Un avion pour espionner l'URSS construit avec des matériaux fournis par l'URSS

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Le Lockheed SR-71 Blackbird fut un avion furtif développé dans les années 1960 par les Etats-Unis, pour pouvoir espionner l'URSS. De façon ironique, il fut construit avec du titane provenant d'URSS, le seul pays à pouvoir en fournir en quantités suffisantes. La CIA créa des sociétés-écran pour pouvoir en acheter en petites quantités à l'Union Soviétique, en différents points du globe.


Commentaires préférés (3)

a écrit : A noter que cet avion reste encore l'avion le plus rapide du monde, même s'il ne vole plus depuis 1999, record encore jamais dépassé.

L'histoire de cet appareil est fascinante!
C'est inexact.
Il y a eu plus rapide: le Lockheed A-12 (18 exemplaires, version qui servira de base au SR-71) et le YF-12 (2 prototypes armés du A-12), tous deux à Mach 3,35 (respectivement 3560km/h et 3661 km/h contre 3540km/h pour le SR-71) et ce, dans leur catégorie: aéronef piloté par un équipage présent à bord, capable d'atterrir mais surtout de décoller en autonomie.

Si on enlève ce dernier critère, le palmarès est attribué au North American X-15, record enregistré à Mach 6,7. En effet, il n'est pas capable de décoller seul et a besoin d'être largué d'un autre aéronef (B-52).

Particularité intéressante l alliage de titane dans lequel il est fabriqué est poreux à température ambiante et cela entraîne des fuites de kérosène.

a écrit : Particularité intéressante l alliage de titane dans lequel il est fabriqué est poreux à température ambiante et cela entraîne des fuites de kérosène. C’est inexact aussi. L’alliage n’est pas poreux. C’est simplement que les panneaux des réservoirs ont été conçus avec des interstices à froid, pour permettre la dilatation à chaud. La paroi du réservoir faisait directement partie du fuselage externe: le carburant servait à absorber une partie de la chaleur. C’est tout expliqué dans la source wiki.

Il existait bien des vessies en plastique et de quoi sceller les réservoirs, mais ces matériaux à l’époque se dégradaient rapidement sous l’action de la chaleur et du carburant spécial (JP7).


Tous les commentaires (31)

A noter que cet avion reste encore l'avion le plus rapide du monde, même s'il ne vole plus depuis 1999, record encore jamais dépassé.

L'histoire de cet appareil est fascinante!

a écrit : A noter que cet avion reste encore l'avion le plus rapide du monde, même s'il ne vole plus depuis 1999, record encore jamais dépassé.

L'histoire de cet appareil est fascinante!
C'est inexact.
Il y a eu plus rapide: le Lockheed A-12 (18 exemplaires, version qui servira de base au SR-71) et le YF-12 (2 prototypes armés du A-12), tous deux à Mach 3,35 (respectivement 3560km/h et 3661 km/h contre 3540km/h pour le SR-71) et ce, dans leur catégorie: aéronef piloté par un équipage présent à bord, capable d'atterrir mais surtout de décoller en autonomie.

Si on enlève ce dernier critère, le palmarès est attribué au North American X-15, record enregistré à Mach 6,7. En effet, il n'est pas capable de décoller seul et a besoin d'être largué d'un autre aéronef (B-52).

Particularité intéressante l alliage de titane dans lequel il est fabriqué est poreux à température ambiante et cela entraîne des fuites de kérosène.

a écrit : Particularité intéressante l alliage de titane dans lequel il est fabriqué est poreux à température ambiante et cela entraîne des fuites de kérosène. Et après chaque vol, il est nécessaire de « retaper » l’avion car son fuselage se déforme sous l’effet de la friction.

A voir le chef d’œuvre Top Gun Marverick dans lequel une copie futuriste expose sommairement le sr71 au début du film…

a écrit : Particularité intéressante l alliage de titane dans lequel il est fabriqué est poreux à température ambiante et cela entraîne des fuites de kérosène. C’est inexact aussi. L’alliage n’est pas poreux. C’est simplement que les panneaux des réservoirs ont été conçus avec des interstices à froid, pour permettre la dilatation à chaud. La paroi du réservoir faisait directement partie du fuselage externe: le carburant servait à absorber une partie de la chaleur. C’est tout expliqué dans la source wiki.

