La foudre en boule est un phénomène météorologique très rare qui se produit lors d'un orage. Une sphère lumineuse allant de 20 à 40 cm de diamètre apparait, sphère qui peut se déplacer de quelques mètres et durer plusieurs secondes. Aujourd'hui encore, les scientifiques ne connaissent pas avec certitude le phénomène physique qui en est responsable.
C'est ce phénomène qu'Hergé met en scène dans l'album "Tintin et les 7 boules de cristal".
Commentaires préférés (3)
Peut-être un kaméhaméha qui s'est égaré...
je remarque qu'il faut se coucher de plus en plus tard pour se coucher moi bête :)
Dans le second lien, 8 signalements de foudre en boule ont été répertoriés entre 1623 et 1931. Ici, on en a déjà 4 en une demi-heure :) (qui ont vu, ou vu quelqu'un qui ont vu)
Tous les commentaires (130)
Peut-être un kaméhaméha qui s'est égaré...
C'est fou ce que peut faire la nature !
D'après un documentaire sur discovery ou national geographic je ne sais plus, ces boules de lumières peuvent passer sous les portes des maisons, et se deplacent a vitesse elevée, mais restant a échelle humaine ( rien a voir avec vitesse de la lumiere voire du son ), ces boules sont presentes durant des orages, dont on sait maintenant que l'expression la foudre ne frappe jamais deux fois au meme endroit est fausse, au contraire.
cela doit être jolie à voir :)
Pauvre Razor, il doit etre terriblement jaloux.
Eh bien! Il faut avoir beaucoup de chance pour que l'un d'entre nous puisse observer un tel phénomène de nos propres yeux...
Très joli a voir sur les photos du 2 eme lien :)
J'ai eu la "chance" d'en apercevoir une, chez des amis une fois, ça fait plutôt peur quand même. Au départ nous avons cru qu'un ballon avait été jetée dans la maison par la fenêtre, mais le fameux "ballon" avait disparu d'un coup .. Après quelques recherches on découvert que nous avions assisté à un phénomène plutôt rare. Malheureusement pas de photo :(
Sinon ça aurait était encore plus fort si ce n'était pas pendant un orage.
Ce phénomène s'est produit chez ma tante à la campagne, elle et sa famille ont pu être témoins de se phénomène.
La boule s'est formée pendant un violent orage a l'intérieur de leur maison via une antenne de CB qui mesurais 3 mètres de haut et qui était posé sur le toit de leurs maison.
Mon oncle étant taxi , il utilisais cette méthode pour discuter avec sa famille avant l'arriver du fameux téléphone portable !
Apparemment c'est impressionnant à voir et d'après ma tante le déplacement de cette boule de feu n'était pas très rapide et a disparu au bout de 10 secondes environs
C'est d'autant plus terrifiant que d'après les sources, vu la chaleur et la charge électrique que ces boules ont potentiellement, mieux vaut ne pas les toucher sous peine d'avoir les cheveux légèrement hérissés sur la tête !
Mais non de n'est pas la foudre c'est un alien qui cherche un téléphone donc si ce phénomène se produit dans les maisons c'est de la faute à E.T.
Sa doit faire peur quand même si c'est dans ta maison, sa doit grillé tout sur son passage
je remarque qu'il faut se coucher de plus en plus tard pour se coucher moi bête :)
Ma grand mère a assisté à ce phénomène. La boule est rentrée par une fenêtre ouverte, a traversé la cuisine pour s'écraser dans le frigo.
Dans le second lien, 8 signalements de foudre en boule ont été répertoriés entre 1623 et 1931. Ici, on en a déjà 4 en une demi-heure :) (qui ont vu, ou vu quelqu'un qui ont vu)
Ça sent les pokemon tout ça...je sors pas !!
Je n'ai jamais vu un article Wikipédia aussi mal écrit... Ça ne fait pas très sérieux.