Grigori Perelman, un mathématicien russe, a démontré en 2003 la conjecture de Poincaré, un problème irrésolu depuis que Henri Poincaré l'énonça il y a un siècle. Cela lui valut de remporter la médaille Fields, la plus prestigieuse récompense mathématique, ainsi qu'un million de dollars. Il les refusera, déclarant : « Je sais comment gouverner l'univers. Pourquoi devrais-je courir après un million ? »
Considéré comme un génie des mathématiques par la communauté scientifique, il vit chez sa mère, reclus dans un petit appartement de Saint-Pétersbourg, refusant la majorité des interviews et les invitations à des conférences.

Tous les commentaires (127)
Je ne pense pas que ce soit la discrétion qui l'anime mais plutôt le syndrome d'asperger. Une forme rare d'autisme dont l'intelligence est hautement supérieure à la moyenne.
si des gens comme lui, Turing, Gödel ou Boole ou poincaré n'avait rien découvert, il n'y aurait à l'heure d'aujourd'hui pas d'ordinateurs et aucune machine
un peu de respect pour ces génies incomparables avec des joueurs de foot
« Il y a des sciences bonnes dont l'existence est nécessaire et dont la culture est inutile. Telles sont les mathématiques. »
et ca sert a quoi concretement d'avoir prouvé ca pour les mathématicien parce que y'a mieux a faire pendant 7 ans que de chercher un truc non applicable par la suite...
je vous invites à lire le problème de P=NP, si un mathématicien découvre cette conjecture il sera le père de l'IA ces incroyable.
arrêté de stigmatiser/dénigrer les footballeurs comme ça! c'est lourd à la fin... laisser les tranquille bordel. ils ramassent de largent sans rien faire de mal, ils font juste leur métier et offrent aux passionnés un jolie spectacle. donc stop!
résoudre un des problèmes de mathématiques les plus compliqué et refuser 1000000 $ pour rester vivre chez sa mère comme un assisté... Comme quoi on peut etre un génie dans un domaine et un vrai con en même temps :D
Pour le million, il a juste voulu se l'a péter, chercher pas plus loin, un geek comme un autre !
Sinon pour le foot, c'est parcequ'il est tellement médiatisé, et que vous injecter tellement de tune la dedans, que ces joueurs sont payés ainsi. Si personne ne s'intéressait au foot ça changerais tout !
Il aurais pu 'se la peter' avec le million aussi ... c est ridicule :)
une sphère est une surface, une boule est une volume, j'ai usé d'un raccourci pour réduire ça de façon ridicule. Les sniper des maths font autant de cartons que ceux de l'orthographe.
Heu moi je l'aurais pris le milion meme si j'en avais pas vous et j'aurais aider des gens dans le besoin! Tant qu'a pas en vouloir pourquoi alors le laisser là quand tant de gens en aurait besoin d'au moins une petite part! Bref ;)
Très belle réponse et le monde est fais ainsi !! Donc effectivement je l'aurais prit et p'y quant bien même je ne l'aurais pas utilisé il y a toujours des oeuvres humanitaire.
Je suis bien d'accord. C'est une honte... Avoir ainsi quasi déifié des joueurs de foot, qui reçoivent des sommes astronomiques alors que des médecins et chercheurs par leur travail sauvent des vies chaque jour.
"du pain et des jeux".
C'est symbolique..
Faut pas confondre avec Raymond
Syndrome d'Asperger possible ?
C'est surtout là qu'on voit que les génies sont dans "leurs" monde. Vivre d'amour et d'eau fraîche c'est bien, ne pas être matérialiste tout ça tout ça, mais c'est quand même un peu bête de refuser un confort qu'il aurait pu apporter à sa mère par exemple :/ (sans partir dans les clichés, la Russie c'est pas le pays où la majeur partie de la population vie avec un confort de classe "moyenne")
c'est parce que résoudre le probléme n'engendrera aucun bénéfice ou aucune pub pour quelquonque entreprise. dailleurs j'aimerai bien savoir qui le donne cet argent
si le les footballeurs sont si bien payés, ca n'a rien avoir avec le pays, c'est les sponsors qui sont la cause d'autant d'argent dans le foot
Je trouve amusant que l'on relève cette anecdote. Peut-être parce qu'on ne comprend pas qu'un homme puisse refuser un million de dollars. Pourtant c'est très simple. Il est heureux de la vie qu'il mène actuellement. Il n'a pas besoin de plus, comme il n'a pas besoin de donner de l'argent à sa mère ou à une quelconque association... Il ne veut donc pas perturber son humble et noble vie. Or ces deux prix ne se seraient avérés que vecteur de troubles de son quotidien.
That's all !