne mais qui mérite qu'elle soit posée : Les musulmans qui prient se tounent vers La Mecque ça c'est un fait, mais ceux qui sont déjà à La Mecque, pour un pèlerinage ou autre, ils se tournent dans quelle direction ? Bah en face de la Mecque ...

a écrit : précision : le choeur des églises sont tournés vers l'Est...car Jérusalem est à l'Est..
cela dit, bonne année, bonne santé et ayons toujours envie de se coucher moins bête!;)
Tout dépend de l'endroit ou l'on se trouve non ?

a écrit : en Direction de la Kaaba. La premier sanctuaire édiffié La Kaaba qui était d'ailleurs un sanctuaire polythéiste, un lieu de culte païen avant l'émergence de l'Islam. L'habileté de Mohammed a été de se concilier cette population païenne en reprenant l'enveloppe de leurs vieilles croyances. Les même méthodes ont été utilisées par les peuples colonisateurs plus tard dans l'histoire.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C est aussi ce que j avais pensé !!!

A savoir aussi que au début de l islam durant de nombreuses année , les musulmans priée en direction de Jérusalem , il existe a medine ( Arabie saoudite ) une Mosquee possédant 2 qiblas , le direction a tenir pour la prière
À l'origine la Mecque n'était pas au centre de la religion musulmane, les croyant se tournant vers Jerusalem. C'était un moyen de satisfaire les convertis d'origine juive ou chrétienne. Puis pour se démarquer, Mahommed décida qu'ils se tourneraient désormais vers la Mecque. Par la même occasion, il contenta une masse de nouveaux croyants d'origine païenne. La Kaaba était en effet un sanctuaire polythéiste millénaire où les païens priaient en tournant autour de la pierre bien avant que l'Islam ne se l'approprie.

Posté le

android

(0)

Répondre

Du coup, si l'on parle d'église occidentée ou orientée, peux t-on parler d'églises méridionée ou septentrionée??

On m'avais appris une autre raison, plus poussée : la messe se pratique toujours le matin. Le matin, le soleil se lève à l'est. Donc quand le soleil se lève durant la messe, les fidèles peuvent voir les dessins des vitraux sublimées par le soleil que les traverse.

Parce que comme la plupart des religions, la chrétienne est fondamentalement un culte solaire. S'il y a un coq sur les églises c'est parce qu'il salue le lever du soleil. Le drapeau japonais, les temples incas, Stonehenge, etc.
Dieu & Co. c'est pour la déco, le mystère unificateur c'est cette boule de feu impensable qui en mourant chaque soir constitue l'angoisse primordiale de l'être pensant.

a écrit : précision : le choeur des églises sont tournés vers l'Est...car Jérusalem est à l'Est..
cela dit, bonne année, bonne santé et ayons toujours envie de se coucher moins bête!;)
Ça dépend ou tu te trouves ! Une église en Australie c'est pas vraiment vers l'est qu'il faut aller pour voir Jérusalem

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En fait le symbole architectural sur lequel se base l'orientation des églises s'appelle le nombre d'or. Rien a voir avec une quelconque adoration du soleil. Il s'agit de l'orientation "idéal" d'un point de vue esotherique et mathématique. Lire l'auteur latin Vitruve; "Les temples des dieux doivent être tournés de telle sorte que, pourvu qu'il n'y ait rien qui l'empêche, l'image qui est dans le temple regarde vers le couchant et qu'ainsi, en faisant leurs prières, ils voient tout ensemble et le temple et la partie du ciel qui est au levant, et que les statues semblent se lever avec le soleil pour regarder ceux qui les prient dans les sacrifices."

et voila , des qu on parle de religion c est toujours la guerre dans les commentaires !! ça pourrie l anecdote et ça eclipse ceux qui mettent des complements interessants !

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

En comparaison, les fidèles juifs du monde entier prient vers l'est, et donc vers Jérusalem...
Cela est valable aussi si on est plus a l'est que Jérusalem, la prière fais juste le tour de la terre ;)

C'est aussi parce que les bâtisseurs de cathédrales (entre autres) utilisés des repères solaires pour la construction des murs. Ils avaient aussi une pierre dite angulaire pour s'assurer d'avoir toute les même dimensions, on peut d'ailleurs observer celle-ci dans le choeur de certaines églises.

a écrit : Derniers chiffres évoqué par Claude gueant , 4 milions de musulmans et 800 000 pratiquants
Seuls les pratiquants fréquentent les mosquées
2000 mosquées pour 40 000 églises
4 millions de musulmans et 800 000 pratiquant ne signifie rien pour moi ne pas frequenter de mosquée ne signifie pas ne pas etre pratiquant! ! On pratique aussi bien a la maison entre autre qui travaille et ne peuvent aller a la mosquée! !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : celle de la mecque. bah oui, ils tournent autour de la mecque pendant leur pellerinage mais la ou ils habitent, c'est surment en face a l'ouest ou a l'est La mecque est une ville il tourne plutôt autour de la maison sacree

Posté le

android

(0)

Répondre