Le pigeon voyageur ne sait voyager que dans un sens : de l'endroit où il est lâché vers son pigeonnier. Pour s'envoyer des messages, on gardait donc des pigeons de différents pigeonniers puis on les libérait afin qu'ils rentrent chez eux. Pour pouvoir envoyer un nouveau message, il était alors nécessaire de récupérer à nouveau des pigeons des pigeonniers destinataires, en les faisant voyager en cage.
La logistique était complexe, car il ne fallait pas garder trop longtemps les pigeons d'autres pigeonniers, car ils pouvaient alors considérer le nouveau pigeonnier comme le leur et ne plus bouger. Aujourd'hui encore, on ne sait pas précisément ce qui permet aux pigeons de retrouver si bien la route vers chez eux.
Tous les commentaires (73)
scmb en pigeon voyageur, ça devait être une sacrée logistique ! "3 pigeons voyageurs offert à l'inscription" ;o)
ils devaient déjà avoir un langage "pij-voy" genre : "Mt miraye, lé saxon atak, d pêch !"
cela devait être une sacré organisation car il fallait toujours avoir à disposition le "bon pigeon" mais en plus ne jamais les gardez trop longtemps!!
Y a deux ans j'avais une chambre étudiante qui a été investie par les pigeons : j'avais laissé la fenêtre ouverte un WE et a mon retour ils étaient la , ils avaient chié partout et même pondu un oeuf. J'aurais du les dresser
Je me suis toujours poser la question
Mais finalement, n'était-ce donc pas une perte de temps que d'amener les pigeons en cage pour qu'ils repartent chez eux en volant ? Ce que je veux dire, c'est qu'à ce compte-là, pour faire passer un message, il était plus rapide de le confier au conducteur de la charette. Donc pour résumer, l'oiseau n'est là que pour donner plus d'élégance à l'arrivée du message.
non, car par exemple un pigeon est plus rapide qu'un chien pour le même trajet, donc beaucoup plus rapide qu'une charette
et que tout moyen de locomotion de l’époque
l'organisation pour le message par pigeon, devait être bien fait,
forcément maintenant cela nous semble peu fiable
Il m'empêche que pour se faire faire embarquer dans un tel job faut être un vrai pigeon ;-)
Essayez de lire cette anecdote très rapidement ! Mdr' :D
cool, je me demander comment il fesais, super jmcmb
c'est stupide alors, autant envoyer le message direct au lieu d'envoyer le pigeon destinataire en cage :p
C'est dans l'autre sens que ça marche
On emmène le pigeon pour pouvoir envoyer un message rapidement à l'endroit d'où l'on vient
D'où mon exemple précédent des postes de garde avancés