Les oeuvres originales de Molière sont disparues

Proposé par
le

Il n'existe plus aucun manuscrit original connu de Molière. En effet, la "malle" de Molière, qui contenait ses oeuvres, aurait été vendue par sa veuve, Madeleine Béjart, car elle était criblée de dettes. Plusieurs hypothèses expliquent pourquoi ces oeuvres ne sont jamais réapparues : l'une veut que ses ennemis auraient acheté cette malle et l'auraient brulé pour qu'on l'oublie.


Tous les commentaires (59)

Si ces ennemis ont voulu qu'on l'oublie, c'est raté.
Mis a part ca, c'était pas très sympa ce qu'a fait sa femme, j'espère qu'elle avait son accord.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Désolé de déterrer ce sujet, mais j'aurais vraiment voulu avoir des précisions de Sieg-art par rapport à son affirmation... Si tu repasses par ici, n'hésite pas à faire signe !

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Je deterre ce sujet mais il le mérite car cette anecdote écrite telle que est fausse!



premièrement Madeleine Béjart est décédée avant Molière.



Ce serait La Grange qui aurait récupéré la malle, et ce serait la veuve de ce dernier qui aurait vendu la malle.



il faut donc revoir le contenu de l'anecdote.



Je persiste et signe, il faut bien lire la source 1.

Posté le

website

(4)

Répondre

D'ailleurs, il semblerai que ce soir Corneille et non pas Molière qui est écrit la plupart des pièces, comme "LE MALADE IMAGINAIRE" par exemple...

Posté le

android

(0)

Répondre

Madeleine Béjart n'est pas à proprement parler la veuve de Molière. Elle est plus exactement la sœur aînée d'Armande- femme de Molière- et la maîtresse de Molière. Il est même dit qu'elle serait la mère de cette dernière.
Quoi qu'il en soit, Armande a fait de Madeleine l'unique héritière de son couple. C'est la raison pour laquelle Madeleine a été en possession de cette "malle" et ainsi en mesure de la vendre.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

vous vous êtes trompés!!!! madeleine béjart n'était pas sa veuf, c'est ARMANDE béjart.. en plus Madeleine est morte en 1 avant molière!!!!

*1 ans avant molière en 1672, molière est mort en 1673

Petite erreur dans l'anecdote .Sa veuve n'était pas Madeleine (mort un an plus tôt) mais Armande Béjart qui était sa jeune sœur (sa fille selon certaines sources)

a écrit : "Quand le doigt montre la lune, l'imbécile regarde le doigt !"

La bise
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt

Posté le

android

(13)

Répondre

Sa veuve se prénommait Armande.

a écrit : "Quand le doigt montre la lune, l'imbécile regarde le doigt !"

La bise
C'est "quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt".

Alors que Jean-Baptiste poke l'un,
L'autre la retrouve molle hier.

a écrit : Il était acteur et a l époque l église considérait cela comme une représentation diabolique. Il a d ailleurs été enterré de nuit et en secret dans le cimetière de l église car il avait refusé de renoncer a être acteur juste avant sa mort non il a été enterré dans la fosse commune car ruiné..

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : Non pas de faute ! "Ses" ?uvres à Molière ont été vendu par la veuve et le "ces " suivant se rapporte à celles-ci. En fait on aurait pu utiliser les deux. Mais le mieux c'est bien "ces" puisqu'on se réfèrent à qq chose expliqué juste avant, ça me paraît plus logique
CesSez Ces mea culpa inCeSsants !
:)
En revanche brûléE avec un e car une malle cod avant le verbe

a écrit : "Quand le doigt montre la lune, l'imbécile regarde le doigt !"

La bise
Quand le sage* montre la lune, l'imbécile regarde le doigt^^

a écrit : Par Corneille, non pas Racine ;) (la théorie voudrait que Corneille aie écrit ces pièces sous le nom de Molière. Beaucoup l'estiment complètement farfelue mais la polémique fait toujours rage). J'avoue que vous me mettez le doute mais rumeur apprise au lycée il y a... longtemps (OUI OUI un professeur passionnant)

a écrit : Non, brulé ne prend pas de "e"... L'auxiliaire "avoir" étant utilisé juste avant :)

Des ennemis il en avait pas mal, il se servait de ses pièces pour se moquer^^ Et il me semble que Racine en était un...
Avec le cod placé avant le verbe, on accorde : CE1

Je viens de regarder un épisode de " Secret d'Histoire" à ce sujet et l'anecdote est à modifier car Madeleine Béjart est morte 1 an avant Molière, à moins qu'il ne s'agisse d'Armande? À éclaircir...