La première autoroute était aussi utilisée comme circuit

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Ah ben ça expliquerait pourquoi les deux tiers du réseau autoroutier allemand ne comporte aucune limitation de vitesse: parce que pour eux à l'origine, une autoroute c'est avant tout un circuit !
À ce sujet vous avez peut-être entendu parler du milliardaire tchèque, Radim Passer, qui a fait un tour sur une autoroute allemande au petit matin avec sa Bugatti Chiron de 1500 chevaux: 417 km/h !!!
Suite à la vive émotion exprimée à grand bruit par les moralisateurs de tous bords, une enquête du Ministère des transports allemand est mené, pendant quelques semaines.
Résultat: aucune sanction. La voiture est vérifiée par un mécano avant le départ (imaginez qu'un pneu crève à cette vitesse !). Le type avait posté des éclaireurs tout le long de la route et était parti à 5h du matin en été, soit une fréquentation très faible et une bonne luminosité. On estime qu'il n'a mis personne en danger.

a écrit : Ah ben ça expliquerait pourquoi les deux tiers du réseau autoroutier allemand ne comporte aucune limitation de vitesse: parce que pour eux à l'origine, une autoroute c'est avant tout un circuit !
À ce sujet vous avez peut-être entendu parler du milliardaire tchèque, Radim Passer, qui a fait un tour sur
une autoroute allemande au petit matin avec sa Bugatti Chiron de 1500 chevaux: 417 km/h !!!
Suite à la vive émotion exprimée à grand bruit par les moralisateurs de tous bords, une enquête du Ministère des transports allemand est mené, pendant quelques semaines.
Résultat: aucune sanction. La voiture est vérifiée par un mécano avant le départ (imaginez qu'un pneu crève à cette vitesse !). Le type avait posté des éclaireurs tout le long de la route et était parti à 5h du matin en été, soit une fréquentation très faible et une bonne luminosité. On estime qu'il n'a mis personne en danger.
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Je me souviens, fin 1988, nous être fait dépasser par un bolide rouge sur l'une de ces autobahnen alors que nous nous traînions laborieusement à 120 km/h dans les descentes avec notre 305 break aménagée en véhicule sanitaire militaire. C'était juste impressionnant.

a écrit : Peut-être à l’époque, mais aujourd’hui c’est surtout le lobby automobile extrêmement puissant dans le pays qui fait pression pour maintenir l’absence de limitation de vitesse. Ils sont également à l’origine de statistiques erronées et de légendes sur les accidents de la route soi-disant « moins élevés qu’à l’étranger » alors qu’il n’en est rien. Afficher tout C'est difficile de connaître réellement l'influence des limitations car les Allemands ne roulent pas vite en réalité. "77% des Allemands roulent à moins de 130 km/h, même sur les portions illimitées. Seuls 2 % roulent au-delà de 160 km/h" (source Ouest France).

Il y a moins de morts en tout en Allemagne qu'en France mais il y a effectivement plus de morts sur autoroute en Allemagne qu'en France avec 263 morts sur les autoroutes françaises (7,5 % des morts) contre 356 (11,6% des morts) en Allemagne pour l'année 2019 avant Covid pour un réseau de même taille (12000 km).


Tous les commentaires (31)

Ah ben ça expliquerait pourquoi les deux tiers du réseau autoroutier allemand ne comporte aucune limitation de vitesse: parce que pour eux à l'origine, une autoroute c'est avant tout un circuit !
À ce sujet vous avez peut-être entendu parler du milliardaire tchèque, Radim Passer, qui a fait un tour sur une autoroute allemande au petit matin avec sa Bugatti Chiron de 1500 chevaux: 417 km/h !!!
Suite à la vive émotion exprimée à grand bruit par les moralisateurs de tous bords, une enquête du Ministère des transports allemand est mené, pendant quelques semaines.
Résultat: aucune sanction. La voiture est vérifiée par un mécano avant le départ (imaginez qu'un pneu crève à cette vitesse !). Le type avait posté des éclaireurs tout le long de la route et était parti à 5h du matin en été, soit une fréquentation très faible et une bonne luminosité. On estime qu'il n'a mis personne en danger.

