Le vinyle se porte de mieux en mieux

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Alors que tout prédestinait le vinyle à disparaître au début des années 2000, ses ventes ne font qu'augmenter depuis 15 ans. En 2022, il s'en est même vendu plus que de CD aux États-Unis et au Royaume-Uni, en faisant le seul média gagnant actuellement du terrain à l'ère du streaming.


Commentaires préférés (3)

Bien entendu, c'est d'abord un effet de mode de "hipster bobo" qui aime les vieilles choses. Mais le mouvement est également en train de s'élargir sur plusieurs aspects.

- les platines vinyles sont maintenant de vraies œuvres d'art décoratives. Je pense par exemple à la Floating Record de Gramovox (www.verticalgrooves.com/products/floating-record?variant=42090756571388) ou la PS F5 de Sony.

- le son en streaming et sur nos téléphones a énormément perdu en qualité. La qualité remonte doucement, mais ce n'est pas encore ça. Avec le vinyle, on essaye de retrouver un son plus granuleux et moins radiophonique. Dans la même veine, Sony a relancé un walkman en 2022 (sans cassette, mais en numérique). www.sony.fr/electronics/walkman/nw-wm1zm2
Le produit est à plus de 3000€, mais est censé garantir un son incroyable (évidemment il faut le casque qui va avec et les fichiers musicaux adéquats).

- Personnellement, j'y vois également un rejet du "tout connecté". Un vinyle, ça fonctionne tout le temps et partout du moment qu'on a un peu de courant électrique. Pas besoin d'internet et surtout moins de possibilités de zapper les chansons. On écoute généralement un album en entier ou on ne l'écoute pas. Cette tendance à la déconnexion va se renforcer dans les prochaines années. On est déjà en train de vendre des "litephone" (www.thelightphone.com/ 400$ pour un téléphone qui ne fait que téléphoner.... oui oui ^^) ou de remettre au gout du jour des "dumbphone" (qui fonctionnaient d'ailleurs très bien et dont la batterie durait 10 jours). Oui mon 3410 me manque parfois.

Bref, est-ce simplement une mode ? Une volonté de retour aux sources ? Un rejet technologique ? En tout cas, cela démontre avec brio que l'innovation n'est pas toujours le moteur de l'économie. C'est l'usage qui prime sur l'innovation. Sur ce sujet, je conseille le livre "Quoi de neuf ? Du rôle des techniques dans l'histoire globale" de David Edgerton qui explique pourquoi les marchés sont souvent régis par l'usage avant les techniques ou l'innovation.

J'ai une platine vinyle chez moi, je chine les vinyles dans les brocantes et j'aime bien en écouter de temps à temps car j'aime l'objet, j'aime le son et j'aime le rituel de sortir le vinyle et le poser sur la platine. Cela n'empêche pas d'avoir des abonnements de musique en streaming à côté. Reste à savoir si dans 10 ou 20 ans, on fera la même chose avec les cassettes audio et les CD.

Première annecdote publiée après 9 ans d'utilisation quotidienne de cette app, c'est ma maigre contribution à cette magnifique archive de savoir annecdotique

Petite coquille lors de l'écriture, "en 2023 il s'en est vendu..." bien entendu, l'année n'étant pas terminée je voulais dire "en 2022" :)


Tous les commentaires (40)

Bien entendu, c'est d'abord un effet de mode de "hipster bobo" qui aime les vieilles choses. Mais le mouvement est également en train de s'élargir sur plusieurs aspects.

- les platines vinyles sont maintenant de vraies œuvres d'art décoratives. Je pense par exemple à la Floating Record de Gramovox (www.verticalgrooves.com/products/floating-record?variant=42090756571388) ou la PS F5 de Sony.

- le son en streaming et sur nos téléphones a énormément perdu en qualité. La qualité remonte doucement, mais ce n'est pas encore ça. Avec le vinyle, on essaye de retrouver un son plus granuleux et moins radiophonique. Dans la même veine, Sony a relancé un walkman en 2022 (sans cassette, mais en numérique). www.sony.fr/electronics/walkman/nw-wm1zm2
Le produit est à plus de 3000€, mais est censé garantir un son incroyable (évidemment il faut le casque qui va avec et les fichiers musicaux adéquats).

