Le thé et le café contiennent en réalité la même molécule : de la caféine. Seulement le thé en contient 2 à 3 fois moins que le café, et ses effets sont moins immédiats, car les tanins du thé (polyphénols) ralentissent considérablement l'assimilation par le corps. C'est pourquoi le café est un excitant alors que le thé va être un stimulant.
Tous les commentaires (58)
JLSD, et ça s'appelle la théine.Il y a dans 170 ml de café entre 40 et 200 mg de caféine. Dans le même volume de thé, on trouve de 20 à 70 mg de théine (c’est la même molécule).
Le thé est aussi connu pour être un très bon antioxydant. :)
En revanche il est deconseillé en cas de tendance à l'anémie car il empêche le fer de se fixer dans l'organisme
Merci
Sa grand-mère dans le même état m'incite à arrêter de boire.
Vu la nuance ?
Je ne comprends pas trop pourquoi on parle de caféine dans du thé. J'ai toujours étendu parlé de théine. Maintenant si c'est la même molécule alors pourquoi 2 noms?
Ensuite concernant le commentaire plus haut qui dit que le café n'agit qu'au bout de 6h et bien c'est la 2ème personne qui me dit ça. Pourtant je n'y crois pas du tout. Qd je bois du café le matin et que je suis fatigué j'ai un coup de fouet qui dure 1h. À moins que ça vienne du sucre? Néanmoins si je bois 2/3 café dans la journée je le sens j'ai des palpitations et les mains qui tremblent
Il faut savoir également qu'un expresso contient moins de caféine qu'un café au filtre. Dans l'expresso l'eau passe en effet très rapidement et emporte moins de caféine au passage qu'un café au filtre qui a bien le temps de se libérer
édit: www.cupandco.com/blog/2011/03/quelle-difference-entre-cafe-filtre-et-cafe-expresso/
Il y a dans 170 ml de café entre 40 et 200 mg de caféine. Dans le même volume de thé, on trouve de 20 à 70 mg de théine (c’est la même molécule).
je sais pas pourquoi mais tout ce thé et ce café me donne envie de boire du Coca xD
Effet sur le sommeil : Il a fallu attendre 2002 pour qu’une étude rigoureuse prouve l’effet du café sur le sommeil et la sécrétion endocrine de mélatonine. Ce travail conclut que la prise de café trois à six heures avant l’heure du coucher influe négativement sur la qualité du sommeil et diminue significativement la sécrétion de mélatonine. Les auteurs concluent que « les sujets ayant des problèmes à l’endormissement doivent donc éviter de consommer du café dans les six heures précédant le coucher ».
« Sleep Med »,2002 May 3(3) : 271-273.
L’aversion des femmes enceintes pour le café:
En 2004, une étude menée sur 105 femmes enceintes (de quatre à neuf semaines d’aménorrhée, SA) suggérait que l’aversion pour le café pourrait, au même titre que les nausées ou les vomissements, constituer un des premiers signes de grossesse. Les futures mères âgées de 18 à 40 ans étaient toutes des consommatrices habituelles ou occasionnelles de café. Elles ont noté, durant les cinq semaines de l’étude, leur consommation quotidienne de café et l’intensité des signes fonctionnels habituels. Parallèlement, une analyse urinaire des taux de bêta hCG et de progestérone a été effectuée. A 9 SA, 96 % des femmes déclaraient avoir réduit, voire totalement suspendu leur consommation de café. Pour 65 % d’entre elles, il s’agissait de la seule aversion alimentaire notable. Pour les autres femmes, le dégoût du café s’accompagnait de réticences à manger de la viande, des plats épicés ou des produits laitiers. L’analyse des variations des taux urinaires de ß hCG et de progestérone montre un lien significatif entre l’augmentation de ces deux hormones et l’intensité du dégoût du café. Pour les auteurs, « parmi les signes avant-coureurs de grossesse, le plus fréquemment représenté reste les nausées (98 %), la baisse de la consommation de café se situe en deuxième ligne (96 %) avant la perte d’appétit (93 %) et très loin devant les vomissements (54 %) »
Reprod Toxicol 7, 2004 Jul ; 18 (5) : 625-633.
Attention au dopage:
Un taux limite de caféine (AFP) Dans le cadre de la réglementation sur les produits dopants, le Comité international olympique, considérant que la caféine peut favoriser l’entraînement et les résultats en compétition, a fixé un taux limite pour les sportifs de haut niveau. Lorsque cette décision a été mise en place, nombre d’athlètes qui avaient dépassé le seuil fixé ont affirmés avoir été dopés « à leur insu » : outre dans le café et certains sodas, la caféine est présente dans des produits énergétiques, des boissons alcoolisées et des compléments alimentaires destinés aux sportifs. Si la caféine n’améliore pas directement la capacité d’oxygénation maximale, elle permet au sportif de s’entraîner de façon plus intense et plus prolongée en minimisant les signes de fatigue et en améliorant l’endurance. Prise sous forme de comprimés, la caféine permet d’améliorer les performance pendant un temps variant de 60 secondes à 2 heures selon les sujets. Elle agit en outre de façon synergique avec d’autres substances dopantes telles que l’épinéphrine et certains anti-inflammatoires. Le mécanisme d’action de la caféine semble assez complexe : elle contribuerait à améliorer l’oxydation des graisses, à mieux utiliser le glycogène musculaire et à créer un environnement ionique musculaire favorable.
« Sports Med », 2001 ; 31(11) : 785-807.
Le thé, mode d’emploi :
Environ 85 % des antioxydants du thé sont libérés dans les trios pendant les cinq premières minutes d’infusion. La caféine et les tanins (amers) sont ensuite libérés. Il est donc inutile de faire infuser plus longtemps. L’eau ne doit pas être à plus de 80 °C (eau frissonnante), température au-delà de laquelle les antioxydants sont dénaturés. Par ailleurs, on sait que les polyphénols contenus dans le thé se lient au fer provenant de l’alimentation (la viande en particulier) et les bloquent dans l’intestin, formant des complexes insolubles qui empêchent le fer d’être absorbé. Pour éviter cet inconvénient, il est conseillé de rester dans des limites raisonnables de consommation, de boire le thé de préférence en dehors des repas et d’ajouter du lait ou du citron.
J'ai dit peut-être ...
A tous les dosages :
Café filtre passé à la main (tasse de 60 ml) : 60 mg.
Café filtre passé à la machine : 57 mg.
Café expresso : 34 mg.
Café instantané : 26 mg.
Décaféiné : 5 à 10 mg.
Thé (tasse de 80 ml) : 16-18 mg.
Cacao (200 ml) : 10-20 mg.
Cola (150 ml) : 23 à 43 mg.