a écrit : Ah ben ça expliquerait pourquoi les deux tiers du réseau autoroutier allemand ne comporte aucune limitation de vitesse: parce que pour eux à l'origine, une autoroute c'est avant tout un circuit !
À ce sujet vous avez peut-être entendu parler du milliardaire tchèque, Radim Passer, qui a fait un tour sur
une autoroute allemande au petit matin avec sa Bugatti Chiron de 1500 chevaux: 417 km/h !!!
Suite à la vive émotion exprimée à grand bruit par les moralisateurs de tous bords, une enquête du Ministère des transports allemand est mené, pendant quelques semaines.
Résultat: aucune sanction. La voiture est vérifiée par un mécano avant le départ (imaginez qu'un pneu crève à cette vitesse !). Le type avait posté des éclaireurs tout le long de la route et était parti à 5h du matin en été, soit une fréquentation très faible et une bonne luminosité. On estime qu'il n'a mis personne en danger.
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Je me souviens, fin 1988, nous être fait dépasser par un bolide rouge sur l'une de ces autobahnen alors que nous nous traînions laborieusement à 120 km/h dans les descentes avec notre 305 break aménagée en véhicule sanitaire militaire. C'était juste impressionnant.

a écrit : Ah ben ça expliquerait pourquoi les deux tiers du réseau autoroutier allemand ne comporte aucune limitation de vitesse: parce que pour eux à l'origine, une autoroute c'est avant tout un circuit !
À ce sujet vous avez peut-être entendu parler du milliardaire tchèque, Radim Passer, qui a fait un tour sur
une autoroute allemande au petit matin avec sa Bugatti Chiron de 1500 chevaux: 417 km/h !!!
Suite à la vive émotion exprimée à grand bruit par les moralisateurs de tous bords, une enquête du Ministère des transports allemand est mené, pendant quelques semaines.
Résultat: aucune sanction. La voiture est vérifiée par un mécano avant le départ (imaginez qu'un pneu crève à cette vitesse !). Le type avait posté des éclaireurs tout le long de la route et était parti à 5h du matin en été, soit une fréquentation très faible et une bonne luminosité. On estime qu'il n'a mis personne en danger.
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Peut-être à l’époque, mais aujourd’hui c’est surtout le lobby automobile extrêmement puissant dans le pays qui fait pression pour maintenir l’absence de limitation de vitesse. Ils sont également à l’origine de statistiques erronées et de légendes sur les accidents de la route soi-disant « moins élevés qu’à l’étranger » alors qu’il n’en est rien.

a écrit : Peut-être à l’époque, mais aujourd’hui c’est surtout le lobby automobile extrêmement puissant dans le pays qui fait pression pour maintenir l’absence de limitation de vitesse. Ils sont également à l’origine de statistiques erronées et de légendes sur les accidents de la route soi-disant « moins élevés qu’à l’étranger » alors qu’il n’en est rien. Afficher tout C'est difficile de connaître réellement l'influence des limitations car les Allemands ne roulent pas vite en réalité. "77% des Allemands roulent à moins de 130 km/h, même sur les portions illimitées. Seuls 2 % roulent au-delà de 160 km/h" (source Ouest France).

Il y a moins de morts en tout en Allemagne qu'en France mais il y a effectivement plus de morts sur autoroute en Allemagne qu'en France avec 263 morts sur les autoroutes françaises (7,5 % des morts) contre 356 (11,6% des morts) en Allemagne pour l'année 2019 avant Covid pour un réseau de même taille (12000 km).

a écrit : C'est difficile de connaître réellement l'influence des limitations car les Allemands ne roulent pas vite en réalité. "77% des Allemands roulent à moins de 130 km/h, même sur les portions illimitées. Seuls 2 % roulent au-delà de 160 km/h" (source Ouest France).

Il y a moins de morts e
n tout en Allemagne qu'en France mais il y a effectivement plus de morts sur autoroute en Allemagne qu'en France avec 263 morts sur les autoroutes françaises (7,5 % des morts) contre 356 (11,6% des morts) en Allemagne pour l'année 2019 avant Covid pour un réseau de même taille (12000 km). Afficher tout
Il me semble que l'absence de limitation de vitesse sur les autoroutes allemandes se réduit peu à peu, ils y vont mollo parce que c'est très impopulaire, après, je me dis toujours que selon la bagnole qu'on conduit... avec ma ZX a 130 chuis pas fier sur motorway, mais avec la merco de la reum de mon pote jme suis retrouvé a 120 sur la nationale et j'avais l'impression de rouler tranquilou... ca ne justifie rien hein, c'est juste un ressenti.

a écrit : C'est difficile de connaître réellement l'influence des limitations car les Allemands ne roulent pas vite en réalité. "77% des Allemands roulent à moins de 130 km/h, même sur les portions illimitées. Seuls 2 % roulent au-delà de 160 km/h" (source Ouest France).

