Des petits pois à la base de la découverte de la génétique

Proposé par
le

Gregor Mendel fut un moine autrichien du XIXe siècle qui découvrit en faisant des croisements de plants de petits pois comment les caractères morphologiques d'un être vivant se transmettaient d'une génération à l'autre. Ses contemporains ne montrèrent pas grand intérêt pour ses recherches, qui tombèrent dans l'oubli, mais on le considère aujourd'hui comme le "père de la génétique".

Il choisit pour ses expériences le plant de petit pois, car ce dernier était facilement cultivable et possédait des caractères très distincts (on pouvait ainsi aisément constater si un caractère avait disparu la génération suivante). Il travaillera dix ans, croisant et recroisant des milliers de plants avant de parvenir à ses conclusions. Ce n'est qu'au début du XXe siècle qu'il sera reconnu et considéré comme celui qui aura jeté les bases de la génétique moderne.


Tous les commentaires (66)

Petite info au passage, Mendel est né en Moravie, province de l'empire d'Autriche à l'époque mais territoire qui fait partie de la tchéquie actuellement.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

En fait il avait ses études en hybridant des souris de différentes couleurs, mais son évêque fut très choqué qu'un moine puisse inciter des animaux à s'adonner à des actes contraires à la pudeur. Il se tourna donc vers les végétaux avec cette réflexion " Un précuseur inconnu de Mendel, le pharmacien Coladon
J. Rostand Revue d'histoire des sciences et de leurs applications Année 1955 Volume 8 Numéro 8-2 pp. 170-173
171

".

Posté le

iphone

(0)

Répondre

En fait, il avait commencé ses études en hybridant des souris de différentes couleurs. Son évêque fut choqué qu'un moine puisse inciter des animaux à s'adonner à des actes contraires à la pudeur. Il se tourna vers les végétaux tout en pensant "l'évêque ne sait pas. Que les plantes, aussi, ont une sexualité".

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : [quote=Staub]S'il avait su où cela allait nous mener, j'espère qu'il n'aurait jamais entrepris ce type d'expérience...[/quote]Si tous les chercheurs devaient s'arrêter dès le moindre "danger", tu ne vivrais sûrement pas aussi bien qu'actuellement...
La science mérite des sacrifices que tu ne sembles pas discerner !
et tu ne semble pas mesurer l'ampleur des sacrifice accordés à la science. certes grâce à la science l'homme vie vieux, pas forcement mieux,juste vieux. grâce à la science, l'acharnement medicalisé existe. grâce à la science, nous mangeons des produit créé artificiellement. je ne suis pas pro écolo ni anti science, je me pose juste des questions sur le pouvoir sans limite accordé à la science simplement psk grâce à elle, l'homme à accès au progrès et à la modernité. la science et la base du progrès qui est la base de tous ce qui va mal aujourd'hui dans notre société. colonisation, ingérence, surpopulation, épidémie etc etc. je ne critique rien, nous devons en passer par la pour évoluer mais force est de constater au pas grand monde fait le lien.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : [quote=Staub]S'il avait su où cela allait nous mener, j'espère qu'il n'aurait jamais entrepris ce type d'expérience...[/quote]Si tu fais référence aux Organismes Génétiquement Modifiés, je t'assure que tu te "plantes".
Deux différences cruciales.
D'une le procédé
de feu G.Mendel est totalement naturel. Contrairement aux OGM, totalement artificiel. De deux, les caractéristiques héritées sont déjà inhérentes à l'espèce étudiées. Alors que concernant les OGM, on choisit un gêne voulu dans toute la palette génétique du monde végétal ou animal et on l'inocule à l'espèce voulue.

Afficher tout
certain OGM ne sont pas artificiels, ils permettent juste d'accélérer le processus naturel. au lieu de mettre 8 ans a créer une variété de blé on pourrait mettre 1 an, ou au lieu de 25 ans pour créer une variété de pomme on en met 5. effectivement certain OGM sont totalement artificiel et potentiellement dangereux, pour l'homme et pour l'environnement.

Posté le

android

(0)

Répondre

"Petit pois" est l'appellation du "Pois" lorsqu'il n'est pas encore à maturité donc il ne peut pas se reproduire (donc on ne peut pas faire des tests de génétique), je vous suggère donc de remplacer ce terme par son appellation générique : "Pisum Sativum" ou "Pois".

Posté le

android

(0)

Répondre