- Personnellement, j'y vois également un rejet du "tout connecté". Un vinyle, ça fonctionne tout le temps et partout du moment qu'on a un peu de courant électrique. Pas besoin d'internet et surtout moins de possibilités de zapper les chansons. On écoute généralement un album en entier ou on ne l'écoute pas. Cette tendance à la déconnexion va se renforcer dans les prochaines années. On est déjà en train de vendre des "litephone" (www.thelightphone.com/ 400$ pour un téléphone qui ne fait que téléphoner.... oui oui ^^) ou de remettre au gout du jour des "dumbphone" (qui fonctionnaient d'ailleurs très bien et dont la batterie durait 10 jours). Oui mon 3410 me manque parfois.

Bref, est-ce simplement une mode ? Une volonté de retour aux sources ? Un rejet technologique ? En tout cas, cela démontre avec brio que l'innovation n'est pas toujours le moteur de l'économie. C'est l'usage qui prime sur l'innovation. Sur ce sujet, je conseille le livre "Quoi de neuf ? Du rôle des techniques dans l'histoire globale" de David Edgerton qui explique pourquoi les marchés sont souvent régis par l'usage avant les techniques ou l'innovation.

J'ai une platine vinyle chez moi, je chine les vinyles dans les brocantes et j'aime bien en écouter de temps à temps car j'aime l'objet, j'aime le son et j'aime le rituel de sortir le vinyle et le poser sur la platine. Cela n'empêche pas d'avoir des abonnements de musique en streaming à côté. Reste à savoir si dans 10 ou 20 ans, on fera la même chose avec les cassettes audio et les CD.

Première annecdote publiée après 9 ans d'utilisation quotidienne de cette app, c'est ma maigre contribution à cette magnifique archive de savoir annecdotique

Petite coquille lors de l'écriture, "en 2023 il s'en est vendu..." bien entendu, l'année n'étant pas terminée je voulais dire "en 2022" :)

a écrit : Bien entendu, c'est d'abord un effet de mode de "hipster bobo" qui aime les vieilles choses. Mais le mouvement est également en train de s'élargir sur plusieurs aspects.

- les platines vinyles sont maintenant de vraies œuvres d'art décoratives. Je pense par exemple à la Float
ing Record de Gramovox (www.verticalgrooves.com/products/floating-record?variant=42090756571388) ou la PS F5 de Sony.

- le son en streaming et sur nos téléphones a énormément perdu en qualité. La qualité remonte doucement, mais ce n'est pas encore ça. Avec le vinyle, on essaye de retrouver un son plus granuleux et moins radiophonique. Dans la même veine, Sony a relancé un walkman en 2022 (sans cassette, mais en numérique). www.sony.fr/electronics/walkman/nw-wm1zm2
Le produit est à plus de 3000€, mais est censé garantir un son incroyable (évidemment il faut le casque qui va avec et les fichiers musicaux adéquats).

- Personnellement, j'y vois également un rejet du "tout connecté". Un vinyle, ça fonctionne tout le temps et partout du moment qu'on a un peu de courant électrique. Pas besoin d'internet et surtout moins de possibilités de zapper les chansons. On écoute généralement un album en entier ou on ne l'écoute pas. Cette tendance à la déconnexion va se renforcer dans les prochaines années. On est déjà en train de vendre des "litephone" (www.thelightphone.com/ 400$ pour un téléphone qui ne fait que téléphoner.... oui oui ^^) ou de remettre au gout du jour des "dumbphone" (qui fonctionnaient d'ailleurs très bien et dont la batterie durait 10 jours). Oui mon 3410 me manque parfois.

