La foudre en boule est un phénomène météorologique très rare qui se produit lors d'un orage. Une sphère lumineuse allant de 20 à 40 cm de diamètre apparait, sphère qui peut se déplacer de quelques mètres et durer plusieurs secondes. Aujourd'hui encore, les scientifiques ne connaissent pas avec certitude le phénomène physique qui en est responsable.
C'est ce phénomène qu'Hergé met en scène dans l'album "Tintin et les 7 boules de cristal".
Tous les commentaires (130)
Quand ça m'est arrivé , c'etait aussi en campagne, dans une cuisine, avec ma grand mere il y a 20 ans , c'est vraiment impressionnant aussi de similiarité dans nos temoignages !
pareil pour moi ... avec ma mamy on retapisser et c'est sortie d'une prise le chien c'est littéralement " chier dessus" et ma mère grand avais une petite brulure.
En fait on a tous une grand mère commune je crois.
un vrai truc-de-grand-mère cette foudre en boule.
marrant, tu marques ce que ta famille a vécu, juste pour en faire part, et on te saque, on te met un -1 ..... pathétique ...
Ca me fait un peu flipper ces phenomènes que ne savent pas expliquer les scientifiques...
je crois que il on est des millions a l avoir déjà observer dans tintin et le temple du soleil!! :-)
j'avais 16 ans, quand je l'ai constaté. mes parents m'avait appelaient, en me demandant de débrancher la télé, car ils prévoyaient un orage à la météo...bref j'ai débranché, et pendant l'orage, une boule de feu à traversée le salon...c'est assez hallucinant quand même...quand j'ai voulu rebrancher la télé, la prise était sortie du mur et complètement calcinée...
Ça me fait penser aux Anomalies dans Metro 2033 (Comprendra qui pourra ;))
Sinon c'est un phénomène assez étrange quand même, la nature est pleine de surprises :D
[quote=wwwilll34]Bien sur ke si apres chacun croi se kil veu[/quote]Oui mais bien sur! La foudre et un arc électrique qui rétablie un certain équilibre entre des éléctrons positif et négatifs ET CECI LE PLUS VITE POSSIBLE. C'est pour cela que l'éclair est très rapide . Vous allez ensuite me demander pourquoi alors n'est-il pas droit "dans le ciel"? Et ben tous simplement car la densité de l'air n'est pas la même partout ainsi que humidité et que celui ci va donc prendre la trajectoire la plus rapide en évitant toute impureté... Bref tout ça pour dire que la foudre ne peut être que descendante ou adescendantes lorsqu'elle heurte le sol. Et toi tu serait en train de me dire que la foudre dans sa recherche de rééquilibre rapide se métrait en boule et se baladerait dans le salon de 80% des internautes (au vue des commentaires), si ça c'est pas me prendre pour un con...
Deuxièmement, ce n'est pas les gens comme toi qui font avancer la science... Si tous les scientifiques pensaient comme toi, de nos jours on serait probablement encore persuadés que la Terre est au centre de l'univers. Le fait qu'on ne parvienne pas à expliquer quelque chose ne signifie pas qu'il n'existe pas, et je te signale qu'à ce jour, de nombreuses théories scientifique se basent sur des choses qu'on ne comprend pas encore, mais qu'on essaie d'expliquer.
Troisièmement, j'ai l'impression que tu es obsédé par le terme de "foudre" en boule. Or, qui te dit que c'est réellement de la foudre ? Un petit tour sur Wikipédia ou d'autres sites internet t'indiquera que plusieurs théories circulent sur ce phénomène.
Et enfin, dernièrement, afin de comprendre ce phénomène, des tests ont été effectués. La vidéo : www.youtube.com/watch?v=KVDU-6opEqA
Bonne soirée :)
Dèja vu ce phénomène quand j'étais gamin d'ailleurs j'avais cru à une invasion extraterrestre^^ Ça avait la forme de 2 boules rouges reliées entre elles et tournoyant à toute vitesse, à quelques mètres du sol. En tout cas c'était vraiment très impressionnant !
C'est pourtant un phénomène connu, et plus fréquents que les remontées faites aux organisme d'observation. Seulement comme dit plus haut la remontée est rarement faire car les personnes n'y pensent pas forcément. Et il est toutefois rare d'avoir un appareil photo a portée de main au moment ou le phénomène est vécu.