Pourquoi les canettes sont-elles rétrécies à leur sommet ?

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Le sommet des canettes est légèrement rétréci. Ce détail, connu sous le nom de necking, est une prouesse d’ingénierie qui sert à économiser des milliers de tonnes de métal chaque année. En effet, en réduisant le diamètre de l’ouverture, les fabricants utilisent un couvercle plus petit, or cette partie nécessite une épaisseur de métal supérieure pour supporter la pression interne.


Commentaires préférés (3)

Et moi qui pensais que ce rétrécissement était là pour le "confort" de la lèvre inférieure.. voilà qu’une fois de plus, JMCMB!
Sinon, autre technique infaillible pour économiser des milliers de tonnes de métal et de plastique, buvez l’eau du robinet ;-)

La canette en aluminium est un véritable chef-d'œuvre d'ingénierie moderne qui n'a cessé de se perfectionner au fil des décennies. Depuis les années 80,son poids a été réduit de près de 30%, passant d'environ 16 grammes à seulement 12,5 grammes aujourd'hui, tout en conservant sa robustesse (grâce à la pression interne). La paroi faisait environ 0.22mm au début des années 2000, et on arrive à 0.08mm de nos jours.
Cette prouesse technique a permis non seulement d'économiser des matières premières, mais aussi de réduire considérablement les coûts de transport et l'empreinte carbone.

De plus, les avancées en matière de recyclage ont fait de la canette en aluminium un modèle d'économie circulaire, pouvant être recyclée à l'infini sans perte de qualité.

J’ai oublié de préciser un truc que je trouvais sympa: je pensais initialement que c’était le gaz du liquide (soda, etc) qui mettait la canette sous pression, mais cette pression ne serait pas suffisante pour garder les parois rigides. De plus le liquide perdrait trop de gaz.

Donc à la place, on ajoute une goutte d’azote dans la canette tout juste avant de la sceller, goutte qui va s’évaporer en fournissant la pression nécessaire.


Tous les commentaires (20)

Cela a pour but de réduire les coûts certes mais j'imagine qu'il y'a en plus de ça un aspect pratique, cette forme permets un gain de place sur du stock puis une facilité de rangement et de manipulation si l'on va plus loin
Un aspect esthétique aussi sûrement, on fait la différence entre une canette et une boîte de conserve juste à la forme
Bon week-end à tous

a écrit : Cela a pour but de réduire les coûts certes mais j'imagine qu'il y'a en plus de ça un aspect pratique, cette forme permets un gain de place sur du stock puis une facilité de rangement et de manipulation si l'on va plus loin
Un aspect esthétique aussi sûrement, on fait la différence entre une c
anette et une boîte de conserve juste à la forme
Bon week-end à tous
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D'ailleurs, le nom de ce contenant est "boîte" et non "canette". Cette dernière désigne les bouteilles de verre de 33cl et 25 cl.

Ces boîtes ont changé de diamètre. Il me semble que ça a aussi permis de réduire la quantité de métal à utiliser.

a écrit : D'ailleurs, le nom de ce contenant est "boîte" et non "canette". Cette dernière désigne les bouteilles de verre de 33cl et 25 cl.

Ces boîtes ont changé de diamètre. Il me semble que ça a aussi permis de réduire la quantité de métal à utiliser.
Le rapport optimal "volume/surface" est la sphère. Donc en allongeant et rétrécissant les "boites", on augmente, à volume égal, la surface de métal nécessaire à leur fabrication
Ça permet surtout aux contenants de 25 cl de concurrencer ceux de 33 cl en leur donnant un aspect visuel plus proche

Et moi qui pensais que ce rétrécissement était là pour le "confort" de la lèvre inférieure.. voilà qu’une fois de plus, JMCMB!
Sinon, autre technique infaillible pour économiser des milliers de tonnes de métal et de plastique, buvez l’eau du robinet ;-)

La canette en aluminium est un véritable chef-d'œuvre d'ingénierie moderne qui n'a cessé de se perfectionner au fil des décennies. Depuis les années 80,son poids a été réduit de près de 30%, passant d'environ 16 grammes à seulement 12,5 grammes aujourd'hui, tout en conservant sa robustesse (grâce à la pression interne). La paroi faisait environ 0.22mm au début des années 2000, et on arrive à 0.08mm de nos jours.
Cette prouesse technique a permis non seulement d'économiser des matières premières, mais aussi de réduire considérablement les coûts de transport et l'empreinte carbone.

