Lors d'une explosion, le blast pulmonaire est mortel

Proposé par
Tibzor08
le
dans

Lors d'une explosion, il n'y a pas que l'explosion à proprement parler et la projection d'éclats qui tuent. Une des principales causes de décès est le blast pulmonaire. Cette blessure est due à l'onde de choc supersonique de l'explosion, qui en créant une forte surpression dans les poumons va entraîner une rupture des vaisseaux sanguins et une suffocation souvent mortelle.


Tous les commentaires (92)

le tire d'une rocket peu t'il faire la même effet ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Dans la mesure ou les projectiles seraient contenus par une barrière physique et souple (j'entends par la: n'absorbant pas les vibrations), alors oui.
et les acteurs qui se font projeter par le souffle, c pas possible alors...

Posté le

android

(2)

Répondre

A est ce que par hazard ca ne serait pas se phenomene que l'on voit dans le film " Démineur " ou les personnes vont desamorcer des mines et des bombes en tenue hyper rembourer et que lors des explosion les 'demineurs' meurent a linterieur de leur combinaise alors que celle ci na aucun dommage ?

Posté le

iphone

(19)

Répondre

a écrit : Anecdote très interressante. Jusqu'à quelle distance de la déflagration ce phénomène peut ce produire ??? cela dépend de la taille de la bombe, la bombe atomique elle, s étend sur plusieurs kilomètres

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : A est ce que par hazard ca ne serait pas se phenomene que l'on voit dans le film " Démineur " ou les personnes vont desamorcer des mines et des bombes en tenue hyper rembourer et que lors des explosion les 'demineurs' meurent a linterieur de leur combinaise alors que celle ci na aucun dommage ? J'ai pense la même chose que toi ! :)

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Pour la bombe A (la bombe nucleaire de base), il y a quatre souffles différents : le souffle radioactif (les milliards de neutrons en trop rejetés à grande vitesse), la vague de chaleur (ondes ou chaleur de l'explosion ?), le blast (très puissant, mortel autour de l'explosion, eprouvant quant il s'en éloigne) et la boule de feu (le cœur de l'explosion, la plus grosse est celle de la bombe tsar dont le "champignon" atteint presque la stratosphere).

Posté le

android

(12)

Répondre

a écrit : avoir la bouche fermee est une protection? non aux contraire l'onde serait d'autant plus dévastateur il faut ouvrir la bouche

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : A est ce que par hazard ca ne serait pas se phenomene que l'on voit dans le film " Démineur " ou les personnes vont desamorcer des mines et des bombes en tenue hyper rembourer et que lors des explosion les 'demineurs' meurent a linterieur de leur combinaise alors que celle ci na aucun dommage ? Tout à fait, je suis militaire et on a pas mal d'instruction sur le sujet, c'est pour cela que nos véhicules de nouvelle génération ont un fond de caisse en V pour que en cas de mine, l'effet de blast soit au maximum dirigé vers l'extérieur du véhicule et par la même occasion réduire le risque de blessure des personnels embarqués.

Posté le

android

(23)

Répondre

Lorsqu'une équipe SMUR arrive sur les lieux d'une explosion, l'un des premiers réflexes est d'examiner les tympans des victimes, même de celles qui ne semblent que légèrement atteintes.

En effet, les tympans sont très sensibles aux surpressions et sont perforés dans 85% des blasts. C'est très utile comme élément de triage en cas d'afflux de victime, comme c'est souvent le cas lors d'une explosion : Tympans perforés : patient blasté, à surveiller.

Posté le

website

(192)

Répondre

Ça me fait me poser une question justement par rapport aux explosions dans l'espace dépourvu d'air: certes il n'y a pas d'air donc pas de blast ni de «souffle» mais dans ces cas-là qu'est ce qui tuerait dans le cas d'une grosse explosion spatiale ? Je prends le cas extrême d'une Supernovae, même à des milliards de kms une telle explosion radierait toutes formes de vie, alors dans ces cas-là quel est le paramètre tueur ?

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Ça me fait me poser une question justement par rapport aux explosions dans l'espace dépourvu d'air: certes il n'y a pas d'air donc pas de blast ni de «souffle» mais dans ces cas-là qu'est ce qui tuerait dans le cas d'une grosse explosion spatiale ? Je prends le cas extrême d'une Supernovae, même à des milliards de kms une telle explosion radierait toutes formes de vie, alors dans ces cas-là quel est le paramètre tueur ? Afficher tout Je dirais essentiellement les radiations mortelles, et dans une moindre mesure et à moindre distance, la chaleur dégagée. Mais je peux me tromper.

