On meurt plus en vélo à la campagne

Proposé par
le

Commentaires préférés (3)

La seconde source donne quelques explications :
- La vitesse moyenne des voitures est bien plus élevée hors agglomérations
- Les voies cyclables sont bien mieux aménagées en ville, et font quasi systématiquement partie des politiques publiques
- Plus il y a de cyclistes, plus leur sécurité augmente, les voitures et poids-louds s’attendant davantage à en rencontrer

a écrit : Sûrement dû au fait qu'en agglomération, les joueurs de vélo sont devenus des utilisateurs d'edpm (engin de déplacement personnel motorisé comme le gyropode, la trottinette...).

Plus rapide, plus facilement transportable et parkable (ça se dit ?) mais avec de gros problèmes de réglementation...
D'ailleurs, tout véhicule motorisé doit avoir une assurance. Donc les propriétaires de trottinette électrique, pensez à le faire pour vous même et pour les autres. J'ai appris ça recemment d'un formateur auto école.

Je suis régulièrement confronté a des chutes de trotinette électrique et croyez moi qu'à 25km/h il y a déjà moyen de bien se faire mal, donc n'oubliez pas le casque...

a écrit : La seconde source donne quelques explications :
- La vitesse moyenne des voitures est bien plus élevée hors agglomérations
- Les voies cyclables sont bien mieux aménagées en ville, et font quasi systématiquement partie des politiques publiques
- Plus il y a de cyclistes, plus leur sécurité augmente, l
es voitures et poids-louds s’attendant davantage à en rencontrer Afficher tout
Habitant en campagne, il y a aussi l'impatience des conducteurs à prendre en compte, rouler a 30 où à 40 en ville, ca fait pas une grande différence, mais rester derrière un cycliste sur la départementale en agace plus d'un et certains prennent des risques absurdes comme doubler avec trop peu de visibilité, et si une autre bagnole arrive en face, c'est le cycliste qui trinque à tout les coups.

J'avoue déjà l'avoir fait, et quand j'y repense, je méritais vraiment une bonne beigne.


Tous les commentaires (73)

Sûrement dû au fait qu'en agglomération, les joueurs de vélo sont devenus des utilisateurs d'edpm (engin de déplacement personnel motorisé comme le gyropode, la trottinette...).

Plus rapide, plus facilement transportable et parkable (ça se dit ?) mais avec de gros problèmes de réglementation...

La seconde source donne quelques explications :
- La vitesse moyenne des voitures est bien plus élevée hors agglomérations
- Les voies cyclables sont bien mieux aménagées en ville, et font quasi systématiquement partie des politiques publiques
- Plus il y a de cyclistes, plus leur sécurité augmente, les voitures et poids-louds s’attendant davantage à en rencontrer

a écrit : Sûrement dû au fait qu'en agglomération, les joueurs de vélo sont devenus des utilisateurs d'edpm (engin de déplacement personnel motorisé comme le gyropode, la trottinette...).

Plus rapide, plus facilement transportable et parkable (ça se dit ?) mais avec de gros problèmes de réglementation...
D'ailleurs, tout véhicule motorisé doit avoir une assurance. Donc les propriétaires de trottinette électrique, pensez à le faire pour vous même et pour les autres. J'ai appris ça recemment d'un formateur auto école.

Je suis régulièrement confronté a des chutes de trotinette électrique et croyez moi qu'à 25km/h il y a déjà moyen de bien se faire mal, donc n'oubliez pas le casque...

Il faut aussi préciser qu'un seul décès à Paris en 2022 est un résultat exceptionnel, la moyenne sur les 5 dernières années étant supérieure à 20. L'accident mortel parisien "type" est "une femme (2x plus que les hommes) remontant un camion tournant à droite

a écrit : La seconde source donne quelques explications :
- La vitesse moyenne des voitures est bien plus élevée hors agglomérations
- Les voies cyclables sont bien mieux aménagées en ville, et font quasi systématiquement partie des politiques publiques
- Plus il y a de cyclistes, plus leur sécurité augmente, l
es voitures et poids-louds s’attendant davantage à en rencontrer Afficher tout
Habitant en campagne, il y a aussi l'impatience des conducteurs à prendre en compte, rouler a 30 où à 40 en ville, ca fait pas une grande différence, mais rester derrière un cycliste sur la départementale en agace plus d'un et certains prennent des risques absurdes comme doubler avec trop peu de visibilité, et si une autre bagnole arrive en face, c'est le cycliste qui trinque à tout les coups.