Il existait bien des vessies en plastique et de quoi sceller les réservoirs, mais ces matériaux à l’époque se dégradaient rapidement sous l’action de la chaleur et du carburant spécial (JP7).

J'aime bien:

"La température atteinte par les vitres du cockpit permettait aux pilotes de réchauffer les rations alimentaires au cours des vols".

a écrit : C'est inexact.
Il y a eu plus rapide: le Lockheed A-12 (18 exemplaires, version qui servira de base au SR-71) et le YF-12 (2 prototypes armés du A-12), tous deux à Mach 3,35 (respectivement 3560km/h et 3661 km/h contre 3540km/h pour le SR-71) et ce, dans leur catégorie: aéronef piloté par un équipage prése
nt à bord, capable d'atterrir mais surtout de décoller en autonomie.

Si on enlève ce dernier critère, le palmarès est attribué au North American X-15, record enregistré à Mach 6,7. En effet, il n'est pas capable de décoller seul et a besoin d'être largué d'un autre aéronef (B-52).
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Peux tu me dire quelle est la motorisation de ces appareils?

Un avion avec une fusée aux fesses, ce n'est pas un avion, c'est une fusée avec un singe dedans.

Autre particularité : Le toit partiellement vitré pour permettre aux pilote et à son équipage de se repérer grâce aux étoiles tellement il volait haut le mettant à l abri des missiles sol-air

a écrit : Autre particularité : Le toit partiellement vitré pour permettre aux pilote et à son équipage de se repérer grâce aux étoiles tellement il volait haut le mettant à l abri des missiles sol-air Il n'y a pas de toit sur un avion et pas de vitre au dessus de leurs têtes contrairement aux avions de chasses possédant des verrières, donc je t'avoue que je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler.

a écrit : Peux tu me dire quelle est la motorisation de ces appareils?

Un avion avec une fusée aux fesses, ce n'est pas un avion, c'est une fusée avec un singe dedans.
Le A-12 utilise des stratoréacteurs, pas des moteurs de fusée.

a écrit : Le A-12 utilise des stratoréacteurs, pas des moteurs de fusée. Statoréacteur, et pas strato. C'est un réacteur sans turbine, et donc "statique".

Je vous conseille cette excellente conférence sur Skunkworks, la division "projets spéciaux" de Lockheed Martin qui a conçu cet avion, mais aussi le U-2 et les premiers chasseurs furtifs
youtu.be/pL3Yzjk5R4M

a écrit : Statoréacteur, et pas strato. C'est un réacteur sans turbine, et donc "statique". Merci d'avoir rectifier ;)

a écrit : Autre particularité : Le toit partiellement vitré pour permettre aux pilote et à son équipage de se repérer grâce aux étoiles tellement il volait haut le mettant à l abri des missiles sol-air Alors non, bien que l’appareil dispose d’un système de navigation astro-inertiel, ce n’est absolument pas l’équipage qui effectue les relevés, mais un capteur optique.

a écrit : Il n'y a pas de toit sur un avion et pas de vitre au dessus de leurs têtes contrairement aux avions de chasses possédant des verrières, donc je t'avoue que je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler. Référence collection avions de guerre collection Atlas...

a écrit : Référence collection avions de guerre collection Atlas... Si tu le dis. Moi tout ce que je vois c'est qu'il n'y a pas de vitre au dessus de leurs têtes.

a écrit : Il n'y a pas de toit sur un avion et pas de vitre au dessus de leurs têtes contrairement aux avions de chasses possédant des verrières, donc je t'avoue que je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler. Lockheed SR-71 Blackbird
Afin de se repérer au mieux, son positionnement était assuré par l'Astro-Inertial Navigation System ou ANS, par relèvement des étoiles,

a écrit : Statoréacteur, et pas strato. C'est un réacteur sans turbine, et donc "statique". Et ça n'a donc rien à voir.
Le SR 71 reste l'avion à turboreacteur le plus rapide... ;-)