Il y a moins de morts e
n tout en Allemagne qu'en France mais il y a effectivement plus de morts sur autoroute en Allemagne qu'en France avec 263 morts sur les autoroutes françaises (7,5 % des morts) contre 356 (11,6% des morts) en Allemagne pour l'année 2019 avant Covid pour un réseau de même taille (12000 km). Afficher tout
En même temps, t'as sans doute moins de chances de survivre à un crash à 250 km/h qu'à 130 km/h. L'énergie cinétique y est 3.7× plus élevée pour un véhicule de même masse.

a écrit : Il me semble que l'absence de limitation de vitesse sur les autoroutes allemandes se réduit peu à peu, ils y vont mollo parce que c'est très impopulaire, après, je me dis toujours que selon la bagnole qu'on conduit... avec ma ZX a 130 chuis pas fier sur motorway, mais avec la merco de la reum de mon pote jme suis retrouvé a 120 sur la nationale et j'avais l'impression de rouler tranquilou... ca ne justifie rien hein, c'est juste un ressenti. Afficher tout Il y a aussi le problème de l'entretien des routes. Je préfère largement rouler à 160 sur une belle autoroute française (et chère de surcroît) qu'à 100 sur le gruyère Belge gratuit.

C'est toujours assez impressionnant les appels de phares dans les rétros et la vitesse à laquelle se rapproche la grosse merco derrière, quand toi tu roule déjà à 140 sur l'autoroute allemande.

a écrit : C'est difficile de connaître réellement l'influence des limitations car les Allemands ne roulent pas vite en réalité. "77% des Allemands roulent à moins de 130 km/h, même sur les portions illimitées. Seuls 2 % roulent au-delà de 160 km/h" (source Ouest France).

Il y a moins de morts e
n tout en Allemagne qu'en France mais il y a effectivement plus de morts sur autoroute en Allemagne qu'en France avec 263 morts sur les autoroutes françaises (7,5 % des morts) contre 356 (11,6% des morts) en Allemagne pour l'année 2019 avant Covid pour un réseau de même taille (12000 km). Afficher tout
Je pense que si il y a si peu de morts sur les autoroutes françaises (c'est une théorie mais je pense l'avoir lu quelque part également) c'est parce qu'elles sont chères: le petit jeune un peu fou-fou, l'alcoolo qui claque sa paye en boisson, le pauvre type qui roule en pneus lisses car il n'a pas les moyens de les changer... Ben pour économiser 4 balles, il prend la nationale... Le péage c'est un vrai filtre à chauffards.

a écrit : En même temps, t'as sans doute moins de chances de survivre à un crash à 250 km/h qu'à 130 km/h. L'énergie cinétique y est 3.7× plus élevée pour un véhicule de même masse. Si tu rentres dans un mur ça fera certainement peu de différence. La chaîne YouTube Vilebrequin a fait un petit test grandeur nature et la voiture n'a pas survécu du tout à 150km/h.

a écrit : Je pense que si il y a si peu de morts sur les autoroutes françaises (c'est une théorie mais je pense l'avoir lu quelque part également) c'est parce qu'elles sont chères: le petit jeune un peu fou-fou, l'alcoolo qui claque sa paye en boisson, le pauvre type qui roule en pneus lisses car il n�39;a pas les moyens de les changer... Ben pour économiser 4 balles, il prend la nationale... Le péage c'est un vrai filtre à chauffards. Afficher tout Ok pour certains exemples mais pas tous. Pour rouler à 160 ou 200 il faut une voiture qui puisse les atteindre ainsi que le portefeuille pour payer l’essence ;).

Et il existe tout de même pas mal de chauffards riches.

a écrit : Peut-être à l’époque, mais aujourd’hui c’est surtout le lobby automobile extrêmement puissant dans le pays qui fait pression pour maintenir l’absence de limitation de vitesse. Ils sont également à l’origine de statistiques erronées et de légendes sur les accidents de la route soi-disant « moins élevés qu’à l’étranger » alors qu’il n’en est rien. Afficher tout As-tu plus d'informations sur ce que tu avances ? Ça m'intéresse.