De plus, les avancées en matière de recyclage ont fait de la canette en aluminium un modèle d'économie circulaire, pouvant être recyclée à l'infini sans perte de qualité.

a écrit : La canette en aluminium est un véritable chef-d'œuvre d'ingénierie moderne qui n'a cessé de se perfectionner au fil des décennies. Depuis les années 80,son poids a été réduit de près de 30%, passant d'environ 16 grammes à seulement 12,5 grammes aujourd'hui, tout en conservant sa robustesse (grâce à la pression interne). La paroi faisait environ 0.22mm au début des années 2000, et on arrive à 0.08mm de nos jours.
Cette prouesse technique a permis non seulement d'économiser des matières premières, mais aussi de réduire considérablement les coûts de transport et l'empreinte carbone.

De plus, les avancées en matière de recyclage ont fait de la canette en aluminium un modèle d'économie circulaire, pouvant être recyclée à l'infini sans perte de qualité.
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Il y a du vrai, ce pendant je reste assez convaincu que le modèle de consigne est bien plus vertueux. Pas besoin de refondre, et refabriquer ce qui permet un gain d'énergie important. Cependant ce sont, c'est vrai, des contenants généralement plus lourds.

a écrit : Il y a du vrai, ce pendant je reste assez convaincu que le modèle de consigne est bien plus vertueux. Pas besoin de refondre, et refabriquer ce qui permet un gain d'énergie important. Cependant ce sont, c'est vrai, des contenants généralement plus lourds. Oui, bouteilles en verre consignées en circuit court, c’est l’idéal là où possible.

a écrit : Il y a du vrai, ce pendant je reste assez convaincu que le modèle de consigne est bien plus vertueux. Pas besoin de refondre, et refabriquer ce qui permet un gain d'énergie important. Cependant ce sont, c'est vrai, des contenants généralement plus lourds. Contenant lourd = coût (économique et écologique) de transport élevé

J’ai oublié de préciser un truc que je trouvais sympa: je pensais initialement que c’était le gaz du liquide (soda, etc) qui mettait la canette sous pression, mais cette pression ne serait pas suffisante pour garder les parois rigides. De plus le liquide perdrait trop de gaz.

Donc à la place, on ajoute une goutte d’azote dans la canette tout juste avant de la sceller, goutte qui va s’évaporer en fournissant la pression nécessaire.

a écrit : J’ai oublié de préciser un truc que je trouvais sympa: je pensais initialement que c’était le gaz du liquide (soda, etc) qui mettait la canette sous pression, mais cette pression ne serait pas suffisante pour garder les parois rigides. De plus le liquide perdrait trop de gaz.

Donc à la place, on ajoute une
goutte d’azote dans la canette tout juste avant de la sceller, goutte qui va s’évaporer en fournissant la pression nécessaire. Afficher tout
Et surtout certaines cannettes contiennent des boissons non gazeuses donc il aurait fallu trouver une solution pour maintenir la pression aussi

Ce genre d'anecdotes, c'est vraiment pour moi le top du top de SMCB et elle justifie vraiment que j'y passe tellement de temps.

Une info intéressante et surprenante sur un objet ultra connu, que je vais d'office pouvoir ressortir pour faire le malin en société. J'adore.

Merci à l'auteur.

a écrit : J’ai oublié de préciser un truc que je trouvais sympa: je pensais initialement que c’était le gaz du liquide (soda, etc) qui mettait la canette sous pression, mais cette pression ne serait pas suffisante pour garder les parois rigides. De plus le liquide perdrait trop de gaz.

Donc à la place, on ajoute une
goutte d’azote dans la canette tout juste avant de la sceller, goutte qui va s’évaporer en fournissant la pression nécessaire. Afficher tout
C'est la même chose pour les sachets de salade vendus en supermarché.

Ce n'est pas de l'oxygène qui y est injecté (sinon ça oxyderait plus rapidement les feuilles de salade).
Mais bien une goutte d'azote liquide.

a écrit : La canette en aluminium est un véritable chef-d'œuvre d'ingénierie moderne qui n'a cessé de se perfectionner au fil des décennies. Depuis les années 80,son poids a été réduit de près de 30%, passant d'environ 16 grammes à seulement 12,5 grammes aujourd'hui, tout en conservant sa robustesse (grâce à la pression interne). La paroi faisait environ 0.22mm au début des années 2000, et on arrive à 0.08mm de nos jours.
Cette prouesse technique a permis non seulement d'économiser des matières premières, mais aussi de réduire considérablement les coûts de transport et l'empreinte carbone.

