L'homme qui a grandement contribué à la circulation routière

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William Phelps Eno fut un homme d'affaires américain, à qui l'on doit de nombreuses innovations dans le domaine de la circulation routière. Il inventa notamment les panneaux Stop, les passages cloutés, le rond-point, les voies à sens unique, et rédigea le premier "code de la rue". Son modèle de circulation giratoire fut notamment appliqué en France à l'Arc de Triomphe et au rond point des Champs-Élysées.


Commentaires préférés (3)

La forme octogonale du panneau de stop, est née... par hasard.
C'est un policier de Détroit, il y a un siècle, qui le créa pour signaler un carrefour dangereux. Il fit usage d'une planche carrée de bois à laquelle il coupa les coins et y écrivit "stop".
La forme particulière, unique de ce panneau fut ensuite officiellement adoptée, afin qu'il reste identifiable, même quand il est recouvert par la neige collée, de par les effets du blizzard.

Aujourd'hui, cette forme octogonale est pratiquement universelle, excepté (par exemple) le Japon, qui continue de faire usage du triangle pointe en bas.

Quant à "stop", il se décline dans de très nombreuses langues, passant par le Coréen, le Brésilien. Le Thai, ....
"Pare" ou "Alto" dans le monde Latino-Américain, il devient "Arrêt" dans certaines parties du Canada, où encore en version bilingue Francais-Anglais.
Il existe même des déclinaisons linguistiques en langue Amérindienne, dans les Réserves des États-Unis.
...ainsi que la version non écrite en Israël, où le mot est représenté par le pictogramme d'une main enseignant la paume.

Il y a bagarre autour de la paternité des ronds points, et de ce que j'ai pu trouver, ils seraient l'invention de l'urbaniste français Eugène Hénard.

Ils jouent sur la confusion entre la création des places circulaires et l'invention de la circulation à sens unique. De ce que j'ai lu dans les sources des différentes pages wikipédia le Français a l'air d'avoir beaucoup oeuvré pour l'urbanisme des grandes villes mondiales, et d'avoir inventé le rond-point.

La page de l'américain prétend qu'il a inventé le rond point entre 1903 et 1905 et on a au moins un croquis en 1909.
en.m.wikipedia.org/wiki/William_Phelps_Eno

C'est mis en perspective avec le fait que le français est à l'origine du rond point de l'étoile en 1906.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_H%C3%A9nard

Mais le français a a priori théorisé le rond point (et bien d'autres choses) bien plus tôt en 1877.
en.m.wikipedia.org/wiki/Roundabout

Quand on cherche sur le net le nom du français ressort bien plus souvent que celui de l'américain et pas que sur des articles français. (même si la je colle la page française sur les ronds points)
fr.m.wikipedia.org/wiki/Carrefour_giratoire

Finalement, ce qui résume le mieux la chronologie des évènements est je pense la section "History" de la page wiki "Roundabout" ci-dessus.

a écrit : Le cheval nous voit plus grand que nous sommes avec son oeil déformant. Ce n'est que grâce à cela que nous l'avons domestiqué. Si le chat a la queue verticale, c'est qu'il est en confiance.


Tous les commentaires (35)

trop fort cet homme !
il ne lui restait plus qu'à inventer les limitations de vitesse et le permis à points.

a écrit : trop fort cet homme !
il ne lui restait plus qu'à inventer les limitations de vitesse et le permis à points.
Et les radars automatiques

La forme octogonale du panneau de stop, est née... par hasard.
C'est un policier de Détroit, il y a un siècle, qui le créa pour signaler un carrefour dangereux. Il fit usage d'une planche carrée de bois à laquelle il coupa les coins et y écrivit "stop".
La forme particulière, unique de ce panneau fut ensuite officiellement adoptée, afin qu'il reste identifiable, même quand il est recouvert par la neige collée, de par les effets du blizzard.

Aujourd'hui, cette forme octogonale est pratiquement universelle, excepté (par exemple) le Japon, qui continue de faire usage du triangle pointe en bas.

Quant à "stop", il se décline dans de très nombreuses langues, passant par le Coréen, le Brésilien. Le Thai, ....
"Pare" ou "Alto" dans le monde Latino-Américain, il devient "Arrêt" dans certaines parties du Canada, où encore en version bilingue Francais-Anglais.
Il existe même des déclinaisons linguistiques en langue Amérindienne, dans les Réserves des États-Unis.
...ainsi que la version non écrite en Israël, où le mot est représenté par le pictogramme d'une main enseignant la paume.

Il y a bagarre autour de la paternité des ronds points, et de ce que j'ai pu trouver, ils seraient l'invention de l'urbaniste français Eugène Hénard.

