Une route où l'on change de voie selon les virages

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La région montagneuse d'Acultzingo au Mexique est connue pour sa route sinueuse à "changement de voie" : avant chaque virage, les véhicules doivent changer de voie de façon à se retrouver à l'intérieur du virage s'ils descendent, et inversement. Cette particularité fut décidée pour faciliter le passage des camions qui ne parvenaient pas à prendre les virages sans de déporter sur l'autre voie, et malgré sa complexité, a réduit le nombre d'accidents.


Commentaires préférés (3)

À partir de 2:30 dans la vidéo pour voir en pratique ce que ça donne

a écrit : À partir de 2:30 dans la vidéo pour voir en pratique ce que ça donne J'aurais du lire ça avant !

a écrit : pas compris non plus. une question de visibilité ? Après avoir vu d'autres vidéos , je ne peux qu'émettre l'hypothèse qu'en descente avec le poids du camion et la vitesse , si il est à l'extérieur du virage , il risque se déporter vers la falaise , alors qu'à l'intérieur il doit plus ralentir . Et inversement pour la montée , le camion vas moins vite , à cause du poids , donc il risque moins d'aller vers la falaise .


Tous les commentaires (24)

À partir de 2:30 dans la vidéo pour voir en pratique ce que ça donne

Le danger est quand deux véhicules roulant en sens inverse doivent changer de voie au même moment au même endroit.
Ça a failli dans la vidéo...

a écrit : À partir de 2:30 dans la vidéo pour voir en pratique ce que ça donne J'aurais du lire ça avant !

Faut quand même être vachement attentif, et je connais des routes dans mon bled où ça pourrait aider, cette technique, parce que... AAAAAAAAH!!!! Ca passe po...

J'ai du mal à comprendre pourquoi en descente il est plus facile de passé à l'intérieur du virage et en monté c'est l'extérieur ?

a écrit : J'ai du mal à comprendre pourquoi en descente il est plus facile de passé à l'intérieur du virage et en monté c'est l'extérieur ? le porte a faux, sur un camion les roues arrières sont situées deux mètres avant l'arrière de la remorque, dans un virage, ca dépasse
et aussi parce qu'un semi remorque, c'est 13 mètres de long

a écrit : le porte a faux, sur un camion les roues arrières sont situées deux mètres avant l'arrière de la remorque, dans un virage, ca dépasse
et aussi parce qu'un semi remorque, c'est 13 mètres de long
relis la question....

a écrit : J'ai du mal à comprendre pourquoi en descente il est plus facile de passé à l'intérieur du virage et en monté c'est l'extérieur ? pas compris non plus. une question de visibilité ?

a écrit : pas compris non plus. une question de visibilité ? Après avoir vu d'autres vidéos , je ne peux qu'émettre l'hypothèse qu'en descente avec le poids du camion et la vitesse , si il est à l'extérieur du virage , il risque se déporter vers la falaise , alors qu'à l'intérieur il doit plus ralentir . Et inversement pour la montée , le camion vas moins vite , à cause du poids , donc il risque moins d'aller vers la falaise .

a écrit : J'ai du mal à comprendre pourquoi en descente il est plus facile de passé à l'intérieur du virage et en monté c'est l'extérieur ? Il est plus facile de manoeuvrer et de se diriger en montant qu'en descendant, en jouant avec l'accélérateur plutôt qu'avec les freins. C'est donc logique que celui qu'a le plus de facilité se retrouve du côté le plus risqué. Enfin c'est ce qui me paraît le plus logique.

a écrit : J'ai du mal à comprendre pourquoi en descente il est plus facile de passé à l'intérieur du virage et en monté c'est l'extérieur ? Ce principe de changement de voie, ne concerne que les virages serrés tournant à droite en MONTÉE.

La raison est que le fait de déporter la voie de circulation à gauche, permet au camion montant d'avoir plus de longueur d'asphalte et d'amplitude, pour gravir la côte et "lancer" son camion dans une unique manœuvre.

a écrit : J'ai du mal à comprendre pourquoi en descente il est plus facile de passé à l'intérieur du virage et en monté c'est l'extérieur ? En descente, virage serré à gauche si le camion est à droite (longueur entre 16.5 M et 18.75 M) quand le tracteur sort du virage la semi est au milieu de la route.
Si il est à gauche à la corde et qu'il ressort à droite après le virage la semi le suit. Le rayon de braquage est plus grand.
J'espère avoir été clair et que tu as visualisé. ;-)

Il vaut mieux être au courant avant de se lancer dedans, le stress si on s'y attend pas.