Bref, est-ce simplement une mode ? Une volonté de retour aux sources ? Un rejet technologique ? En tout cas, cela démontre avec brio que l'innovation n'est pas toujours le moteur de l'économie. C'est l'usage qui prime sur l'innovation. Sur ce sujet, je conseille le livre "Quoi de neuf ? Du rôle des techniques dans l'histoire globale" de David Edgerton qui explique pourquoi les marchés sont souvent régis par l'usage avant les techniques ou l'innovation.

J'ai une platine vinyle chez moi, je chine les vinyles dans les brocantes et j'aime bien en écouter de temps à temps car j'aime l'objet, j'aime le son et j'aime le rituel de sortir le vinyle et le poser sur la platine. Cela n'empêche pas d'avoir des abonnements de musique en streaming à côté. Reste à savoir si dans 10 ou 20 ans, on fera la même chose avec les cassettes audio et les CD.
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Je suis totalement d'accord, je me retrouve dans la même situation où j'ai un abonnement spotify et une platine.

Je changerais juste que le fond de l'annecdote est de dire que l'effet dure désormais depuis suffisament longtemps pour laisser penser qu'il n'y a pas un effet de mode mais une culture qui se crée peu à peu autour du média (Discogs est une mine de savoir, de culture et de rencontre pour ça).

Personnellement, je suis davantage attiré par l'aspect collectible de la chose: j'aime beaucoup l'esthétique, voir les pochettes en grand plutôt que sur mon iphone. Après il y a aussi forcément le biais cognitif de l'association prix-valeur qui fait qu'on est vite plus facilement attaché à un vinyle que l'on a acheté 50€, que les autres médias beaucoup moins cher.

Étant grand amateur de synthwave, c'est aussi souvent une bonne manière de soutenir les artistes puisque la plupart n'ont que peu de visibilité, le streaming seul leur permet rarement de vivre de leur passion.

a écrit : Bien entendu, c'est d'abord un effet de mode de "hipster bobo" qui aime les vieilles choses. Mais le mouvement est également en train de s'élargir sur plusieurs aspects.

- les platines vinyles sont maintenant de vraies œuvres d'art décoratives. Je pense par exemple à la Float
ing Record de Gramovox (www.verticalgrooves.com/products/floating-record?variant=42090756571388) ou la PS F5 de Sony.

- le son en streaming et sur nos téléphones a énormément perdu en qualité. La qualité remonte doucement, mais ce n'est pas encore ça. Avec le vinyle, on essaye de retrouver un son plus granuleux et moins radiophonique. Dans la même veine, Sony a relancé un walkman en 2022 (sans cassette, mais en numérique). www.sony.fr/electronics/walkman/nw-wm1zm2
Le produit est à plus de 3000€, mais est censé garantir un son incroyable (évidemment il faut le casque qui va avec et les fichiers musicaux adéquats).

- Personnellement, j'y vois également un rejet du "tout connecté". Un vinyle, ça fonctionne tout le temps et partout du moment qu'on a un peu de courant électrique. Pas besoin d'internet et surtout moins de possibilités de zapper les chansons. On écoute généralement un album en entier ou on ne l'écoute pas. Cette tendance à la déconnexion va se renforcer dans les prochaines années. On est déjà en train de vendre des "litephone" (www.thelightphone.com/ 400$ pour un téléphone qui ne fait que téléphoner.... oui oui ^^) ou de remettre au gout du jour des "dumbphone" (qui fonctionnaient d'ailleurs très bien et dont la batterie durait 10 jours). Oui mon 3410 me manque parfois.

Bref, est-ce simplement une mode ? Une volonté de retour aux sources ? Un rejet technologique ? En tout cas, cela démontre avec brio que l'innovation n'est pas toujours le moteur de l'économie. C'est l'usage qui prime sur l'innovation. Sur ce sujet, je conseille le livre "Quoi de neuf ? Du rôle des techniques dans l'histoire globale" de David Edgerton qui explique pourquoi les marchés sont souvent régis par l'usage avant les techniques ou l'innovation.

