On ne connait pas beaucoup de navires de pirates

Proposé par
le
dans

Très peu d’épaves de navires de pirates ont été découvertes. On peut citer celle du Whydah Gally, navire du pirate Samuel Bellamy, découverte en 1984 avec à son bord une importante cargaison de butin et de marchandises, et la célèbre Queen Anne’s Revenge de Barbe Noire, découverte en 1996.


Commentaires préférés (3)

Je trouve ça si triste qu'il reste aussi peu de traces des milliers de navires en bois construits pendant les siècles passés.

Fait intéressant :
Il faut environ 2800 chênes centenaires pour faire la coque d'un grand vaisseau de ligne de 74 canons.

ancre.fr/fr/ouvrages-de-base/9-vaisseau-de-74-canons-1780-traite-pratique-d-art-naval-1780-en-quatre-volumes-base-de-la-collection.html
(Voir la présentation en bas de la page, pas besoin d'acheter les livres ^^)

a écrit : Effectivement ça aurait été intéressant d’expliquer la raison Pour expliquer la raison, il faut d’abord la trouver. J’ai l’impression que pour le moment, on constate.
Perso, j’ai émis une hypothèse mais il y en a peut-être une toute simple : il y a eu beaucoup moins de bateaux de pirates que de navires marchands, de pêche, de guerre et de plaisance réunis.


Tous les commentaires (8)

Je trouve ça si triste qu'il reste aussi peu de traces des milliers de navires en bois construits pendant les siècles passés.

Fait intéressant :
Il faut environ 2800 chênes centenaires pour faire la coque d'un grand vaisseau de ligne de 74 canons.

ancre.fr/fr/ouvrages-de-base/9-vaisseau-de-74-canons-1780-traite-pratique-d-art-naval-1780-en-quatre-volumes-base-de-la-collection.html
(Voir la présentation en bas de la page, pas besoin d'acheter les livres ^^)

a écrit : et on sait pourquoi? Je n’ai pas d’informations particulières sur le sujet mais une hypothèse est que la grande majorité des épaves connues se trouvent dans des eaux peu profondes à proximité d’un port marchand duquel on peut penser que les pirates ne se rapprochent normalement pas.

??????

a écrit : et on sait pourquoi? Effectivement ça aurait été intéressant d’expliquer la raison

a écrit : Effectivement ça aurait été intéressant d’expliquer la raison Pour expliquer la raison, il faut d’abord la trouver. J’ai l’impression que pour le moment, on constate.
Perso, j’ai émis une hypothèse mais il y en a peut-être une toute simple : il y a eu beaucoup moins de bateaux de pirates que de navires marchands, de pêche, de guerre et de plaisance réunis.

a écrit : Je n’ai pas d’informations particulières sur le sujet mais une hypothèse est que la grande majorité des épaves connues se trouvent dans des eaux peu profondes à proximité d’un port marchand duquel on peut penser que les pirates ne se rapprochent normalement pas.

??????
La plupart des bateaux qui ont été coulés, l'ont été lors de bataille en haute mer, donc aussi de grande profondeur. Hors on sait très bien qu'avec les pressions, la faune et la flore, le bois a peu de chance de survivre aussi longtemps plongé, et pareil pour les parties métalliques. Regarder l'état du Titanic où dans 100/200 ans, il ne restera presque rien

a écrit : La plupart des bateaux qui ont été coulés, l'ont été lors de bataille en haute mer, donc aussi de grande profondeur. Hors on sait très bien qu'avec les pressions, la faune et la flore, le bois a peu de chance de survivre aussi longtemps plongé, et pareil pour les parties métalliques. Regarder l'état du Titanic où dans 100/200 ans, il ne restera presque rien Afficher tout Justement, il me semblait que les fonds marins profonds présentaient de bonnes conditions de conservation naturelle du bois : anorexie et froid.

addendum :
En cherchant une vieille anecdote qui parlait de la conservation du bois, je suis tombé sur une autre qui pourraient donner un débit d'explication : finalement, on retrouve très peu d'épaves, qu'elles soient de pirates ou pas.

Conservation épave millénaire :
secouchermoinsbete.fr/83539-les-epaves-dans-la-mer-noire-se-conservent-mieux

on retrouve très peu d'épaves :
secouchermoinsbete.fr/90668-les-epaves-sont-tres-nombreuses