On peut imaginer que ces routes sont encore plus déconseillées aux personnes prenant de la 3-MMC avant de prendre le volant.

a écrit : relis la question.... Relis ma réponse. ;) Tu as déjà conduit un semi-remorque? Moi oui, bon j'ai raté le permis mais...

-ATTENTION AU PORTE A FAUX!!! "baff"
-ailleuuuu désolé mr-le professeur
-44 tonnes en pleine charge, un âne au volant... tsss
^^

a écrit : En descente, virage serré à gauche si le camion est à droite (longueur entre 16.5 M et 18.75 M) quand le tracteur sort du virage la semi est au milieu de la route.
Si il est à gauche à la corde et qu'il ressort à droite après le virage la semi le suit. Le rayon de braquage est plus grand.
J'espère
avoir été clair et que tu as visualisé. ;-) Afficher tout
Avec @Nico, vous évoquez les difficultés de prendre de tels virages avec des camions aux longueurs et maniabilités françaises, voire européennes. Mais qu'en est-il de celles des camions américains utilisés au Mexique ?

a écrit : Avec @Nico, vous évoquez les difficultés de prendre de tels virages avec des camions aux longueurs et maniabilités françaises, voire européennes. Mais qu'en est-il de celles des camions américains utilisés au Mexique ? Ils sont encore moins manoeuvrable.
Les tracteurs américains c'est pour la majorité la cabine dernière le moteur (dessus en Europe) et 3 essieux (2 en général en Europe) ce qui augmente sa longueur.
Je te laisse chercher sur le net des exemples de camions américain circulant en Europe...
Si vous regarder 44 tonnes faire le tour d'un petit rond-point vous comprenez facilement le phénomène.

a écrit : En descente, virage serré à gauche si le camion est à droite (longueur entre 16.5 M et 18.75 M) quand le tracteur sort du virage la semi est au milieu de la route.
Si il est à gauche à la corde et qu'il ressort à droite après le virage la semi le suit. Le rayon de braquage est plus grand.
J'espère
avoir été clair et que tu as visualisé. ;-) Afficher tout
ce n'est pas la question, qui était de comprendre pourquoi favoriser les véhicules descendant au détriment de veux qui montent. La réponse à depuis être donnée dans les commentaires.

a écrit : Ils sont encore moins manoeuvrable.
Les tracteurs américains c'est pour la majorité la cabine dernière le moteur (dessus en Europe) et 3 essieux (2 en général en Europe) ce qui augmente sa longueur.
Je te laisse chercher sur le net des exemples de camions américain circulant en Europe...
Si vous
regarder 44 tonnes faire le tour d'un petit rond-point vous comprenez facilement le phénomène. Afficher tout
Quand on veut pas comprendre, on comprend pas.

Le porte a faux, c'est le décalage du cul de la remorque dans un virage par rapport aux roues arrière, ca dépasse un peu, et dans une route sinueuse c'est incommensurablement dangereux... pour les autres.

Maintenant vous faites ce que vous voulez mais moi je me méfie quand un camion arrive en face.
C'est vous qui voyez, moi je connais! Et vous, vous connaissez les remorques en acier? C'est assez dur...

Juste une question:
Tu est bon en créneau où tu raye régulièrement la peinture? :)

a écrit : Quand on veut pas comprendre, on comprend pas.

Le porte a faux, c'est le décalage du cul de la remorque dans un virage par rapport aux roues arrière, ca dépasse un peu, et dans une route sinueuse c'est incommensurablement dangereux... pour les autres.

Maintenant vous faites ce que vo
us voulez mais moi je me méfie quand un camion arrive en face.
C'est vous qui voyez, moi je connais! Et vous, vous connaissez les remorques en acier? C'est assez dur...

Juste une question:
Tu est bon en créneau où tu raye régulièrement la peinture? :)
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J'ai été chauffeur poids lourd en déménagement donc oui le porte à faux et les routes sinueuse je connais.
Pas de restriction de gabarit en déménagement. Donc oui porteur 12.5m avec 3.5M de porte à faux sur les routes sinueuse de l'allier où des Pyrénées oui j'ai donné.
Ne confondez pas porte à faux et déport de la remorque.