J'ai une platine vinyle chez moi, je chine les vinyles dans les brocantes et j'aime bien en écouter de temps à temps car j'aime l'objet, j'aime le son et j'aime le rituel de sortir le vinyle et le poser sur la platine. Cela n'empêche pas d'avoir des abonnements de musique en streaming à côté. Reste à savoir si dans 10 ou 20 ans, on fera la même chose avec les cassettes audio et les CD.
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C'est la façon de consommer en général qui revient tout doucement à quelque chose de plus humain.
Le vinyle, ça se donne, ça se garde, ça se prête, ça se partage, ça se touche et ça se sent.
Malheureusement tout ça demande plus de moyen, de temps et d'investissement sentimental.

Spotify c'est pratique mais ça altére notre rapport aux artistes, vendeurs de disques et au plaisir d'écouter la musique.

Je rejoins Tybs et Sirjohn, (pareil team Spotify + Vinyles ici) j'ajouterais que au-delà du fait de posséder un objet, avoir un CD (donc un son numérique/numérisé) ne présente plus grand intérêt pour moi, le son étant "le même" que sur Spotify (en qualité inf, j'avoue qu'on attend depuis un moment l'arrivée du lossless, il s'emmerdent pas)
En revanche le vinyle procure un son plus "analogique" et offre quelque part une expérience assez différente (au delà du plaisir de la trouvaille ou de la beauté des pressages & pochettes qui permettent plus de diversité que le CD à mon sens)
A mon avis la courbe est pas prête de s'inverser !
Quant à aux K7, reviendront-elles en grâce ? pas sûr (vu les soucis de démagnétisation en plus) mais pas impossible !

a écrit : C'est la façon de consommer en général qui revient tout doucement à quelque chose de plus humain.
Le vinyle, ça se donne, ça se garde, ça se prête, ça se partage, ça se touche et ça se sent.
Malheureusement tout ça demande plus de moyen, de temps et d'investissement sentimental.

Spot
ify c'est pratique mais ça altére notre rapport aux artistes, vendeurs de disques et au plaisir d'écouter la musique. Afficher tout
Alors attention je suis pas du tout d'accord : Spotify me permet de découvrir des groupes de musique qui me plaisent grâce à son algo, que j'aurais jamais découvert autrement (et de là à aller les soutenir sur leur soundcloud, leur bandcamp, acheter leurs albums ...)
Tu voulais découvrir un groupe un peu underground ou qui débute y'a 20 ans ben à part si c'était dans ta ville et que tu t'informais c'était chaud ; donc honnêtement ça a permis une bcp plus grosse diffusion de musique moins "industrielle / majors" perso je trouve (t'étais un peu assujetti à ce qui passait à la radio, avant ...)

Je suis vieux, je suis né avec le vinyl. Dans les années 70, j'ai acheté beaucoup de disques et j'ai détesté ce support. Cher, encombrant, fragile. La qualité d'écoute n'existe que si on dispose d'une chaîne hors de prix et encore faut-il changer régulièrement la cellule. Je me rappelle bien le crachottelent et le souffle omniprésents. J'ai jeté (donné) mes vinyles dès que j'ai pu, pareil plus tard avec les CD.

Qobuz qui est un des concurrents de Spotify propose une résolution bien plus haute (qualité CD).

a écrit : Qobuz qui est un des concurrents de Spotify propose une résolution bien plus haute (qualité CD). Ouais je sais, apparemment même sur Deezer y'a plus de lossless que sur Spotify ! (et Apple Music aussi jcrois) mais bon j'ai une grosse bibli bien rangée sur spotify, et je sais pas si Qobuz en propose autant, donc j'hésite (mais j'y ai déjà pensé ouais)