Ils jouent sur la confusion entre la création des places circulaires et l'invention de la circulation à sens unique. De ce que j'ai lu dans les sources des différentes pages wikipédia le Français a l'air d'avoir beaucoup oeuvré pour l'urbanisme des grandes villes mondiales, et d'avoir inventé le rond-point.

La page de l'américain prétend qu'il a inventé le rond point entre 1903 et 1905 et on a au moins un croquis en 1909.
en.m.wikipedia.org/wiki/William_Phelps_Eno

C'est mis en perspective avec le fait que le français est à l'origine du rond point de l'étoile en 1906.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_H%C3%A9nard

Mais le français a a priori théorisé le rond point (et bien d'autres choses) bien plus tôt en 1877.
en.m.wikipedia.org/wiki/Roundabout

Quand on cherche sur le net le nom du français ressort bien plus souvent que celui de l'américain et pas que sur des articles français. (même si la je colle la page française sur les ronds points)
fr.m.wikipedia.org/wiki/Carrefour_giratoire

Finalement, ce qui résume le mieux la chronologie des évènements est je pense la section "History" de la page wiki "Roundabout" ci-dessus.

a écrit : La forme octogonale du panneau de stop, est née... par hasard.
C'est un policier de Détroit, il y a un siècle, qui le créa pour signaler un carrefour dangereux. Il fit usage d'une planche carrée de bois à laquelle il coupa les coins et y écrivit "stop".
La forme particulière, unique
de ce panneau fut ensuite officiellement adoptée, afin qu'il reste identifiable, même quand il est recouvert par la neige collée, de par les effets du blizzard.

Aujourd'hui, cette forme octogonale est pratiquement universelle, excepté (par exemple) le Japon, qui continue de faire usage du triangle pointe en bas.

Quant à "stop", il se décline dans de très nombreuses langues, passant par le Coréen, le Brésilien. Le Thai, ....
"Pare" ou "Alto" dans le monde Latino-Américain, il devient "Arrêt" dans certaines parties du Canada, où encore en version bilingue Francais-Anglais.
Il existe même des déclinaisons linguistiques en langue Amérindienne, dans les Réserves des États-Unis.
...ainsi que la version non écrite en Israël, où le mot est représenté par le pictogramme d'une main enseignant la paume.
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Une forme adoptée en million d'exemplaires après un bricolage dans un garage, ça ressemble quand même beaucoup à une légende urbaine. Ne serait-ce que pour le fabriquer en grande série, il ya plein de questions qui se posent. Que la forme soit maintenue parce qu'elle convenait, c'est une chose, prétendre que tout un pays (voire presque le monde entier) connaissait cette forme et y était habituée avant que cette forme soit institutionnee, ça en est une autre qui me paraît capillo-tractée.

a écrit : Il y a bagarre autour de la paternité des ronds points, et de ce que j'ai pu trouver, ils seraient l'invention de l'urbaniste français Eugène Hénard.

Ils jouent sur la confusion entre la création des places circulaires et l'invention de la circulation à sens unique. De ce que j'ai
lu dans les sources des différentes pages wikipédia le Français a l'air d'avoir beaucoup oeuvré pour l'urbanisme des grandes villes mondiales, et d'avoir inventé le rond-point.

La page de l'américain prétend qu'il a inventé le rond point entre 1903 et 1905 et on a au moins un croquis en 1909.
en.m.wikipedia.org/wiki/William_Phelps_Eno

C'est mis en perspective avec le fait que le français est à l'origine du rond point de l'étoile en 1906.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_H%C3%A9nard

Mais le français a a priori théorisé le rond point (et bien d'autres choses) bien plus tôt en 1877.
en.m.wikipedia.org/wiki/Roundabout

Quand on cherche sur le net le nom du français ressort bien plus souvent que celui de l'américain et pas que sur des articles français. (même si la je colle la page française sur les ronds points)
fr.m.wikipedia.org/wiki/Carrefour_giratoire

Finalement, ce qui résume le mieux la chronologie des évènements est je pense la section "History" de la page wiki "Roundabout" ci-dessus.
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Il y a toujours un abus de langage entre sens giratoire (les plus fréquents, priorité à celui qui est déjà engagé dans la place) et rond point (pas de priorité particulière, donc priorité à droite, donc priorité à celui qui s'engage). C'est peut-être une source de confusion aussi pour l'histoire, en plus du vocabulaire. L'un a inventé la circulation en rond, avec un sens unique (le rond point), l'autre a en plus géré les priorités pour fluidifier les croisièments (giratoire)? C'est juste une idée, je me trompe peut-être...