a écrit : Je pense que si il y a si peu de morts sur les autoroutes françaises (c'est une théorie mais je pense l'avoir lu quelque part également) c'est parce qu'elles sont chères: le petit jeune un peu fou-fou, l'alcoolo qui claque sa paye en boisson, le pauvre type qui roule en pneus lisses car il n�39;a pas les moyens de les changer... Ben pour économiser 4 balles, il prend la nationale... Le péage c'est un vrai filtre à chauffards. Afficher tout Je sais pas trop où tu voulais en venir, mais en tant qu'ancien jeune desargenté roulant en épave qui coute plus cher à détruire que ce qu'il y a dessus à récup pour un casseur, j'ai compris très tôt que l'autoroute coute pas plus cher que la nationale, on paye pour rouler dessus mais on gratte sur le carbu parce qu'on s'arrête pas.
Ca vaut le coup (et en plus on gagne du temps, express, quoi,) )

Par contre y'a énormément de contrôles de la maréchaussée en France... mais étrangement, ils arrêtent pas tant que ca les tas de ferraille roulants, pourquoi me diriez vous? Beh parce qu'ils sont presque toujours en règle. Les pauvres sont pas cons! Enfin, pas tous... ,)

Gendarme -Vous avez pas mis la ceinture de sécurité!
Clodo -Cette voiture date de 1972, y'a pas de ceinture de sécurité!
Gendarme -... CIRCULEZ! °°°Grrrr... Un jour, je vais te me le...°°°
^^

a écrit : Ok pour certains exemples mais pas tous. Pour rouler à 160 ou 200 il faut une voiture qui puisse les atteindre ainsi que le portefeuille pour payer l’essence ;).

Et il existe tout de même pas mal de chauffards riches.
Malheureusement, tu as raison, des blindards qui se croient tout permis (tout permis... c'est pas drôle en vrai) qui s'en foutent complètement, parce qu'ils sont étrangers, qu'on peut pas leur prendre des points, qu'es ce qu'ils en ont a foutre de payer une amende qui coute le quart du prix d'un pneu de sa Lamborghini...

Bon, en même temps, y'en a pas beaucoup des comme ça, mais y'en a... (je suis un peu jaloux, j'avoue... C'est trop inzuste "snif" ^^)

a écrit : Si tu rentres dans un mur ça fera certainement peu de différence. La chaîne YouTube Vilebrequin a fait un petit test grandeur nature et la voiture n'a pas survécu du tout à 150km/h. Et à 130 km/h ?

Trouve-moi un mur en béton placé au beau milieu d'une autoroute. À part les stations de péage qui sont fait en aluminium et tôles. Et même sans mur, les chances de survie seront toujours plus maigres à vitesse plus grande en cas de perte de contrôle du véhicule.

Le problème est surtout de réussir à arrêter le véhicule à temps. Même si les freins sont adaptés, se sera toujours plus long à s'arrêter à 250 km/h qu'à 130 km/h.

a écrit : Et à 130 km/h ?

Trouve-moi un mur en béton placé au beau milieu d'une autoroute. À part les stations de péage qui sont fait en aluminium et tôles. Et même sans mur, les chances de survie seront toujours plus maigres à vitesse plus grande en cas de perte de contrôle du véhicule.

Le problèm
e est surtout de réussir à arrêter le véhicule à temps. Même si les freins sont adaptés, se sera toujours plus long à s'arrêter à 250 km/h qu'à 130 km/h. Afficher tout
C'est ça, l'idée, planter un coup de frein a 130... ca marche pas. Alors a 400, c'est mise en danger de la vie d'autrui et il mérite au mini le retrait de droit de conduire ainsi que mon poing dans la gueule. C'est ça qui pêche. Ce mec est un sale connard, s'il a les moyens de se payer une bagnole qui monte a 400 il a les moyens de louer un circuit pour crasher sa bagnole et se tuer tout seul, ce pauvre débile.

Non mais ho, je prend pas l'autoroute pour le plaisir mouah!

Grrr

Excusez moi, je me suis mis en simulation ^^ Je me calme et je reviens.

a écrit : C'est ça, l'idée, planter un coup de frein a 130... ca marche pas. Alors a 400, c'est mise en danger de la vie d'autrui et il mérite au mini le retrait de droit de conduire ainsi que mon poing dans la gueule. C'est ça qui pêche. Ce mec est un sale connard, s'il a les moyens de se payer une bagnole qui monte a 400 il a les moyens de louer un circuit pour crasher sa bagnole et se tuer tout seul, ce pauvre débile.

Non mais ho, je prend pas l'autoroute pour le plaisir mouah!

Grrr

Excusez moi, je me suis mis en simulation ^^ Je me calme et je reviens.
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Peut-on seulement atteindre les 400 km/h et y rester sur un circuit ? La boucle nord du circuit Nürburgring ? Même pas sûr. Alors qu'une autoroute propose de très longues lignes droites...

a écrit : Ok pour certains exemples mais pas tous. Pour rouler à 160 ou 200 il faut une voiture qui puisse les atteindre ainsi que le portefeuille pour payer l’essence ;).