a écrit : Alors attention je suis pas du tout d'accord : Spotify me permet de découvrir des groupes de musique qui me plaisent grâce à son algo, que j'aurais jamais découvert autrement (et de là à aller les soutenir sur leur soundcloud, leur bandcamp, acheter leurs albums ...)
Tu voulais découvrir un groupe un
peu underground ou qui débute y'a 20 ans ben à part si c'était dans ta ville et que tu t'informais c'était chaud ; donc honnêtement ça a permis une bcp plus grosse diffusion de musique moins "industrielle / majors" perso je trouve (t'étais un peu assujetti à ce qui passait à la radio, avant ...) Afficher tout
Oui c'est ce que je disais, c'est pratique, pas besoin d'aller chez le discaire pour demander conseil ou de compter sur le bouche à oreille.
Je te rejoins sur le fait de pouvoir plus facilement trouver de nouvelle choses par toi même mais ce sont des algorithmes qui te propose tel ou tel chose, je trouve que tu perds le côté humain et tu es quand même vachement dépendant de ce qu'on voudra bien te donner.
Alors je suis pour les deux, dans la voiture je suis branché Spotify ou des podcasts mais quand c'est pour le plaisir de la musique, je préfère passer le cap et déballer un support physique ou aller dans une salle de concert, ça n'a quand même pas le même goût que du dématérialisé

a écrit : Oui c'est ce que je disais, c'est pratique, pas besoin d'aller chez le discaire pour demander conseil ou de compter sur le bouche à oreille.
Je te rejoins sur le fait de pouvoir plus facilement trouver de nouvelle choses par toi même mais ce sont des algorithmes qui te propose tel ou tel chose, je
trouve que tu perds le côté humain et tu es quand même vachement dépendant de ce qu'on voudra bien te donner.
Alors je suis pour les deux, dans la voiture je suis branché Spotify ou des podcasts mais quand c'est pour le plaisir de la musique, je préfère passer le cap et déballer un support physique ou aller dans une salle de concert, ça n'a quand même pas le même goût que du dématérialisé
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Ah j'avais pas compris ça comme ça, sur le coup je te rejoins ! (j'ai que 30 ans, j'ai pas vraiment connu la "vraie" époque disquaire aussi x) )

a écrit : Bien entendu, c'est d'abord un effet de mode de "hipster bobo" qui aime les vieilles choses. Mais le mouvement est également en train de s'élargir sur plusieurs aspects.

- les platines vinyles sont maintenant de vraies œuvres d'art décoratives. Je pense par exemple à la Float
ing Record de Gramovox (www.verticalgrooves.com/products/floating-record?variant=42090756571388) ou la PS F5 de Sony.

- le son en streaming et sur nos téléphones a énormément perdu en qualité. La qualité remonte doucement, mais ce n'est pas encore ça. Avec le vinyle, on essaye de retrouver un son plus granuleux et moins radiophonique. Dans la même veine, Sony a relancé un walkman en 2022 (sans cassette, mais en numérique). www.sony.fr/electronics/walkman/nw-wm1zm2
Le produit est à plus de 3000€, mais est censé garantir un son incroyable (évidemment il faut le casque qui va avec et les fichiers musicaux adéquats).

- Personnellement, j'y vois également un rejet du "tout connecté". Un vinyle, ça fonctionne tout le temps et partout du moment qu'on a un peu de courant électrique. Pas besoin d'internet et surtout moins de possibilités de zapper les chansons. On écoute généralement un album en entier ou on ne l'écoute pas. Cette tendance à la déconnexion va se renforcer dans les prochaines années. On est déjà en train de vendre des "litephone" (www.thelightphone.com/ 400$ pour un téléphone qui ne fait que téléphoner.... oui oui ^^) ou de remettre au gout du jour des "dumbphone" (qui fonctionnaient d'ailleurs très bien et dont la batterie durait 10 jours). Oui mon 3410 me manque parfois.

Bref, est-ce simplement une mode ? Une volonté de retour aux sources ? Un rejet technologique ? En tout cas, cela démontre avec brio que l'innovation n'est pas toujours le moteur de l'économie. C'est l'usage qui prime sur l'innovation. Sur ce sujet, je conseille le livre "Quoi de neuf ? Du rôle des techniques dans l'histoire globale" de David Edgerton qui explique pourquoi les marchés sont souvent régis par l'usage avant les techniques ou l'innovation.

