En 1999, le Breitling Orbiter 3 devint le premier ballon à compléter un tour du monde sans escale. Il effectua ce périple en une vingtaine de jours (477 heures et 47 minutes, pour 45 755 km) et fut piloté par Brian Jones et Bertrand Piccard, petit fils du physicien Auguste Piccard.
Commentaires préférés (3)
Grand-père dont Hergé s’est inspiré pour créer le personnage du professeur Tournesol dans ses aventures de Tintin.
Le même Picard que celui de l’avion solaire si je ne me trompe pas.
Et le père de Bertrand Piccard, Jacques Piccard, était recordman en plongée. Il est descendu à -10916m dans la fosse des Mariannes en 1960. Une sacrée famille...
Tous les commentaires (20)
On les imagine bien passer le temps en chantant « You can’t always get what you want » tout en mangeant des pots de glace
Grand-père dont Hergé s’est inspiré pour créer le personnage du professeur Tournesol dans ses aventures de Tintin.
Le même Picard que celui de l’avion solaire si je ne me trompe pas.
Et le père de Bertrand Piccard, Jacques Piccard, était recordman en plongée. Il est descendu à -10916m dans la fosse des Mariannes en 1960. Une sacrée famille...
Le verbe compléter me paraît être employé avec son sens anglais dans cette anecdote. En anglais, to complete veut dire terminer. Alors qu'en français, compléter veut dire ajouter ce qui manque pour être complet. Il faut veiller à ne pas se laisser influencer par la proximité de certains mots et l'omniprésence de l'anglais pour appauvrir notre langue en confondant les définitions. En l'occurrence ils n'ont pas juste ajouté un petit bout qui manquait pour faire le tour complet, mais ils ont effectué un tour complet. Pour corriger, plutôt que simplement traduire ce verbe en français et mettre terminé ou achevé à la place, je verrais mieux : effectué, réalisé ou même bouclé.
Pour bien se rendre compte, il faut penser à un ballon de la hauteur d’un bâtiment de 18 étages, se déplaçant parfois à plus de 200km/h, en transportant une nacelle scellée de 2 tonnes.
Et tu y es mets un équipage de 2 personne pour faire le tour du monde en 19 jours, avec un seul lit, un coin wc, et l’eau potable qui gèle…
En tout cas si Piccard ne vous vient pas à l’esprit quand on parle de noms de famille d’explorateur, c’est ok, mais si vous en avez un dites le moi je ne vois pas d’autres noms possibles.
En complément, pour ceux qui ne lisent pas les sources: “La structure de la nacelle est en kevlar et en fibres de carbone, elle est pressurisée pour pouvoir voler à des altitudes maximales de l'ordre de 12 000 m.
Cette nacelle est visible au National Air and Space Museum de Washington aux États-Unis.”
Ce record fut possible, grâce à la conjonction de deux domaines: la conception du ballon en soi, et l'usage des "jetstreams" (courants d'altitude).
Pou ce qu'il en est du type de ballon (ballon de type Rozière) je laisse le soin du Net, de vous l'expliquer.
Pour les jetstreams, c'est la démonstration scientifique effectuée pas un Japonais, il y a un siècle, qui a permis son utilisation dans l'établissement de ce record de 1999.
Les jetstreams ont par exemple servi à l'envoi de ballons de feu, depuis le Japon Impérial vers les États-Unis, durant la Seconde Guerre Mondiale.
Les jetstreams ont actuellement un usage quotidien dans l'aéronautique mondiale. Les avions commerciaux se rendant d'Ouest en Est les empruntent au possible, afin de profiter de ces vents pouvant atteindre 400 kms/heure, afin d'économiser du carburant et gagner du temps sur le trajet. Par contre, les jetstreams seront évités dans l'autre sens.
Il n'en a pas été autrement pour les deux pilotes de ce record. La communication des données météorologiques en temps réel, leur ont permis d'élaborer et modifier leur parcours, afin que le ballon soit le plus efficace possible.
Un autre usage des jetstreams, à défrayé la chronique, tout récemment: les ballons-sondes espions Chinois allant "comme par hasard" survoler les États-Unis. Peut-être aviez-vous été surpris du parcours très sinueux de ces ballons, avant d'arriver au dessus de l'Amérique du Nord. En réalité, c'est la nécessité d'aller chercher les jetstreams qui l'explique.
Peut être les Cousteau? Je dis ça comme ça hein
C'est ptêt génétique? Fascinant!
P.S si quelqu'un a une où des photos de l'intérieur de la nacelle, je lui en serai reconnaissant :)
Reste tout de même à rappeler si jamais que les ballons ne sont pas dirigeables (sinon ca s'appellerait ... un dirigeable) et donc les pilotes de ballons doivent chercher l'altitude ou ils pourront trouver un courant favorable.. ou pas.
Une tentative par une équipe concurrente à peine un mois avant celle de Piccard a d'ailleurs fini à l'eau (sans dommage) après 19 jours de vol. Piccard a eu chaud.
Allez, j'en profite surtout pour placer un peu d'actualité, les interessés peuvent actuellement suivre en direct le vol d'un ballon scientifique de la Nasa sur www.csbf.nasa.gov/map/balloon10/flight728NT.htm
Vous y verrez que le ballon se promène pèpère à 180 km/h à 107000 pieds, les connaisseurs apprécieront (un avion SR71 c'est 85K pieds max).
Et il ressemble à ca :
www.nasa.gov/sites/default/files/thumbnails/image/spb-2023-superbit-01.jpeg
Oui, devant sur la grue, c'est la nacelle (pas d'humain à bord), ensuite le parachute rouge et blanc, puis le ballon. Une fois bien gonflé par l'altitude, il fera 121 mètres de diamètre ! (la longueur des plus grands terrains de foot ^^).
Jean-Luc Picard bat encore des records via l'Enterprise ! Quelle famille. Vive les surgelés !
youtu.be/kSmrHsG2v8I
Ah, un passionné ! Pas de photo pour toi, mais tu peux voir l’intérieur par moment dans ce documentaire (dont les toilettes à 7m55s, mais j’aime bien le largage du balade à 20m04s et 32m07s):Sinon, il y a un bon schéma ici : bertrandpiccard.com/img/fancybox/breitling-orbiter-1999-12-big.jpg
-Attention en dess... oup"s
-ABRUTIS!!! ^^
En tout cas, grand merci pour les liens :)
Il est aussi l'encêtre de Jean Luc Picard, célèbre Amiral de Star Fleet !