La foudre en boule est un phénomène météorologique très rare qui se produit lors d'un orage. Une sphère lumineuse allant de 20 à 40 cm de diamètre apparait, sphère qui peut se déplacer de quelques mètres et durer plusieurs secondes. Aujourd'hui encore, les scientifiques ne connaissent pas avec certitude le phénomène physique qui en est responsable.
C'est ce phénomène qu'Hergé met en scène dans l'album "Tintin et les 7 boules de cristal".
Tous les commentaires (130)
une seule photo existe de la foudre en boule. elle a ete prise par un japonais,au japon. vu sur un site expliquant les differentes formes de foudre. tres interessant,lumineux !!!
C'est arrivé dans la maison de campagne de mes grands parents , quand ma mère était petite , mais elle s'en souvient comme si c'était hier . Par contre elle s'est formée à proximité de l'évier pendant que ma grand mère faisait la vaisselle, et a doucement rejoint l'eau avant de disparaître dans l'eau. Super qu'une anecdote ait été faite sur ce phénomène je trouve .
Bonne nuit à tous :p
Je viens de lire tous les commentaires , 5 grands mères ont assisté au même phénomène ... Mdr troublant tout ça , y'a pas un généalogiste par la ?
vidéo très intéressante sur ce phénomène et d'autres liées aux orages. j'espère que vous pourrez copier de lien depuis vos téléphones.
touch.dailymotion.com/video/xkvlo9_foudre-en-boule-et-sylphes_tech
J'en ai déjà vue une ! il n'y a pas plus d'un mois, ca ma fait un choc, surtout sur une route de campagne en écoutant Era... magnifique
Merci Badinguet ;) je n'etais pas sûre si c'etait ce phénomène ou pas. Ça y ressemble en tout cas! :)
Pour ma part j'ai eu le bonheur ( ou malheur ) de voir ceci . J'étais dans les pyrenes la ou l'orage est parfois très violent . Je me baignais dans un lac quand une boule de feu a jailli de l'orage pour arriver sur un arbre derrière moi , cet arbre n'a eu que l'ombre d'un souffle pour s'apercevoir qu'en 3 minute il étais carbonise ! C'est certe beau mais très effrayant !
Pour le feu de Saint Elme, il semble que ce soit apparenté, mais c'est particulier à la mer et aux marins, cela n'annonce pas un tres bon présage si l'on en croise un en pleine mer (-- les mysterieuses cités d'or, saison 01, episode 3 ou 4, dans le documentaire de fin)
j'ai aussi assister à ce phénomène en Espagne l'or d'un violent orage , on appelle ça un plasmoïde dans le jargon scientifique, on peut le reproduire dans un micro onde avec une mine de crayon de boi ( pas de critérium ) maintenue debout et vous mettez en route et voilà, vous fabriquez vous même votre foudre en boule . Attention tout de même à ne pas laisser allumer trop longtemps
Je suis inquiet : mes grands parents n'ont jamais rien vu de semblable...
Suis-je le seul dans ce cas ?
Je sais enfin ce que j'ai vu quand j'étais gamin à la campagne, en Picardie.
J'ai vu la nuit une boule de feu traverser le jardin, mais le lendemain matin personne ne m'a cru, car ça paraissait absurde et il n'y avait pas de trace au sol !!
J'en apprend tout les mois une nouvelle sur la foudre ici :)
sous sa douche. C fou ça.
Hadoken!