J'ai une platine vinyle chez moi, je chine les vinyles dans les brocantes et j'aime bien en écouter de temps à temps car j'aime l'objet, j'aime le son et j'aime le rituel de sortir le vinyle et le poser sur la platine. Cela n'empêche pas d'avoir des abonnements de musique en streaming à côté. Reste à savoir si dans 10 ou 20 ans, on fera la même chose avec les cassettes audio et les CD.
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Eh ça, c'est surtout la différence entre le son analogique et le son numérique. De mon coté je possède deux petits caissons qui ont un rendu sonore incroyable bien que pas vraiment puissants, mais c'est difficile de trouver sur internet un son qui les méritent vraiment. En général les enceintes de l'ordi suffisent largement, mais des fois, je branche le matos quand j'estime que c'est mérité, ce qui est rare. ;)

A part ça, ce qui a sauvé le vinyle, c'est surtout le mixage, la techno quoi, mais même ça c'est devenu numérique, y'a que les vieux schnocks qui mixent encore avec des disques à microsillon!^^ (j'en connais)

Sinon @Benbou, j'ai un exemplaire de GTA San Andreas sur play2 ca te botte? Jte le fais a 5 millions, prix d'ami! ^^

a écrit : Eh ça, c'est surtout la différence entre le son analogique et le son numérique. De mon coté je possède deux petits caissons qui ont un rendu sonore incroyable bien que pas vraiment puissants, mais c'est difficile de trouver sur internet un son qui les méritent vraiment. En général les enceintes de l'ordi suffisent largement, mais des fois, je branche le matos quand j'estime que c'est mérité, ce qui est rare. ;)

A part ça, ce qui a sauvé le vinyle, c'est surtout le mixage, la techno quoi, mais même ça c'est devenu numérique, y'a que les vieux schnocks qui mixent encore avec des disques à microsillon!^^ (j'en connais)

Sinon @Benbou, j'ai un exemplaire de GTA San Andreas sur play2 ca te botte? Jte le fais a 5 millions, prix d'ami! ^^
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Je me permets de compléter la liste de ce qui a sauvé le vinyle : le scratch. Impossible à faire autrement qu'avec un vinyle (et une tête de lecture bidirectionnelle)... ;)

fr.m.wikipedia.org/wiki/Scratch_(musique)

a écrit : Eh ça, c'est surtout la différence entre le son analogique et le son numérique. De mon coté je possède deux petits caissons qui ont un rendu sonore incroyable bien que pas vraiment puissants, mais c'est difficile de trouver sur internet un son qui les méritent vraiment. En général les enceintes de l'ordi suffisent largement, mais des fois, je branche le matos quand j'estime que c'est mérité, ce qui est rare. ;)

A part ça, ce qui a sauvé le vinyle, c'est surtout le mixage, la techno quoi, mais même ça c'est devenu numérique, y'a que les vieux schnocks qui mixent encore avec des disques à microsillon!^^ (j'en connais)

Sinon @Benbou, j'ai un exemplaire de GTA San Andreas sur play2 ca te botte? Jte le fais a 5 millions, prix d'ami! ^^
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Haha j’espère qu’il est sous blister à ce tarif là! Bon après je vais te décevoir mais les jeux sorti sur les consoles de sony ne valent « quasi » rien sur le marché du retro. Comme la rareté fait le prix et que la ps2 a été un gros succès forcement …

Nintendo par contre tu trouve des jeux même sans boite notice etc… qui valent le prix du neuf de l’époque de leur sortie.

J’ai pas vérifié pour xbox/microsoft mais je soupçonne que c’est comme sony.

a écrit : Haha j’espère qu’il est sous blister à ce tarif là! Bon après je vais te décevoir mais les jeux sorti sur les consoles de sony ne valent « quasi » rien sur le marché du retro. Comme la rareté fait le prix et que la ps2 a été un gros succès forcement …

Nintendo par contre tu trouve des jeux même sans boite
notice etc… qui valent le prix du neuf de l’époque de leur sortie.