De plus, les avancées en matière de recyclage ont fait de la canette en aluminium un modèle d'économie circulaire, pouvant être recyclée à l'infini sans perte de qualité.
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Maintenant que tu le dis je me rappelle que quand j'étais enfant dans les années 90/2000, les canettes étaient plus difficiles à compresser avec les mains. Et c'est pas une question de force, je me souviens à présent que l'épaisseur de l'aluminium n'était pas le même

a écrit : Il y a du vrai, ce pendant je reste assez convaincu que le modèle de consigne est bien plus vertueux. Pas besoin de refondre, et refabriquer ce qui permet un gain d'énergie important. Cependant ce sont, c'est vrai, des contenants généralement plus lourds. Même si la consigne sur les canettes en aluminium était appliquée en France (comme en Allemagne, par exemple), elle n'est pas réutilisable en l'état.
Il sera donc indispensable de la triturer après collecte, de rôtir les morceaux (le rôtissage permet de détruire les surfaces peintes), de fondre l'aluminium pour le mouler en barre, puis de laminer celle-ci, d'y découper des cercles, de les mouler... avant de songer pouvoir les remplir.
L'avantage de l'aluminium, est que, en théorie, il n'y a pas de perte de poids dans un processus de refonte. De plus, la part la plus importante de dépense énergétique relative à la production de l'aluminium, à lieu durant la transformation de la bauxite en ce métal. C'est cette dépense énergétique importante, qui conduit (en partie) à que cette opération est effectuée au Moyen-Orient, dans les pays riches en pétrole ou gaz, ou encore en Islande, où la géothermie est "gratuite".

Si d'aventure le plastique, pour les emballages alimentaires arrivaient à disparaître, l'aluminium serait alors l'alternative la plus logique.

Par rapport à la consigne: le modele aurait été vertueux et économiquement rentable, s'il avait été implanté dès le début de la séparation à la source, il y a maintenant 30 ans, en France. Depuis les collectivités ont lourdement investi dans des infrastructures, qu'il faut bien rentabiliser, ou du moins ne pas être déficitaire, financièrement. Encore une fois, les Allemands avaient raison.

a écrit : Même si la consigne sur les canettes en aluminium était appliquée en France (comme en Allemagne, par exemple), elle n'est pas réutilisable en l'état.
Il sera donc indispensable de la triturer après collecte, de rôtir les morceaux (le rôtissage permet de détruire les surfaces peintes), de fondre l'
aluminium pour le mouler en barre, puis de laminer celle-ci, d'y découper des cercles, de les mouler... avant de songer pouvoir les remplir.
L'avantage de l'aluminium, est que, en théorie, il n'y a pas de perte de poids dans un processus de refonte. De plus, la part la plus importante de dépense énergétique relative à la production de l'aluminium, à lieu durant la transformation de la bauxite en ce métal. C'est cette dépense énergétique importante, qui conduit (en partie) à que cette opération est effectuée au Moyen-Orient, dans les pays riches en pétrole ou gaz, ou encore en Islande, où la géothermie est "gratuite".

Si d'aventure le plastique, pour les emballages alimentaires arrivaient à disparaître, l'aluminium serait alors l'alternative la plus logique.

Par rapport à la consigne: le modele aurait été vertueux et économiquement rentable, s'il avait été implanté dès le début de la séparation à la source, il y a maintenant 30 ans, en France. Depuis les collectivités ont lourdement investi dans des infrastructures, qu'il faut bien rentabiliser, ou du moins ne pas être déficitaire, financièrement. Encore une fois, les Allemands avaient raison.
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Les allemands ont raison parce qu'ils ont choisi la consigne pour les emballages en aluminium alors qu'il faut quand même le triturer ? Je n'ai pas compris la logique. Je tique car sur bien des aspects les allemands ont tort : l'écologie -> pas de nucléaire (pour raison écologique) alors ils sont contraints de brûler du fossile( ah ben bravo !). La défense -> pas investi en Europe (le scaf) alors ils achètent américains (merci la coopération). L'immigration -> dois-je détailler..... Non les allemands ne sont franchement pas un exemple. D'ailleurs ils jalousent la résilience des français. Je les aime beaucoup, mais je préfère ma culture et mes valeurs.

a écrit : Les allemands ont raison parce qu'ils ont choisi la consigne pour les emballages en aluminium alors qu'il faut quand même le triturer ? Je n'ai pas compris la logique. Je tique car sur bien des aspects les allemands ont tort : l'écologie -> pas de nucléaire (pour raison écologique) alors ils sont contraints de brûler du fossile( ah ben bravo !). La défense -> pas investi en Europe (le scaf) alors ils achètent américains (merci la coopération). L'immigration -> dois-je détailler..... Non les allemands ne sont franchement pas un exemple. D'ailleurs ils jalousent la résilience des français. Je les aime beaucoup, mais je préfère ma culture et mes valeurs. Afficher tout Oui, allez y, detaillez ? Quelle periode ? 50-60? 80-90? C’est très important le detail sur l’immigration dans une anecdote sur les canettes metalliques..

a écrit : Ce genre d'anecdotes, c'est vraiment pour moi le top du top de SMCB et elle justifie vraiment que j'y passe tellement de temps.