J'avoue déjà l'avoir fait, et quand j'y repense, je méritais vraiment une bonne beigne.

a écrit : La seconde source donne quelques explications :
- La vitesse moyenne des voitures est bien plus élevée hors agglomérations
- Les voies cyclables sont bien mieux aménagées en ville, et font quasi systématiquement partie des politiques publiques
- Plus il y a de cyclistes, plus leur sécurité augmente, l
es voitures et poids-louds s’attendant davantage à en rencontrer Afficher tout
Peut-être aussi que beaucoup de cyclistes roulent maintenant sur les trottoirs.

a écrit : Habitant en campagne, il y a aussi l'impatience des conducteurs à prendre en compte, rouler a 30 où à 40 en ville, ca fait pas une grande différence, mais rester derrière un cycliste sur la départementale en agace plus d'un et certains prennent des risques absurdes comme doubler avec trop peu de visibilité, et si une autre bagnole arrive en face, c'est le cycliste qui trinque à tout les coups.

J'avoue déjà l'avoir fait, et quand j'y repense, je méritais vraiment une bonne beigne.
Afficher tout
Je fais toujours gaffe à ça, le cycliste me saoule 5min jusqu'à la prochaine ligne droite, mais un type estropié a cause de moi ça me saoulerai toute ma vie ... Le calcul est vite fait. Par contre du coup je vois des conducteurs qui hésitent pas à nous doubler tous les deux, et ça commence a faire, dépasser une voiture et un vélo avec une mauvaise visibilité... Et en même temps ils cherchent aussi... Je vis dans le 3eme département le plus forestier de France, qu'est-ce qu'ils foutent sur des routes a virages avec leurs gosses derrière histoire qu'ils prennent en premier, alors qu'un VTT c'est pas plus cher qu'un vélo de course et qu'ils pourraient aller en sécurité sur des petits chemins beaucoup plus mignons et qui sentent bon, loin des voitures... Ils profitent jamais des terres pleins pour se pousser et laisser passer les 12 voitures qui rament derrière, et toujours en peloton au lieu de faire des files... En plus ça grimpe ici, et en descente ok ils avancent, je me suis même fait doubler par un vélo une fois (entre deux virages serrés, j'ai même pas eu le temps de le voir venir ce fou furieux!) mais en montée c'est du 10km/h... En plein midi en plein soleil l'été... Ils me rendent folle, ils sont partout... L'été il y en a tellement que je rêve parfois toute la nuit que je suis coincée derrière des cyclistes... Franchement il y a des routes où ils devraient être interdits, c'est parfois trop dangereux bordille...

a écrit : Je fais toujours gaffe à ça, le cycliste me saoule 5min jusqu'à la prochaine ligne droite, mais un type estropié a cause de moi ça me saoulerai toute ma vie ... Le calcul est vite fait. Par contre du coup je vois des conducteurs qui hésitent pas à nous doubler tous les deux, et ça commence a faire, dépasser une voiture et un vélo avec une mauvaise visibilité... Et en même temps ils cherchent aussi... Je vis dans le 3eme département le plus forestier de France, qu'est-ce qu'ils foutent sur des routes a virages avec leurs gosses derrière histoire qu'ils prennent en premier, alors qu'un VTT c'est pas plus cher qu'un vélo de course et qu'ils pourraient aller en sécurité sur des petits chemins beaucoup plus mignons et qui sentent bon, loin des voitures... Ils profitent jamais des terres pleins pour se pousser et laisser passer les 12 voitures qui rament derrière, et toujours en peloton au lieu de faire des files... En plus ça grimpe ici, et en descente ok ils avancent, je me suis même fait doubler par un vélo une fois (entre deux virages serrés, j'ai même pas eu le temps de le voir venir ce fou furieux!) mais en montée c'est du 10km/h... En plein midi en plein soleil l'été... Ils me rendent folle, ils sont partout... L'été il y en a tellement que je rêve parfois toute la nuit que je suis coincée derrière des cyclistes... Franchement il y a des routes où ils devraient être interdits, c'est parfois trop dangereux bordille... Afficher tout Prend le problème dans l’autre sens. On interdit les voitures et tu prends un vélo ;)

