Le mathématicien qui refuse les récompenses

Proposé par
le

Grigori Perelman, un mathématicien russe, a démontré en 2003 la conjecture de Poincaré, un problème irrésolu depuis que Henri Poincaré l'énonça il y a un siècle. Cela lui valut de remporter la médaille Fields, la plus prestigieuse récompense mathématique, ainsi qu'un million de dollars. Il les refusera, déclarant : « Je sais comment gouverner l'univers. Pourquoi devrais-je courir après un million ? »

Considéré comme un génie des mathématiques par la communauté scientifique, il vit chez sa mère, reclus dans un petit appartement de Saint-Pétersbourg, refusant la majorité des interviews et les invitations à des conférences.


Tous les commentaires (127)

L'intelligence juive liée à la culture d’opiniâtreté et de démesure du peuple russe, ça donne cela.
Le vrai génie sociopathe retranché pdt 7 ans dans une cave et vivant chez sa mère... Y'a besoin de tout pour faire un monde

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Super... Il aura maintenant peut être le temps d'apprendre comment fonctionne la vie. Tout le monde n'a pas une mère aux p'tit oignons derrière lui, notamment les plus défavorisés... C'est pourquoi je trouve cette réaction vraiment très arrogante et ingrate... Dés milliers d'ONG ou autres existent dans notre monde..

Posté le

android

(0)

Répondre

Le probleme mathematique le plus dur reside dans son nom : point carre

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : L'intelligence juive liée à la culture d’opiniâtreté et de démesure du peuple russe, ça donne cela.
Le vrai génie sociopathe retranché pdt 7 ans dans une cave et vivant chez sa mère... Y'a besoin de tout pour faire un monde
Il ne serait pas tout simplement autiste ? Je crois que oui .

Posté le

iphone

(8)

Répondre

C’est là que l’on se prend a espérer de la nature humaine.Si quelqu’un est capable de refuser 1 millions de dollars (surtout si il est pauvre) alors que le monde entier court après la reconnaissance et le fric,c’est que tout n’est pas perdu. En espérant qu’il n’y à pas que les génies qui sont capables de telle façon de faire.

Posté le

iphone

(5)

Répondre

a écrit : Il ne serait pas tout simplement autiste ? Je crois que oui . Peut-être... et? Je crois surtout qu'il a accompli sa tâche d'une manière parfaitement désintéressée, le fric il s'en fout, à mon avis, qu'il vive chez sa mère ou non, ça ne doit pas être un problème pour lui. Son seul intérrêt devait être de savoir ce que révêle cette énigme, en d'autres termes : un vrai scientifique, il n'use pas d'un savoir de pacotille pour mieux faire la cour à ces dames, il cherche juste à savoir et à "comprendre l'univers" c'est-à-dire le "gouverner" comme il le dit lui-même. Le vocabulaire des scientifiques est bien distinct du vocabulaire populaire (p.ex. accélération = variation du vecteur vitesse : dans un virage, à ||vitesse|| constante, il y a donc aussi accélération, ce qui n'est pas compatible avec les croyances populaires), il faut donc bien faire attention à ne pas mal comprendre ce mot "gouverner".

Posté le

website

(10)

Répondre

a écrit : Par ailleurs, et sans vouloir jouer le rabat-joie, un million de dollars c'est relativement mal payé pour le travail fourni. On paye dix million d'euros À L'ANNÉE un bon footballeur, et seulement un million de dollars (800 000 euros si je ne me trompe pas) un homme (que dis-je, un génie) qui a travaillé sept ans pour résoudre l'un des plus grands mystères mathématiques de l'humanité. Quelque chose semble ne pas tourner rond...le mérite est inégalement récompensé. :( Afficher tout Je ne suis pas d'accord.
Résoudre ce genre de problème mathématique n'est en rien rentable, juste une performance.
Le foot à un impact "réel" sur l'économie et d'autres trucs du genre.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Un vrai génie aurait donner l'argent à une association au lieu de refuser bêtement. Après ce qu'il a résolu c'est respectable, mais quel est le but de ces résolutions?

Posté le

iphone

(3)

Répondre

«Je sais comment gouverner l'univers...» peut etre que quelqu'un pourrait vérifier ce que ce petit génie est en train de bricoler dans la cave de l'immeuble de maman?!!!

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Je ne suis pas d'accord.
Résoudre ce genre de problème mathématique n'est en rien rentable, juste une performance.
Le foot à un impact "réel" sur l'économie et d'autres trucs du genre.
Je n'ai pas parlé de rentabilité (car sinon oui le football l'est bien plus), mais de mérite. Et si tu n'es pas d'accord pour dire qu'un homme capable d'accomplir une tâche que seul lui peut faire sur Terre mérite moins d'argent que des dizaines de milliers de personnes capables de faire la même chose (à savoir courir après un ballon), on a une notion du mérite extrêmement différente. :)

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : Je suis sûr qu' Henri Poincaré lui même, n'ai rien compris à ce qu'il énonça. Du genre j prends les mots les plus compliqués des maths et je crée un problème...# Ça va occuper des mecs pendant un paquet d'années. Quelle manque de respect pour Poincaré...

