Le pigeon voyageur ne sait voyager que dans un sens : de l'endroit où il est lâché vers son pigeonnier. Pour s'envoyer des messages, on gardait donc des pigeons de différents pigeonniers puis on les libérait afin qu'ils rentrent chez eux. Pour pouvoir envoyer un nouveau message, il était alors nécessaire de récupérer à nouveau des pigeons des pigeonniers destinataires, en les faisant voyager en cage.
La logistique était complexe, car il ne fallait pas garder trop longtemps les pigeons d'autres pigeonniers, car ils pouvaient alors considérer le nouveau pigeonnier comme le leur et ne plus bouger. Aujourd'hui encore, on ne sait pas précisément ce qui permet aux pigeons de retrouver si bien la route vers chez eux.
Commentaires préférés (3)
Je pense qu'à l'époque ça devait être une chouille utile
D'ailleurs le mot bistrot tel qu'on le connait actuellement vient des soldats prussiens qui lorsqu'ils étaient dans les cafés pressaient les serveurs pour êtres servis plus rapidement en leur disant "bistrot" qui signifie vite en russe.
Y a deux ans j'avais une chambre étudiante qui a été investie par les pigeons : j'avais laissé la fenêtre ouverte un WE et a mon retour ils étaient la , ils avaient chié partout et même pondu un oeuf. J'aurais du les dresser
Tous les commentaires (73)
JLSD il me semblais l avoir vu dans une autre anecdote non?
Voilà une question que je m'étais toujours posée ! Mais un comme un tour de magie perd tout son charme quand on découvre avec quel mécanisme grossier on a été berné, je suis presque déçu du "truc". Reste une chose encore pleine de mystère : la boussole des pigeons...
Tout ce qu'on a pu voir dans les films de pirateries, batailles navales, etc est donc un mythe. Lorsqu'un pigeon voyageur amène un message au capitaine alors qu'il navigue. Enfin de compte, c'est évident.
Jlsd..
Et bien le truck qui sert à rien...à allé prendre un pigeon ou tu veux l'envoyer autant directement donner le message..????ou sinon tu te fais une sacré réserve de pigeon pour chaque endroit ou tu pourrai envoyé un message...haha
Merci a MattCharbo !!
Il m'aura fallu 20ans pour comprendre le mécanisme !! Mais comme dis plus haut ça perd un peut de son charme... Dure réalité de la vie xD
J'ai envie de dire "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" ^^
Je pense qu'à l'époque ça devait être une chouille utile
Je crois qu'ils reviennent surtout la où on leur a toujours donné à manger ;)
L'utilité c'est que si tu es un roi et que tu as un élevage de pigeon voyageur, tu les fais emmener jusqu'à chaque chef des régions par exemple et le jour où ils auront besoin de t'écrire, ce sera plus rapide qu'en calèche..
C'est con, dans l'émission "on est pas que des cobayes", ils en avaient parlé, et notamment de leur système de boussole interne, je n'arrive pas à me souvenir.
Il me semble bien que les pigeons ont joué une énorme importance dans la première guerre mondiale, notamment pour envoyer des messages entre la France et la Grande-Bretagne. D'où l'attachement du Nord-Pas-de-Calais à la colombophilie...
Ainsi que dans la guerre précédente
En gros.... Il vont a un endroit, ensuite ils doivent attendre que leur pigeonnier vienne les récuperer en cage sinon les pigeons ne veulent plus bouger... Autant aller se boire un verre avec son ami au lieu de lui envoyer un pigeon. ;)
La guerre contre la Prusse, que nous avons perdue à Sedan en septembre 1871. Les Prussiens souhaitaient récupérer l'Allemagne, qui n'était pas unifiée à l'epoque, et voulaient donc récupérer les départements annexés au XVIIème siècle par Louis XIV - ceux constituant l'Alsace-Lorraine.
D'ailleurs le mot bistrot tel qu'on le connait actuellement vient des soldats prussiens qui lorsqu'ils étaient dans les cafés pressaient les serveurs pour êtres servis plus rapidement en leur disant "bistrot" qui signifie vite en russe.