Il n'est pas inutile d'apprendre que, dans cette étude de 2022, on voit que 47% des décès concerne les plus de 65 ans ! 47% c'est énorme...
Alors la pratique du vélo se généralise de plus en plus, et Papy et Mamie (surtout Papy dit la source) s'achètent un vélo pour sortir avec les petits enfants (car on apprend aussi que hors agglo la journée noire c'est le mercredi)... mais les réflexes ne sont plus les mêmes. On dit que le vélo ça ne se perd pas... mais là, une telle proportion fait réfléchir quand même ; ça ne peut pas être un hasard.
Dommage que la source ne précise pas le type d'accidents : seuls ou contre voitures.

a écrit : Il faut aussi préciser qu'un seul décès à Paris en 2022 est un résultat exceptionnel, la moyenne sur les 5 dernières années étant supérieure à 20. L'accident mortel parisien "type" est "une femme (2x plus que les hommes) remontant un camion tournant à droite Tu as des sources au niveau de femmes ? Je suis vraiment curieux que savoir pourquoi elles auraient plus d'accident à ce niveau là

a écrit : Il n'est pas inutile d'apprendre que, dans cette étude de 2022, on voit que 47% des décès concerne les plus de 65 ans ! 47% c'est énorme...
Alors la pratique du vélo se généralise de plus en plus, et Papy et Mamie (surtout Papy dit la source) s'achètent un vélo pour sortir avec les petits enfa
nts (car on apprend aussi que hors agglo la journée noire c'est le mercredi)... mais les réflexes ne sont plus les mêmes. On dit que le vélo ça ne se perd pas... mais là, une telle proportion fait réfléchir quand même ; ça ne peut pas être un hasard.
Dommage que la source ne précise pas le type d'accidents : seuls ou contre voitures.
Afficher tout
Les plus de 65 ans, ce sont les membres des clubs cyclistes qui font du vélo 4 à 5 jours par semaine seul ou en groupe, et qui en ont rien a foutre des automobilistes. J’en ai plusieurs dans la famille, alors je le sache !

a écrit : Je fais toujours gaffe à ça, le cycliste me saoule 5min jusqu'à la prochaine ligne droite, mais un type estropié a cause de moi ça me saoulerai toute ma vie ... Le calcul est vite fait. Par contre du coup je vois des conducteurs qui hésitent pas à nous doubler tous les deux, et ça commence a faire, dépasser une voiture et un vélo avec une mauvaise visibilité... Et en même temps ils cherchent aussi... Je vis dans le 3eme département le plus forestier de France, qu'est-ce qu'ils foutent sur des routes a virages avec leurs gosses derrière histoire qu'ils prennent en premier, alors qu'un VTT c'est pas plus cher qu'un vélo de course et qu'ils pourraient aller en sécurité sur des petits chemins beaucoup plus mignons et qui sentent bon, loin des voitures... Ils profitent jamais des terres pleins pour se pousser et laisser passer les 12 voitures qui rament derrière, et toujours en peloton au lieu de faire des files... En plus ça grimpe ici, et en descente ok ils avancent, je me suis même fait doubler par un vélo une fois (entre deux virages serrés, j'ai même pas eu le temps de le voir venir ce fou furieux!) mais en montée c'est du 10km/h... En plein midi en plein soleil l'été... Ils me rendent folle, ils sont partout... L'été il y en a tellement que je rêve parfois toute la nuit que je suis coincée derrière des cyclistes... Franchement il y a des routes où ils devraient être interdits, c'est parfois trop dangereux bordille... Afficher tout Il y a des cons partout j'en conviens, mais garde une chose à l'esprit avant de râler: toi, t'as une carrosserie, des renforts latéraux, des airbag, l'ABS, et tu pèse 1 tonne à vide, et eux, ils ont le droit de rouler sur les routes tant qu'elles ne sont pas à caractère autoroutier.

