Les dents de la mer même en eau froide

Proposé par
le
dans

Si vous pensez être à l'abri des requins dans des eaux glaciales, vous vous trompez. En effet le requin-saumon vit principalement en Alaska et peut survivre à des températures très froides proches de 0. Ceci dit, il n'y a pas d'inquiétude à avoir si vous le croisez : comme son nom l'indique, il préfère les saumons aux humains (dont la baignade est plutôt rare dans ces eaux glacées).

Son rythme cardiaque est naturellement élevé ce qui lui permet de réchauffer son sang.


Tous les commentaires (52)

Mais en principe les requins n'attaquent pas l'homme sans raisonns ( mis à part s'ils ont très fain)?

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Mais en principe les requins n'attaquent pas l'homme sans raisonns ( mis à part s'ils ont très fain)? le seul qui attaque pour "le plaisir" c'est le grand blanc.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Etre a l'abri de : Etre hors d'atteinte d'un danger (made in dico). On considere donc le requin comme un danger. Il y a bien un probleme de formulation. Et quand tu dis "etre a l'abri du danger", il s'agit d'un pleonasme a la base du non-sens du raisonnement tel un Sophiste. L�39;important, c'est la precision semantique. C'est pourquoi tu trouves ton raisonnement hasardeux. Il faut qu'il apparaisse clair a soi pour esperer qu'il soit clair au autres :D Afficher tout De bien grands discours pour se permettre de dire n'importe quoi sous couvert du dico ! Alors quand tu te mets "à l'abri de" la pluie, tu te préserves d'un danger ?? T'es soluble ?

Posté le

iphone

(205)

Répondre

Qui irais se baigner avec cette temperature

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : le seul qui attaque pour "le plaisir" c'est le grand blanc. encore une idee reçue ! Le requin attaque l homme par erreur... sous l eau un surf avec des bras qui s agitent sur les côtés est identique a une otarie ou un phoque. Raison pour laquelle le grand blanc attaque.

Posté le

android

(9)

Répondre

"On considère que s'il arrêtait de nager, il ne serait pas capable de repartir et mourrait[3]." (réf. Wiki) Wow, imaginez être obligés de marcher sans vous arrêter et même en dormant...

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : 1) Vous nous dites que nous sommes en danger dans des eaux glaciales a cause des requins. 2) Puis le contraire puisque ces requins ne sont pas un danger pour l'homme. Conclusion : On avait raison de penser que nous etions a l'abri des requins dans des eaux glacees. On se melange les pinceaux avec la formulation, Phil :) Afficher tout Non il voulait dire par là "si vous pensez éviter les requins là-bas [...]
Mais rassurez vous ils sont inoffensifs..."
Il ne voulait pas dire qu'on a à les craindre, mais qu'on était pas à l'abris d'une rencontre !!

Posté le

iphone

(1)

Répondre

il n'y a que quatre ou cinq espèces de requins potentiellement dangereuses pour l'homme (grand blanc, tigre, bouledogue, grand marteau, océanique) sur des
centaines d'espèces différentes.

de plus, la plupart des attaques sont des erreurs, les requins nous prenant pour des tortues ou des otaries et s'arrêtent généralement Apres une morsure et avoir constaté qu'ils s'étaient trompes. le seul problème, c'est que lorsqu'un grand blanc fait une petite morsure pour gouter, il nous manque en général la moitié de l'abdomen, ce qui ne facilite pas la survie, surtout dans l'eau... la plupart des attaques sont d'ailleurs commises contre des surfeurs, des nageurs avez palme ou des planchistes.

enfin, statistiquement, dans les mers chaudes, on a plus de chance de mourir tué par une chute de noix de coco qu'a cause d'une attaque de requin.

Spielberg a vraiment empiré l'image populaire terrifiante de ce roi de la mer avec son film...

Posté le

iphone

(8)

Répondre

a écrit : le seul qui attaque pour "le plaisir" c'est le grand blanc. Par plaisir ? Je ne suis pas sûr que les animaux sauvages aient la notion de plaisir, ils sont régis par les instincts de survie simplement et tuent pour manger non pour s'amuser. Les attaques de requins sont dans leur majorité accidentelle (confusion avec une proie, saignement qui excite le requin etc) ce qui fait que dans la plupart des cas le requin se contente de «croquer» et ne va pas au bout de son attaque, bon ça n'empêche pas qu'une simple morsure peut arracher un bras mais bon évite de répandre des âneries.
EDIT: le commentaire juste au-dessus du mien dit à peu près la.même chose, je n'avais pas vu !

Posté le

android

(3)

Répondre

Il y a quelques semaines, un reportage sur France 5 consacré à la faune et la flore de l'Alaska en a parlé.

Par contre, je ne dispose pas de lien, désolé. Peut-être est-ce le même que celui présent sur le site de National Géo.

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : De bien grands discours pour se permettre de dire n'importe quoi sous couvert du dico ! Alors quand tu te mets "à l'abri de" la pluie, tu te préserves d'un danger ?? T'es soluble ? C'est bien, tu viens de decouvrir la polysemie des mots. C'est pas parce que t'as jamais utilise un dictionnaire que tu dois etre agressive. Etre a l'abri : Etre protege de ...

Posté le

android

(0)

Répondre

Le requin-saumon friand du saumon ? et le requin-tigre il préfère quoi alors ? rien compris au système d appelation des espèces

Posté le

android

(9)

Répondre

il faut bien plusieurs especes d'animaux ressemblent.

Posté le

android

(1)

Répondre

"comme sont nom l'indique, il se nourrit de saumon"
Hum... Le requin-marteau mange donc...des marteaux ?!
:p

Posté le

iphone

(14)

Répondre

a écrit : C'est bien, tu viens de decouvrir la polysemie des mots. C'est pas parce que t'as jamais utilise un dictionnaire que tu dois etre agressive. Etre a l'abri : Etre protege de ... Ce n'est pas une honte de se tromper il faut juste l'accepter. Mais si tu es absolument sûr(e) de ce que tu dis personne ne pourra te faire changer d'avis et je le respecte.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le laimargue du Groenland il me semble, peut lui aussi vivre dans les eaux glacées. De plus cet animal est un des plus gros requins carnivors de la planète. Je ne savais pas que c'était un "laimargue" mais effectivement il vit dans des eaux glaciales. Pour info on écrit "carnivorE" : )

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Effectivement, l'anecdote se contredit, sinon il y a des requins dans pratiquement toutes les mers, il y en a même des petits dans le golfe du morbihan, on en voit souvent Exact, j'habite à Lorient (Morbihan) et c'est assez courant de croiser des requins peaux bleus au large, j'ai toujours trouvé ces animaux fascinants..

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Contrairement à ce qu'on pense le grand blanc ne vit pas forcément dans les mers chaudes, il est principalement présent dans les zones plus tempérées voir froides. Exactement, par exemple il n'y en a pas à Tahiti (plus généralement en Polynésie française) car l'eau y est trop chaude pour eux.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : le seul qui attaque pour "le plaisir" c'est le grand blanc. Faux : c'est l'homme

Posté le

website

(5)

Répondre

a écrit : Oui d'ailleurs il me semble qu'on peut le trouver dans la mer Méditerranée. Aussi dans l'Atlantique mais dans les zones plus chaudes, en remontant jusqu'au nord de l'Afrique (et peut être l'Espagne). Je pense pas qu'on en trouve dans la Manche cependant ! En tout cas, on retrouve le grand requin blanc dans le fleuve St-Laurent (côte est du Canada), où l'eau est très froide... dsc.discovery.com/sharks/largest-great-white-shark.html

Posté le

website

(0)

Répondre