Et il existe tout de même pas mal de chauffards riches.
Extrait de "L'enracinement social de la mortalité routière", deMatthieu Grossetête, sociologue et politologue:

Si la question des inégalités sociales de mortalité routière ne porte pas au consensus dans les espaces scientifiques, administratifs et économiques, pour les « petits » fonctionnaires de terrain qui vont, avec plus ou moins de proximité, au contact des accidentés, la question semble entendue. Un inspecteur départemental de sécurité routière (IDSR), une coordinatrice en préfecture et un agent d’exploitation des données en DDE, issus de trois départements différents, se sont, en effet, heurtés à un mur de silence lorsqu’ils ont pu informer leur hiérarchie d’une forte proportion de tués issus de milieux défavorisés dans leur circonscription, comme l’explique l’un d’entre eux : « Les premières surprises qu’on a eu, c’est que pas un cadre ou presque ne meurt en 2000. […] Ils n’ont pas le CAP ou tout juste, un niveau d’instruction faible, c’est les mêmes que l’on retrouve sur les accidents domestiques avec un niveau précaire. Et plus ce niveau précaire s’accroît, plus on a des comportements déviants, on a de plus en plus de comportements déviants […]. Avec des profils qui sont systématiquement l’ouvrier, l’agent d’entretien, l’intérimaire, le demandeur d’emploi, le délinquant qui n’a jamais fait que ça, le maçon, etc. […] Le préfet ça fait des années que je l’alerte là-dessus, ça fait des années qu’il me demande tous les mois comment ça évolue, qu’il est parfaitement au fait de tout ça, mais il est difficile de communiquer en disant que ceux qui n’ont rien dans la tête c’est ceux qui se tuent.

a écrit : Peut-on seulement atteindre les 400 km/h et y rester sur un circuit ? La boucle nord du circuit Nürburgring ? Même pas sûr. Alors qu'une autoroute propose de très longues lignes droites... Pour citer Romain Grosjean, ancien pilote de F1 et actuel pilote en Indy car

"Beaucoup pensent que bien piloter c'est savoir accélérer mais c'est surtout savoir bien freiner".

a écrit : Extrait de "L'enracinement social de la mortalité routière", deMatthieu Grossetête, sociologue et politologue:

Si la question des inégalités sociales de mortalité routière ne porte pas au consensus dans les espaces scientifiques, administratifs et économiques, pour les « petits » fonctionn
aires de terrain qui vont, avec plus ou moins de proximité, au contact des accidentés, la question semble entendue. Un inspecteur départemental de sécurité routière (IDSR), une coordinatrice en préfecture et un agent d’exploitation des données en DDE, issus de trois départements différents, se sont, en effet, heurtés à un mur de silence lorsqu’ils ont pu informer leur hiérarchie d’une forte proportion de tués issus de milieux défavorisés dans leur circonscription, comme l’explique l’un d’entre eux : « Les premières surprises qu’on a eu, c’est que pas un cadre ou presque ne meurt en 2000. […] Ils n’ont pas le CAP ou tout juste, un niveau d’instruction faible, c’est les mêmes que l’on retrouve sur les accidents domestiques avec un niveau précaire. Et plus ce niveau précaire s’accroît, plus on a des comportements déviants, on a de plus en plus de comportements déviants […]. Avec des profils qui sont systématiquement l’ouvrier, l’agent d’entretien, l’intérimaire, le demandeur d’emploi, le délinquant qui n’a jamais fait que ça, le maçon, etc. […] Le préfet ça fait des années que je l’alerte là-dessus, ça fait des années qu’il me demande tous les mois comment ça évolue, qu’il est parfaitement au fait de tout ça, mais il est difficile de communiquer en disant que ceux qui n’ont rien dans la tête c’est ceux qui se tuent. Afficher tout
C'est un sujet multifactoriel. Etre pauvre, cela signifie également avoir une voiture avec moins d'options de sécurité, en moins bonne état, avec une révision pas forcément faite, etc...
Pareil pour les accidents domestiques où les "pauvres" sont plus à même de faire des travaux eux mêmes ou d'habiter dans des logements plus insalubres et donc plus dangereux.

Dire que les comportements déviants augmentent avec la précarité, je suis d'accord mais ce n'est pas la seule raison de la surmortalité.