Dans les années 2000, certains films de la Columbia Pictures (filiale de Sony), comme "The Patriot", avec Mel Gibson, reçurent des critiques dithyrambiques de la part du journaliste David Manning, qui fut même interviewé à la télé. Problème : cette personne n'existait pas. Les critiques signées de son nom avaient été écrites par les équipes de promotion des films, et sa voix avait été synthétisée sur ordinateur.
Sony offrit de rembourser les spectateurs qui étaient allés voir les films (jugés plutôt mauvais par les autres critiques) sur la base des articles de David Manning.
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Attendez que je vous parle des millions de faux followers, des milliers de faux commentaires TripAdvisor ou des fausses notes sur l’AppStore… l’ensemble du numérique est gangrené par du factice et c’est plutôt flippant.
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Il faut avouer que The Patriot est un sacré nanard !
Attendez que je vous parle des millions de faux followers, des milliers de faux commentaires TripAdvisor ou des fausses notes sur l’AppStore… l’ensemble du numérique est gangrené par du factice et c’est plutôt flippant.
Grâce à vous je viens d'apprendre le mot dithyrambique dont j'ignorais l'existence. JCMB deux fois
(j'avoue y avoir souvent pensé, mais rien que d'y avoir pensé, j'me suis senti minable^^)
C'est vrai que la triche sur le net, c'est tellement facile, il existe maintenant des entreprises a comptes bidons pour donner des avis où des points positifs, contre rémunération, on marche sur la tête!!!
Ici je suis plus connu pour les conneries que je débite que par mes commentaires intelligents. Mais pas d'souçis, j'en suis farpaitement con-scient. ^^
Par contre pour le pognon, c'est la bérézina... le néant! Y'a rien a faire, j'ai trop la flemme de bosser pour devenir riche. ;)
Pour en revenir à l'anecdote, c'est un peu de la propagande 2.0 non? Ca me rappelle cet acteur connu scientologue qui, dans un interview ne cessait de répéter tel un perroquet sous opioïdes synthétique: -Ce sont des gens formidables! Ce sont des gens formidables. ce sont des g... LA FEERME! On a compris. Tu veux combien pour te taire? ^^
La triche va toujours plus vite que le cadre règlementaire :'(
Mon premier est un vampire nécrophage
Mon second décime les troupeaux
Mon troisième créa un incident diplomatique
Mon quatrième c'est ton frère et il est russe.
Et mon tout est un comptoir des Indes.
En général on trouve le tout (car c'est le premier comptoir auquel on pense) mais sans comprendre les énignes qui devraient permettre d'en former les syllabe.
Alors voici la solution :
Pon car Pont suce pendu
Di car Di tire en bique
Ché car Ché chia sur un zouave
Ri car on remplace successivement cette syllabe par des syllabes équivalentes en utilisant les équivalences suivantes : Ri vaut Li (comme la rue de Rivoli qui elle-même tire son nom d'une bataille et donc d'un lieu), Li vaut Ni (Livonie, un ancien Etat balte), Ni vaut Do (niveau d'eau), Do c'est Ut (la note de musique), Ut est Russe (utérus), Russe c'est Slave, si slave c'est qu'y s'nettoie, si ce n'est toi c'est donc ton frère !
Mais bon ça reste pour la gloire non ? La gloire du cancre (je connais bien ça aussi) mais la gloire quand même ?
Quand au sujet, y a t'il une réelle différence entre tous les exemples que vous citez et la publicité de ces 100 ou 300 dernières années ? Des faux personnages récitant des discours faux. Les modes et les médias changent, la méfiance et la crédibilité des gens s'adaptent aussi, un poil moins vite. Mais j'ai l'impression que le principe reste exactement le même.
Pour avoir travaillé chez un éditeur de logiciel dont le service marketing écrivait les articles pour les journalistes qui faisaient juste copier / coller et mettaient leur nom et étaient directement publiés... Quelque part inventer le nom du journaliste également je trouve ça presque plus honnête ^^
Je te rejoins vraiment sur le dernier paragraphe, la pub devient de plus en plus malsaine à mesure que le temps passe, et je dirais même plus: elle devient de plus en plus lisse à la télé et de plus en plus intrusive par l'ordinateur , cela dit en vrai rien n'a vraiment changé tu as raison, c'est toujours les mêmes qu'on voit: perdre du poids, chier dur et avoir une jolie bagnole. C'est juste la façon de nous faire avaler ces conneries qui a évolué, c'est sur.
Elles sont où les pub pour les boites de raviolis? ;)
Le principe reste le même, mais la technologie évolue. Il suffit de répéter une connerie suffisamment de fois pour que ça se diffuse.
"Non non, rien n'a changé, tout tout va continuer..." ^^
Concernant les fausses critiques :
youtu.be/bqPARIKHbN8
Je crois qu'une anecdote en parle.
C'est effarant (et ridicule ?) de voir comme le buzz peut partir de rien.
Mon 1er est un cuisinier suisse
Mon 2e est ce que fait mon 1er
Mon 3e est ton frère
Solution :
Mon 1er est con parce que con fait des rations helvétiques
Mon 2e est ac parce que ac, c'est les rations
Mon 3 est ri vaut li, etc !
Cette charade a quand même un inconvénient par rapport à la mienne : elle ne contient pas dithyrambique et donc je n'aurais pas pu la placer en commentaire de cette anecdote !