Posté le

website

(5)

Répondre

a écrit : je suis du meme avis que toi car sans vouloir vexer personne il ne font qu un sport sans besoin d un diplome particulier. Or ce chercheur a surment beaucoup de diplome et a probablement du passer une majorite de sa vie a chercher la solution de cette enigme. Donc oui les footballeur sont surpayer et oui les chercheur sont sous-payer. Et je ne neglige pas qu il a refuse cette prime et c est tout a son honneur. Afficher tout Oui un sport sans diplome mais que des millions de personnes payent pour voir .. Et puis si vous pensez que c est facile de devenir footballeur et se faire des millions pk vous essayez pas ?

Posté le

iphone

(1)

Répondre

« Je sais comment gouverner l'univers. Pourquoi devrais-je courir après un million ? »
un peu prétentieux le "génie" aussi non?
je trouve sa débile de refuser de l'argent sans raisons
rien ne dit qu'il n'avait pas de raison mais je me demande laquel

Posté le

website

(0)

Répondre

Je me suis inscrit seulement pour commenter ce que j'ai lu.



C'est un génie, c'est une réalité, il n'y a pas de vrai ou faux génie dans son cas.



C'est une personne très intègre qui vit dans son monde, il n'est pas autiste, ni ermite, il est très timide. Il ne cherche pas les récompenses. L'argent qu'il ne prend pas, ça ne veut pas dire qu'il est jeté par la fenêtre. On est même allé jusqu'à changé les règles pour essayer de lui donner des récompenses, il n'en veut pas, c'est son droit, il veut garder sa liberté, il ne veut pas être confronté et redevable à un comité, je n'en sais rien, mais à priori ce qu'il recherche ne demande pas des ressources économiques énormes et s'il avait besoin d'une machine surpuissante, je crois qu'on lui laisserais accès...



"Je sais comment gouverner l'Univers", c'est pas à prendre au premier degré évidemment.



Parler de la rentabilité ou non des recherches en mathématiques et comparer avec des joueurs de foot : je suis resté bouche bée...

La recherche fondamentale n'est pas applicable directement mais les retombées (économiques, sociales, sociétales, philosophique etc ....) sont immenses...



Je ne critique pas le génie de tel ou tel joueur, je m'en garderai bien! Mais sur le temps, les découvertes mathématiques ont tout changé et ce n'est pas le cas d'une prouesse sportive...

Par exemple, quel est l'impact économique d'un grand sportif comme Ben Hur au temps des romains par exemple, ou bien Zidane ou Messi plus proches, avec ce qu'apporte les mathématiques dans notre société.



Sans mathématique, pas d'électricité, pas d'ordinateur, pas de grande construction type buildings ou ponts, pas de moteur, pas d'avion ni train, pas de comptabilité, pas de bourse, pas de banque, pas de médecine moderne et encore moins les appareils médicaux, et la liste est longue. Y compris la télé, la radio et quasiment tout ce qui permet au sportif de générer de l'argent.







Tout architecte continue d'utiliser les vieilles formules de Pythagore directement ou non, à l'époque c'était de la recherche....







Posté le

website

(43)

Répondre

a écrit : Je suis sûr qu' Henri Poincaré lui même, n'ai rien compris à ce qu'il énonça. Du genre j prends les mots les plus compliqués des maths et je crée un problème...# Ça va occuper des mecs pendant un paquet d'années. Je suis sûr que Henri Poincaré était plus futé que toi !!

Posté le

android

(7)

Répondre

Walter White sort de ce corps...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je m en vais de ce pas le résoudre!!!! je savais pas que ce genre de problème existaient. Mais la récompense c est pour le fun et le jeu? Ou parce qu il veulent vraiment la solution? E En vérité ce n'est pas pour le,fun mais la solution vaut bien plusse que un simple million de dollars elle à de nombreuse utilité comme la perfection des programmes informatique de pointe notament utilisé pare la nasa.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : allez je vous traduis ça : soit une variété compact V (une sorte de plante ) meilleure que là VIII et un peu moins volumineuse, à 3D : facile, revoir avatar ou titanic. Sans bord, là on à droit qu'au milieu, baryou serai fou de joie. Bon alors elle est homeomorphe celle-là : là forme d'un tube d'homéopathie (laboratoire mange-carré) c pas compliqué ça ! bon après une hypersphere, bon ben c une grosse boule, greg enfin quoi, c'est facile les math qd même. elle est ou la baignoire qui fuit là ?? merci greg d'avoir posté mon explication sur là conjonction du rond-point carré, mais oubli pas le chèque la prochaine fois. Afficher tout Une sphère et une boule sont 2 choses bien distinctes en mathématiques.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Je suis sûr qu' Henri Poincaré lui même, n'ai rien compris à ce qu'il énonça. Du genre j prends les mots les plus compliqués des maths et je crée un problème...# Ça va occuper des mecs pendant un paquet d'années. Quel manque de respect...
Le jour où tu seras capable de créer de tels problème mathématique, tu pourras dire qu'il à juste assembler des mots compliqués. Le jour où tu comprendras ce problèmes et auras le même niveau que cet homme, alors tu pourras critiquer. En attendant ne dit rien.
Cet homme est un génie. C'est un homme. Tu lui dois autant de respect qu'à n'importe qui et cracher d'une telle façon sur son travail est inasmissible. La preuve est qu'un homme a mit sept ans à terminer ce problème mathématique.
Tu comprendras aussi qu'en maths on ne peut pas assembler tout et n'importe quoi. Un problème est aussi question de logique. Par conséquent rien n'est du au hazard. Si sa avait été fait n'importe comment les génis ou matheux s'en seraient rendu compte.
Réfléchis avant de parler de chose dont tu ne connais rien.

Posté le

android

(10)

Répondre