Une info intéressante et surprenante sur un objet ultra connu, que je vais d'office pouvoir ressortir pour faire le malin en société. J'adore.

Merci à l'auteur.
Ah mais si tu en veux plus, pas de problème:
- La canette en aluminium est petit miracle d'ingénierie capable de supporter une pression interne allant jusqu'à six atmosphères, soit environ trois fois la pression dans ton pneu de voiture.
- Coca-Cola utilise à elle seule plus de 300 000 tonnes d'aluminium par an pour ses canettes aux US, ce qui représente 17,4% de toute la production d'aluminium du pays. Mais évidemment les canettes utilisent de l'aluminium recyclé (40%), car le recyclage permet d'économiser 95% de l'énergie.
- Le cycle de vie d'une canette, entre le moment ou elle est fabriquée, remplie, utilisée, recyclée et refabriquée, est de 6 semaines en moyenne.
- Les américains utilisent tellement de canettes chaque jour que 3 mois de consommation représentent sufisament d'aluminium pour reconstuire la totalité de leur flotte d'avions de ligne.

a écrit : Les allemands ont raison parce qu'ils ont choisi la consigne pour les emballages en aluminium alors qu'il faut quand même le triturer ? Je n'ai pas compris la logique. Je tique car sur bien des aspects les allemands ont tort : l'écologie -> pas de nucléaire (pour raison écologique) alors ils sont contraints de brûler du fossile( ah ben bravo !). La défense -> pas investi en Europe (le scaf) alors ils achètent américains (merci la coopération). L'immigration -> dois-je détailler..... Non les allemands ne sont franchement pas un exemple. D'ailleurs ils jalousent la résilience des français. Je les aime beaucoup, mais je préfère ma culture et mes valeurs. Afficher tout On reste dans le sujet, s'il vous plaît, sans déborder vers d'autres qui ne me semblent pas avoir de rapport avec les canettes. MERCI.

En Allemagne et autres pays d'Europe où la consigne est généralisée, le taux de recyclage sont bien supérieurs, atteignant presque 100%. En France, le recyclage des canettes est inférieur. De l'ordre de 60%.

Qu'elles soient consignées ou pas, toutes les canettes subissent le même processus de recyclage. Et oui, il faut les triturer, ne serait-ce que pour pouvoir enlever tout corps étranger s'y trouvant facultativement. Saches, par exemple, que certains petits malins vendant l'aluminium de cannette au kilo, n'hésitent pas à insérer un gravillon dans chacune, avant de l'applatir. Plus de poids où la pierre est vendue au prix de l'aluminium...

Lorsqu'on est gros buveur de bière, la boîte en métal est plus pratique d'un point de vue logistique que les canettes ou les bouteilles en verre...

a écrit : On reste dans le sujet, s'il vous plaît, sans déborder vers d'autres qui ne me semblent pas avoir de rapport avec les canettes. MERCI.

En Allemagne et autres pays d'Europe où la consigne est généralisée, le taux de recyclage sont bien supérieurs, atteignant presque 100%. En France, le rec
yclage des canettes est inférieur. De l'ordre de 60%.

Qu'elles soient consignées ou pas, toutes les canettes subissent le même processus de recyclage. Et oui, il faut les triturer, ne serait-ce que pour pouvoir enlever tout corps étranger s'y trouvant facultativement. Saches, par exemple, que certains petits malins vendant l'aluminium de cannette au kilo, n'hésitent pas à insérer un gravillon dans chacune, avant de l'applatir. Plus de poids où la pierre est vendue au prix de l'aluminium...
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Pour info quand Wikipédia parle de ±60% en France c'est toutes canettes confondues là où les 96% Allemand sont sur les canettes Alu seulement.

En Europe, le marché de la canette est partagé entre Alu et Fer blanc, et celles en fer blanc sont moins cher a produire mais plus compliquées a recycler vu que seul le corps est en fer blanc tandis que le couvercle en Alu. Ils travaillent sur des canettes tout fer blanc et s'ils arrivent a se dédouaner des problèmes de corrosion au niveau de l'opercule elles prendront le marché.

La source de wikipédia : www.challenges.fr/entreprise/5-chiffres-incroyables-sur-les-canettes-de-boisson_113291