La fontaine de chaines est un phénomène étonnant

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La "fontaine de chaines" est un phénomène étrange, dû à l'effet Mould, du nom du YouTubeur Steve Mould qui le popularisa. Lorsque l'on tire l'extrémité d'une chaine de billes hors d'un bocal, la chaine continue son mouvement en formant une arche qui s'élève à une dizaine de centimètres de hauteur.

Les mécanismes physiques à l'œuvre ont longtemps fait l'objet de discussions et sont assez complexes. Des modélisations ont montré que la force qui permet au "jet" de billes de s'élever provient du récipient, et qu'il est facilité par certains facteurs, comme la relative rigidité de la chaine de billes ou l'impulsion initiale.


Commentaires préférés (3)

Sans vouloir absolument critiquer ce cher youtuber, ce phénomène s'appelait déjà Newton's beads ou 'billes de Newton'. D'ailleurs, lui n'a pas donné de nom au phénomène mais d'autres chercheurs ont repris son nom dans leurs travaux.

C'est un peu si on renommait le moteur Stirling en moteur Nozman. Ce ne serait pas dramatique mais un peu dommage.

Bien entendu, la vulgarisation scientifique et la dissémination de la connaissance et de la curiosité sont importantes et les youtubers le font très bien.

a écrit : Sans vouloir absolument critiquer ce cher youtuber, ce phénomène s'appelait déjà Newton's beads ou 'billes de Newton'. D'ailleurs, lui n'a pas donné de nom au phénomène mais d'autres chercheurs ont repris son nom dans leurs travaux.

C'est un peu si on renommait le
moteur Stirling en moteur Nozman. Ce ne serait pas dramatique mais un peu dommage.

Bien entendu, la vulgarisation scientifique et la dissémination de la connaissance et de la curiosité sont importantes et les youtubers le font très bien.
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Je partage ton sentiment, mais Newton a tellement de trucs à son nom qu'il ne verra pas la différence si on en rebaptise un ou deux ^^

Les lois de la physique sont fascinantes, et encore aujourd'hui beaucoup sont incomprises surtout la physique céleste (astrophysique) , cela a été popularisé avec le problème à 3 corps mais beaucoup d'autres constats physiques sont aujourd'hui difficile voir impossible à résoudre malgré notre avancée encore trop jeune en informatique et en science.

Je me demande pourquoi on ne nous a pas appris la physique chimie au collège avec des exemples un peu plus passionnants que ce que nous avions... Parceque la physique chimie au collège... Franchement, c'était chiant.

Alors qu'aujourd'hui que je suis passionné notamment par l'astronomie il y a des bases toutes "simples" qui me sont difficiles à assimiler (physique et chimie pour le coup, car le cosmos c'est de la physique et beeeeauuuucoup de chimie).

C'est vraiment couillon parceque ca pourrait révéler des petits Thomas Pesquet de toucher du doigt ces choses là.


Tous les commentaires (13)

Sans vouloir absolument critiquer ce cher youtuber, ce phénomène s'appelait déjà Newton's beads ou 'billes de Newton'. D'ailleurs, lui n'a pas donné de nom au phénomène mais d'autres chercheurs ont repris son nom dans leurs travaux.

C'est un peu si on renommait le moteur Stirling en moteur Nozman. Ce ne serait pas dramatique mais un peu dommage.

Bien entendu, la vulgarisation scientifique et la dissémination de la connaissance et de la curiosité sont importantes et les youtubers le font très bien.

Aussi appelé l’effet « pipi du matin ».

a écrit : Sans vouloir absolument critiquer ce cher youtuber, ce phénomène s'appelait déjà Newton's beads ou 'billes de Newton'. D'ailleurs, lui n'a pas donné de nom au phénomène mais d'autres chercheurs ont repris son nom dans leurs travaux.

C'est un peu si on renommait le
moteur Stirling en moteur Nozman. Ce ne serait pas dramatique mais un peu dommage.

Bien entendu, la vulgarisation scientifique et la dissémination de la connaissance et de la curiosité sont importantes et les youtubers le font très bien.
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Je partage ton sentiment, mais Newton a tellement de trucs à son nom qu'il ne verra pas la différence si on en rebaptise un ou deux ^^

Ca me fait un peu penser aux gros ressorts qui descendent les escaliers.

a écrit : Ca me fait un peu penser aux gros ressorts qui descendent les escaliers. Ha, bonne idée, je viens de créer une chaîne YT ou je ne vais faire que ça...
Je vais bientôt laisser mon nom dans l'histoire à côté de tout ce beau monde scientifique et nouveaux scientifiques...
Ha ha ha et qui sait bientôt un prix Nobel.
Tiens d'ailleurs vous pouvez des à présent dire un prix Pixel.