a écrit : Il y a toujours un abus de langage entre sens giratoire (les plus fréquents, priorité à celui qui est déjà engagé dans la place) et rond point (pas de priorité particulière, donc priorité à droite, donc priorité à celui qui s'engage). C'est peut-être une source de confusion aussi pour l'histoire, en plus du vocabulaire. L'un a inventé la circulation en rond, avec un sens unique (le rond point), l'autre a en plus géré les priorités pour fluidifier les croisièments (giratoire)? C'est juste une idée, je me trompe peut-être... Afficher tout Oui tu as raison, j'ai vulgarisé en disant "rond point". Je parle de la paternité des carrefours giratoires à sens de circulation unique.

a écrit : Une forme adoptée en million d'exemplaires après un bricolage dans un garage, ça ressemble quand même beaucoup à une légende urbaine. Ne serait-ce que pour le fabriquer en grande série, il ya plein de questions qui se posent. Que la forme soit maintenue parce qu'elle convenait, c'est une chose, prétendre que tout un pays (voire presque le monde entier) connaissait cette forme et y était habituée avant que cette forme soit institutionnee, ça en est une autre qui me paraît capillo-tractée. Afficher tout La forme octogonale permet de reconnaître un stop, souvent signe de danger, même lorsque le panneau est illisible.

Précisons que l’Arc de Triomphe se trouve justement sur le rond point des Champs Elysées - donc l’anecdote parle du même endroit.

LES CASTORS CONSTRUISENT TOUS DES BARRAGE DE LA MÊME FAÇON ET POURTANT ILS N'ONT JAMAIS ÉTÉ EN CONTACT ENTRE ESPÈCE

a écrit : Une forme adoptée en million d'exemplaires après un bricolage dans un garage, ça ressemble quand même beaucoup à une légende urbaine. Ne serait-ce que pour le fabriquer en grande série, il ya plein de questions qui se posent. Que la forme soit maintenue parce qu'elle convenait, c'est une chose, prétendre que tout un pays (voire presque le monde entier) connaissait cette forme et y était habituée avant que cette forme soit institutionnee, ça en est une autre qui me paraît capillo-tractée. Afficher tout Lis:
en.m.wikipedia.org/wiki/Stop_sign

a écrit : La forme octogonale du panneau de stop, est née... par hasard.
C'est un policier de Détroit, il y a un siècle, qui le créa pour signaler un carrefour dangereux. Il fit usage d'une planche carrée de bois à laquelle il coupa les coins et y écrivit "stop".
La forme particulière, unique
de ce panneau fut ensuite officiellement adoptée, afin qu'il reste identifiable, même quand il est recouvert par la neige collée, de par les effets du blizzard.

Aujourd'hui, cette forme octogonale est pratiquement universelle, excepté (par exemple) le Japon, qui continue de faire usage du triangle pointe en bas.

Quant à "stop", il se décline dans de très nombreuses langues, passant par le Coréen, le Brésilien. Le Thai, ....
"Pare" ou "Alto" dans le monde Latino-Américain, il devient "Arrêt" dans certaines parties du Canada, où encore en version bilingue Francais-Anglais.
Il existe même des déclinaisons linguistiques en langue Amérindienne, dans les Réserves des États-Unis.
...ainsi que la version non écrite en Israël, où le mot est représenté par le pictogramme d'une main enseignant la paume.
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Effectivement le Japon utilise le panneau triangle orienté vers le bas avec en japonais la mention « Tomare » qui signifie stop. Le même mention peut aussi être marqué au sol
Jusqu’en 2017 la mention était inscrite uniquement en japonais, depuis la mention STOP est inscrite en plus de celle en kanji/hiragana.
Sur certains panneaux il est même inscrit en plus « どうかお停まり下さいます様お願い申し上げます », ce qui signifie Arrêtez-vous s’il vous plaît, merci. Plutôt poli :)
Le panneau octogonal a existé au Japon jusqu’en 1963.

a écrit : LES CASTORS CONSTRUISENT TOUS DES BARRAGE DE LA MÊME FAÇON ET POURTANT ILS N'ONT JAMAIS ÉTÉ EN CONTACT ENTRE ESPÈCE Le cheval nous voit plus grand que nous sommes avec son oeil déformant. Ce n'est que grâce à cela que nous l'avons domestiqué.

a écrit : Le cheval nous voit plus grand que nous sommes avec son oeil déformant. Ce n'est que grâce à cela que nous l'avons domestiqué. Si le chat a la queue verticale, c'est qu'il est en confiance.

a écrit : Si le chat a la queue verticale, c'est qu'il est en confiance. Quand une femme change d'homme, elle change de coiffure.

a écrit : Si le chat a la queue verticale, c'est qu'il est en confiance. En point d'interrogation, plutôt, à ma connaissance...

a écrit : La forme octogonale du panneau de stop, est née... par hasard.
C'est un policier de Détroit, il y a un siècle, qui le créa pour signaler un carrefour dangereux. Il fit usage d'une planche carrée de bois à laquelle il coupa les coins et y écrivit "stop".
La forme particulière, unique
de ce panneau fut ensuite officiellement adoptée, afin qu'il reste identifiable, même quand il est recouvert par la neige collée, de par les effets du blizzard.

