La foudre en boule est un phénomène météorologique très rare qui se produit lors d'un orage. Une sphère lumineuse allant de 20 à 40 cm de diamètre apparait, sphère qui peut se déplacer de quelques mètres et durer plusieurs secondes. Aujourd'hui encore, les scientifiques ne connaissent pas avec certitude le phénomène physique qui en est responsable.
C'est ce phénomène qu'Hergé met en scène dans l'album "Tintin et les 7 boules de cristal".
Tous les commentaires (130)
Electrisé : prendre un ( gros ) coup de jus. Électrocuté : en mourir. On a ressuscité ton paysan ? :p
Tout le monde a lu Tintin !
J ai penser aussi à Tintin et les sept boules de cristal quand j ai vu le premier lien
J'ai aussi ma grand-mère qui a vécu ce phénomène (décidément les grands-mères sont des cibles privilégiées XD). La boule est rentrée par la fenêtre, a fait le tour de la cuisine pour enfin ressortir par la même fenêtre... Ça doit être impressionant...
Malheureusement il existe très peu de photos de ce phénomène !
J'ai eu la malchance d'en apercevoir une. Je ne savais pas ce que c'était. J'étais dans ma maison, portes et fenêtres fermées. La boule de feu a traversé la maison et il y a eu une grosse explosion. J'ai eu peur qu'il y ai le feu. De plus, je me suis dit qu'heureusement. Je ne me trouvais pas au milieu de son passage! Le compteur électrique à saute et le téléphone et le minitel ont grille!
ma mère en a observer une quand elle était petite, la "boule" serait rentrée par une prise électrique et a fait le tour de la pièce en longeant les murs avant de ressortir par une fenetre sans faire aucun dégats si ce n'est une grosse frayeur..... finalement pas si rare que ca alors???
j'ai assisté à ce phénomène ,une boule de feu a traversé la route alors que j'étais à la fenêtre , j'avais 14 ans et je l'ai encore devant mes yeux, j'ai 57ans maintenant et cette vision est encore présente
flippant quand même !
phenomene etonnant a voir vraiment impresionnant.
Dans sa jeunesse,ma mère l'a vue dans sa maison .Elle me l'a raconté plusieurs fois. Apparemment cette boule de feu se déplaçait (lentement ) en suivant les courants d'air; elle est apparue par une fenêtre ouverte et est ressortie par la porte.
Ma mère n'a pas bougé. Je la comprends . Cela lui a peut être sauvé la vie...
tu a lu ça m'intéresse
Ma famille en a vue une! Je n'étais pas encore né, et on me l'a raconté il y a un moment... Tous mes frère se sont caché sous la table de la cuisine en la voyant,.et elle est rentrée dans une prise électrique, faisant cramer tous les appareils électriques, même ceux des voisins...ma mère m'a dit que c'était étrange : elle aurait dit qu'elle hésitait en allant de droite à gauche avant d'aller dans la prise....
Vu comme c'est les grands parents et tt qui l'ont vu donc il y a longtemps, je pense que nous ne sommes pas près d'en voir une, à l'époque les prises électriques ou autre n'étaient pas sécurisés maintenant il y a des paratonnerres partout (pointes d'églises etc). C'est dommage qu'il n'y ait pas beaucoup de photos en même temps c'est compréhensible.
Ce phenomène était plus fréquent lorsque les maisons avaient des mises a la terre beaucoup plus rustique, ma grand- mère s!était fait bruler aux jambes lorsqu'une boule était apparue, avait flotté quelques secondes et disparu dans le sol en passant entre ses jambes alors qu'elle était assise.
C'est arrivé à ma grand mère ! La boule est passée par la fenêtre et a malheureusement coupé la tête au Canarie qui se trouvait par la.
En tout cas cela reste très beau a voir.
ma mère en à vu une quand elle était petite à la campagne !!! et moi qui ne l'ai pas cru toute ces années
merci JMCMB
J'y ai assité un jour a un repas de famille , la boule a traversé la cuisine , la table ou l'on mangeait puis plus rien , on a meme pas pu la suivre des yeux a vrai dire je crois qu'on se demandait tous ce qui se passait , et meme 20 ans apres on continue d'en reparler ! apparament ce serait dû a une grosse charge electromagnétique qui attire cette "boule de feu"
en verité ce phenomene peut se reprodure lors d une soudure a l arc les scientifique pensent que se phenomene est produit par une substance qui est presente partout mais a petite dose donc cela reste un phenomene d une grande rareté
C'est vraiment étonnant de voir que ce phénomène s'est souvent produit il y a assez longtemps et dans les campagnes. Ça n'a plus l'air de se produire énormément de nos jours.
J'avais vu un documentaire sur France 5 qui tentait d'expliquer cela. Des scientifiques avaient réussis à recréer ces boules électriques. Sauf qu'elles étaient beaucoup plus petite et tiennent moins longtemps !