Les lois de la physique sont fascinantes, et encore aujourd'hui beaucoup sont incomprises surtout la physique céleste (astrophysique) , cela a été popularisé avec le problème à 3 corps mais beaucoup d'autres constats physiques sont aujourd'hui difficile voir impossible à résoudre malgré notre avancée encore trop jeune en informatique et en science.

Je me demande pourquoi on ne nous a pas appris la physique chimie au collège avec des exemples un peu plus passionnants que ce que nous avions... Parceque la physique chimie au collège... Franchement, c'était chiant.

Alors qu'aujourd'hui que je suis passionné notamment par l'astronomie il y a des bases toutes "simples" qui me sont difficiles à assimiler (physique et chimie pour le coup, car le cosmos c'est de la physique et beeeeauuuucoup de chimie).

C'est vraiment couillon parceque ca pourrait révéler des petits Thomas Pesquet de toucher du doigt ces choses là.

a écrit : Les lois de la physique sont fascinantes, et encore aujourd'hui beaucoup sont incomprises surtout la physique céleste (astrophysique) , cela a été popularisé avec le problème à 3 corps mais beaucoup d'autres constats physiques sont aujourd'hui difficile voir impossible à résoudre malgré notre avancée encore trop jeune en informatique et en science.

Je me demande pourquoi on ne nous a pas appris la physique chimie au collège avec des exemples un peu plus passionnants que ce que nous avions... Parceque la physique chimie au collège... Franchement, c'était chiant.

Alors qu'aujourd'hui que je suis passionné notamment par l'astronomie il y a des bases toutes "simples" qui me sont difficiles à assimiler (physique et chimie pour le coup, car le cosmos c'est de la physique et beeeeauuuucoup de chimie).

C'est vraiment couillon parceque ca pourrait révéler des petits Thomas Pesquet de toucher du doigt ces choses là.
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Je pense qu'il y a une part ou montrer des expériences impressionnantes c'est sympa. Mais comment les expliquer ensuite ? S'il faut faire appel à des notions trop compliquées c'esy difficile à enseigner. Dôc on commence par des trucs basiques que l'on trouve partout et qui ne sont pas forcément passionnante ? Et puis moi je m'en fous de l'espace, j'aurais trouvé ça aussi chiant que mesurer le pka de je sais plus quoi. Ce qui passionne l'un n'intéresse pas forcément l'autre et vis versa.

a écrit : Je pense qu'il y a une part ou montrer des expériences impressionnantes c'est sympa. Mais comment les expliquer ensuite ? S'il faut faire appel à des notions trop compliquées c'esy difficile à enseigner. Dôc on commence par des trucs basiques que l'on trouve partout et qui ne sont pas forcément passionnante ? Et puis moi je m'en fous de l'espace, j'aurais trouvé ça aussi chiant que mesurer le pka de je sais plus quoi. Ce qui passionne l'un n'intéresse pas forcément l'autre et vis versa. Afficher tout Chacun ses centres d'intérêts, je ne peux que plussoyer.

Pour ce qui est des youtubeurs, je ne m'y frotte pas, ce ne sont pas des professionnels, tout le monde peut se filmer et raconter de la merde sur internet, cela dit, internet est un outil, tout dépend de la façon dont on s'en sert.
Suivre une chaine est pour moi une connerie, mais chercher une information, c'est pas la même chose. Ca demande un effort, un travail.

Tu me fais penser à un pote, à chaque fois que je commence à parler du cosmos, il se retiens de me taper dessus tellement je peux être saoulant avec ça! ^^

L'astronomie était un exemple, mais on peut expliquer des théorèmes tres basiques sur la poussée sur des trucs plus passionnants qu'un objet A et un objet B, meme si l'astronomie certain s'en tapent apprendre la poussée en faisant par exemple un parallèle avec une fusée ca fait quand meme un peu plus rêver qu'un objet A et surtout on image plus facilement de quoi on parle.

Ou alors une bagnole, un train, un avion, une balle de tennis etc...

a écrit : L'astronomie était un exemple, mais on peut expliquer des théorèmes tres basiques sur la poussée sur des trucs plus passionnants qu'un objet A et un objet B, meme si l'astronomie certain s'en tapent apprendre la poussée en faisant par exemple un parallèle avec une fusée ca fait quand meme un peu plus rêver qu'un objet A et surtout on image plus facilement de quoi on parle.

Ou alors une bagnole, un train, un avion, une balle de tennis etc...
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Constantin Tsiolkovski, SORS DE CE CORPS!!! :)