Aujourd'hui, cette forme octogonale est pratiquement universelle, excepté (par exemple) le Japon, qui continue de faire usage du triangle pointe en bas.

Quant à "stop", il se décline dans de très nombreuses langues, passant par le Coréen, le Brésilien. Le Thai, ....
"Pare" ou "Alto" dans le monde Latino-Américain, il devient "Arrêt" dans certaines parties du Canada, où encore en version bilingue Francais-Anglais.
Il existe même des déclinaisons linguistiques en langue Amérindienne, dans les Réserves des États-Unis.
...ainsi que la version non écrite en Israël, où le mot est représenté par le pictogramme d'une main enseignant la paume.
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En turquie c' est " DUR" hahaha

La forme octogonale à elle était choisie dans le sens où elle était differenciable des autres ? C est le seul ayant cette forme , tout comme le cédez le passage, seul triangle pointe en bas et le losange . Tous les 3 sont des règles de priorité et peuvent être reconnu de dos ( sauf la route prioritaire qui peut être une fin).
Et oui carrefour a sens giratoires et rond points diffèrent de prio.
Moniteur de formation, mon maître de stage m avais expliqué que Paris intra-muros ne contenait que des rond point ( prio à droite ): est ce une legende?. De même ,exception parisienne, lors de l insertion sur le périphérique la prio est à droite ( ceux qui s inserent).
Malheureusement ignoré pas la plupart des gens qui ne captent pas l absence de signalisation à l approche du rond point , les personnes le reconnaissant n osent pas y appliquer la règle de peur de créer un accident .

a écrit : Effectivement le Japon utilise le panneau triangle orienté vers le bas avec en japonais la mention « Tomare » qui signifie stop. Le même mention peut aussi être marqué au sol
Jusqu’en 2017 la mention était inscrite uniquement en japonais, depuis la mention STOP est inscrite en plus de celle en kanji/hiragana. /> Sur certains panneaux il est même inscrit en plus « どうかお停まり下さいます様お願い申し上げます », ce qui signifie Arrêtez-vous s’il vous plaît, merci. Plutôt poli :)
Le panneau octogonal a existé au Japon jusqu’en 1963.
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Toujours un plaisir de lire un internaute vivant dans le pays cité.
Merci .

Ce qui m'interpelle, c'est le "...s'il vous plaît, merci" à croire que l'archipel Japonais se situe dans une autre galaxie....
En France, on pourrait plutôt trouver écrit sous le panneau : "tu me grilles... moins 4 points".

a écrit : Il y a bagarre autour de la paternité des ronds points, et de ce que j'ai pu trouver, ils seraient l'invention de l'urbaniste français Eugène Hénard.

Ils jouent sur la confusion entre la création des places circulaires et l'invention de la circulation à sens unique. De ce que j'ai
lu dans les sources des différentes pages wikipédia le Français a l'air d'avoir beaucoup oeuvré pour l'urbanisme des grandes villes mondiales, et d'avoir inventé le rond-point.

La page de l'américain prétend qu'il a inventé le rond point entre 1903 et 1905 et on a au moins un croquis en 1909.
en.m.wikipedia.org/wiki/William_Phelps_Eno

C'est mis en perspective avec le fait que le français est à l'origine du rond point de l'étoile en 1906.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_H%C3%A9nard

Mais le français a a priori théorisé le rond point (et bien d'autres choses) bien plus tôt en 1877.
en.m.wikipedia.org/wiki/Roundabout

Quand on cherche sur le net le nom du français ressort bien plus souvent que celui de l'américain et pas que sur des articles français. (même si la je colle la page française sur les ronds points)
fr.m.wikipedia.org/wiki/Carrefour_giratoire

Finalement, ce qui résume le mieux la chronologie des évènements est je pense la section "History" de la page wiki "Roundabout" ci-dessus.
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Je crois qu'il y a la même bagarre avec les passages cloutés. J'avais entendu que Maurice Ravel, fils d'ingénieur et assez bricoleur, avait inventé le passage clouté. La rue devant chez lui était très en pente et contrairement aux chevaux, les (récentes) autimobiles ne faisaient pas de bruit puisque les gens se laissaient glisser en bas, ce qui était dangereux. D'où les clou qui servait d'avertisseur sonores. Légende urbaine ?
EDIT : en cherchant je ne trouve ni l'info sur Google ni cette appli. Probablement légende urbaine donc ou mix avec un fait réel un peu proche.