J’ai pas vérifié pour xbox/microsoft mais je soupçonne que c’est comme sony.
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C'est encore trop récent.

Je hais ma mère d'avoir balancé mon Atari 2600 à la benne, elle aurait pu demander avant merde quoi... elle vaut 100 balles maintenant ^^^

et oui c'est vrai les jeux play1 et 2 valent quasiment rien mais je les garde quand meme, j'en ai quatre sacs Carrefour, a force de les benner, un jour... ;) en héritage!!

-C'est quoi ces merdes? ^^

a écrit : C'est encore trop récent.

Je hais ma mère d'avoir balancé mon Atari 2600 à la benne, elle aurait pu demander avant merde quoi... elle vaut 100 balles maintenant ^^^

et oui c'est vrai les jeux play1 et 2 valent quasiment rien mais je les garde quand meme, j'en ai quatre sacs
Carrefour, a force de les benner, un jour... ;) en héritage!!

-C'est quoi ces merdes? ^^
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Ah ca je te parle pas de mon père et sa folie des vides grenier…
On sait jamais faut tout garder un jour ca vaudra quelque chose ! Comme les vieilles voitures ;)

Ce qui fonctionne pas mal sur durée pas trop longue (5-10ans, tout est relatif!) c’est les lego sous blister en édition limitée. J’y connais rien mais certains se font de rondelette sommes la dessus.

Tiens une anecdote sur le domaine du vinyle, je vais prendre plaisir à donner mon avis car je travail dans le domaine de la haute fidélité ! :)

Alors premièrement, cette mode du retour au vinyle est catastrophique... je m'explique !
Le vinyle est extrêmement limité en terme de rendu sonore, ce que la plupart des gens aiment (le fameux son chaleureux, le petit "crac") eh bien ... ce ne sont que des parasites !
Deuxiement, la majorité des disques vinyles (récents) sont pressés à partir d'enregistrement numérique, donc pour le soit disant son fidèle faudra repasser.
Troisièmement, c'est extrêmement polluant, les vinyles, les platines et les consommables ne sont pas les éléments les plus écologiques (bon rien ne l'est vraiment, la dessus on est d'accord)
Et je m'arrêterai la car le but n'est pas de vous contrarier, si vous y trouvez votre bonheur, c'est tout l'intérêt ! :)

Attention : ce sont de super machines technonogiquement parlant (enfin pas toutes, je parle des grosses platines supérieur à 3K €) mais aujourd'hui nous avons accès à des supports bien supérieurs !

J'en profite au passage pour revenir sur le sujet de Spotify/Deezer/Qobuz ; la meilleure plateforme c'est Qobuz en terme de qualité d'enregistrement et c'est français, la bibliotheque est bien fournis ! Spotify = très grosse bibliothèque et le but est de toucher un max de personne donc une interface hyper sympa, une compatibilité à toute épreuve et surtout des morceaux ultra compressés pour que l'utilisateur puisse lire une musique avec un débit très bas. Deezer... eh bien c'est l'entre deux, français au début mais aujourd'hui avec des actionnaires américano-russes, c'est pas mal mais pas d'intérêt particulier (à mon sens)...

Et juste un dernier point :

Le son en streaming n'a pas énormément perdu sur nos téléphones, il est meilleur que jamais à condition d'utiliser les éléments adéquats. Idem pour la musique dématérialisée pour une installation HI-FI.

Et pssst... Le Walkman SONY a plus de 3 000 €, c'est la version plaqué Or, le modèle standard est à 1 400 €, d'ailleurs l'intérêt d'un Walkman (un baladeur audiophile, comme le marketing aime le dire), ne sert pas à augmenté la qualité du morceau qu'on écoute mais à augmenter "l'alimentation" du casque. (Si vous avez un cheval de course n'espérais pas gagner une course en lui donnant du McDo, eh bien la c'est pareil :)