Quand je disais que c'est agaçant, tu en est l'exemple type. Je veux pas être méchant, mais quand t'as un cycliste devant toi, tu fais comme au feu rouge, tu la ferme, et tu attends (je dis pas ça spécialement pour toi mais admet que j'ai raison)

"Y'a Rire et chansons", ca passe le temps. ;)

a écrit : Il faut aussi préciser qu'un seul décès à Paris en 2022 est un résultat exceptionnel, la moyenne sur les 5 dernières années étant supérieure à 20. L'accident mortel parisien "type" est "une femme (2x plus que les hommes) remontant un camion tournant à droite Il me semble que la moyenne de 20 morts par an c'est plutôt pour toute la région Ile de France et pas juste Paris. La plupart des accidents arrivant justement sur route de campagne.
Ca paraît d'autant plus osé en vélo de doubler un camion par la droite sur une route de ce type.

a écrit : Il me semble que la moyenne de 20 morts par an c'est plutôt pour toute la région Ile de France et pas juste Paris. La plupart des accidents arrivant justement sur route de campagne.
Ca paraît d'autant plus osé en vélo de doubler un camion par la droite sur une route de ce type.
En fait, non, en ville, un vélo qui double un camion par la droite quand le feu passe au vert démarre plus vite que le camion a condition d'être le seul vélo au feu.
Mais ce n'est pas sans risque.

De toute façons, quand c'est un camion, quel que soit ce qu'on a dans les mains comme véhicule, vaut mieux rester derrière, je vous le dis. Au pire on se mange la barre anti-encastrement, mais pas plus!
"sans les dents..."

C'est marrant, moi, rire et chanson, ça me donne plutôt envie d'écraser des cyclistes...

a écrit : Il me semble que la moyenne de 20 morts par an c'est plutôt pour toute la région Ile de France et pas juste Paris. La plupart des accidents arrivant justement sur route de campagne.
Ca paraît d'autant plus osé en vélo de doubler un camion par la droite sur une route de ce type.
Je parle de Paris
Quand t'es en vélo et que tu double un camion sur une route de campagne, la plupart du temps il est a l'arrêt

www.liberation.fr/france/2019/04/24/comment-sont-tues-les-cyclistes-a-paris_1722899/

a écrit : La plupart du temps quand une remarque paraît absurde c'est du second degré. au moins t'as pas honte

a écrit : Je parle de Paris
Quand t'es en vélo et que tu double un camion sur une route de campagne, la plupart du temps il est a l'arrêt

www.liberation.fr/france/2019/04/24/comment-sont-tues-les-cyclistes-a-paris_1722899/
Cette source précise 47 tués à Paris en 13 ans. Ce qui fait 3,6 par an. Globalement, si on veut se tuer en véhicule, le plus efficace reste de très loin le deux roues motorisées, à Paris (beaucoup) comme ailleurs: 40% des victimes pour 17% du trafic. Une valeur sûre.

www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etudes-et-recherches/analyses-territoriales/communes-et-intercommunalites/bilan-securite-routiere-ville-de-paris

a écrit : Il faut aussi préciser qu'un seul décès à Paris en 2022 est un résultat exceptionnel, la moyenne sur les 5 dernières années étant supérieure à 20. L'accident mortel parisien "type" est "une femme (2x plus que les hommes) remontant un camion tournant à droite Cest vrai, et il faut préciser que "remontant un camion qui tourne a droite", ca veut dire un camion qui fait une queue de poisson a la cycliste en lui grillant la priorité (celui qui tourne n'est pas prioritaire sur celui a qui il coup la route).