Posté le

website

(4)

Répondre

a écrit : Ça me fait me poser une question justement par rapport aux explosions dans l'espace dépourvu d'air: certes il n'y a pas d'air donc pas de blast ni de «souffle» mais dans ces cas-là qu'est ce qui tuerait dans le cas d'une grosse explosion spatiale ? Je prends le cas extrême d'une Supernovae, même à des milliards de kms une telle explosion radierait toutes formes de vie, alors dans ces cas-là quel est le paramètre tueur ? Afficher tout la projection de gros solides, la dispersion ?élements chimiques, de particules, la chaleur. Je dis ça sans m'être renseigné, c'est peut être autre chose.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Lorsqu'une équipe SMUR arrive sur les lieux d'une explosion, l'un des premiers réflexes est d'examiner les tympans des victimes, même de celles qui ne semblent que légèrement atteintes.

En effet, les tympans sont très sensibles aux surpressions et sont perforés dans 85% des blasts. C�
39;est très utile comme élément de triage en cas d'afflux de victime, comme c'est souvent le cas lors d'une explosion : Tympans perforés : patient blasté, à surveiller. Afficher tout
Donc dans les séries télé (ex : les experts), lorsqu'un mec perd l'audition (même temporairement) suite à une explosion, ce n'est pas forcément le nombre de décibels qui lui abîme les oreilles, mais la surpression due au Blast?

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Ça me fait me poser une question justement par rapport aux explosions dans l'espace dépourvu d'air: certes il n'y a pas d'air donc pas de blast ni de «souffle» mais dans ces cas-là qu'est ce qui tuerait dans le cas d'une grosse explosion spatiale ? Je prends le cas extrême d'une Supernovae, même à des milliards de kms une telle explosion radierait toutes formes de vie, alors dans ces cas-là quel est le paramètre tueur ? Afficher tout Il n'y a pas de souffles oui mais il y a quand même le fort dégagement d'énergie de l'explosion.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Donc dans les séries télé (ex : les experts), lorsqu'un mec perd l'audition (même temporairement) suite à une explosion, ce n'est pas forcément le nombre de décibels qui lui abîme les oreilles, mais la surpression due au Blast? C'est lié. En effet, l'onde de choc provoquant le blast pulmonaire n'est autre qu'une onde acoustique (onde acoustique = onde de pression), et c'est donc l'onde de choc qui provoque le bruit intense de l'explosion (similaire au bang des avions de chasse passant le mur du son).
On peut d'ailleurs ressentir les mêmes effets (sans dégâts toutefois) lorsqu'on se trouve proche d'une source de son puissante (enceinte de concert par ex) émettant plutôt dans les basses : la sensation de "choc" ressentie à l'intérieur du corps n'est autre que l'onde acoustique se propageant dans les poumons notamment.

Posté le

website

(8)

Répondre

Justement hier sur le site eteignezvotreordinateur.com je suis tombe sur une video montrant très bien l'effet décrit ici. Allez voir c'est franchement impressionnant et on aimerait pas etre a la place du type..

Posté le

iphone

(2)

Répondre

Peut-on dire que le blast pulmonaire est responsable de l'efficacité de la "pêche" de poissons à la dynamite ? (Je n'ai jamais pratiqué !)

Posté le

website

(2)

Répondre

a écrit : Bon j'ai trouvé deux documents explicatifs grâce auxquels on peut comprendre à peu près ce qui se passe et quelle est la zone atteinte en fonction de l'équivalent TNT de l'explosif utilisé. Ces travaux sont bons, leur principal défaut étant de n'être que difficilement compréhensible. Je les poste tout de même au cas où ils intéresseraient quelqu'un, www.ixarm.com/xha_gemo_documents.php3?get_document=IMG/pdf/DET-301.pdf
www.mapar.org/article/html/591/L%C3%A9sions%20par%20explosion.html
D'après ces documents je pense pouvoir sans trop m'avancer assurer que la pression ressentie dépend de la masse équivalente m de TNT et de la distance d du point d'explosion par une formule du type P=f(m)*exp(-k*d) , ou P=f(m)*exp(k/d), où k est une constante à trouver. Et comme la pression mortelle est de 13000 hPa, on aurait la réponse. J'essaierai de donner les valeurs demain dans la journée, après avoir potassé un peu plus toutes les valeurs numériques données. Mais si quelqu'un voulait le faire, ou le savait
ça m'arrangerait quand même un peu, après tout, les cours n'ont pas repris ! :D
Afficher tout
Hum une équation à deux inconnues en vacances je pense que personne ne voudra t aider =D. Juste petite précision est ce que tu connais la fonction f en fonction de m ?

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Hum une équation à deux inconnues en vacances je pense que personne ne voudra t aider =D. Juste petite précision est ce que tu connais la fonction f en fonction de m ? Non je m'y mets après manger. Mais je sens une fonction de type concave.

Posté le

android

(0)

Répondre