Moins d'une heure pour le plus grand succès des Guns N' Roses

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Sweet Child O' Mine, le plus grand succès des Guns N' Roses, fut composé un peu par hasard, en moins d'une heure. Slash, le guitariste s'échauffait en jouant un riff, et fut rejoint par le second guitariste. Le chanteur improvisa alors des paroles à partir d'un poème qu'il avait écrit pour sa petite amie.


Commentaires préférés (3)

L’improvisation a même été plus loin puisque le « Where do we go now ? » vers la fin de la chanson, est lui aussi improvisé.

Le groupe souhaitait continuer la chanson après le solo de guitare de Slash mais ne savait pas quoi dire. Axl (le chanteur) posait donc cette question à chaque fois (« Qu’est ce qu’on fait maintenant ? »), ils ont donc décidés que ce serait les paroles.

Dans le même genre, toute proportion gardée, il y a What’d I say de Ray Charles née d‘une improvisation de fin de concert.

Face au succès la chanson sera ensuite enregistrée en deux parties (Face A et B).

L‘album se classera disque d‘or (ce sera le premier de la carrière de Ray Charles) et la chanson figurera parmi les 500 chansons fondamentales du Rock and Roll Hall of Fame, se classera numéro 1 au Billboard rythm ans blues en 59.

Bref une impro a chaud bien gérée.

a écrit : L’improvisation a même été plus loin puisque le « Where do we go now ? » vers la fin de la chanson, est lui aussi improvisé.

Le groupe souhaitait continuer la chanson après le solo de guitare de Slash mais ne savait pas quoi dire. Axl (le chanteur) posait donc cette question à chaque fois (« Qu’est ce qu’o
n fait maintenant ? »), ils ont donc décidés que ce serait les paroles. Afficher tout
Un peu dans le même genre, dans la version studio de The Police "Roxanne" on entend un bruit de piano en début de morceau et Sting rigolé, il vient en faite de s'asseoir sur le piano "jouant" cette fausse note!


Tous les commentaires (12)

L’improvisation a même été plus loin puisque le « Where do we go now ? » vers la fin de la chanson, est lui aussi improvisé.

Le groupe souhaitait continuer la chanson après le solo de guitare de Slash mais ne savait pas quoi dire. Axl (le chanteur) posait donc cette question à chaque fois (« Qu’est ce qu’on fait maintenant ? »), ils ont donc décidés que ce serait les paroles.

Un peu à l'image de "Sex machine" de James Brown. Énorme succès sorti d'un bœuf entre musiciens...

Un album vendu à plus de 17 millions d'exemplaires rien qu'au États-Unis d'Amérique !

Dans le même genre, toute proportion gardée, il y a What’d I say de Ray Charles née d‘une improvisation de fin de concert.

Face au succès la chanson sera ensuite enregistrée en deux parties (Face A et B).

L‘album se classera disque d‘or (ce sera le premier de la carrière de Ray Charles) et la chanson figurera parmi les 500 chansons fondamentales du Rock and Roll Hall of Fame, se classera numéro 1 au Billboard rythm ans blues en 59.

Bref une impro a chaud bien gérée.

a écrit : L’improvisation a même été plus loin puisque le « Where do we go now ? » vers la fin de la chanson, est lui aussi improvisé.

Le groupe souhaitait continuer la chanson après le solo de guitare de Slash mais ne savait pas quoi dire. Axl (le chanteur) posait donc cette question à chaque fois (« Qu’est ce qu’o
n fait maintenant ? »), ils ont donc décidés que ce serait les paroles. Afficher tout
Un peu dans le même genre, dans la version studio de The Police "Roxanne" on entend un bruit de piano en début de morceau et Sting rigolé, il vient en faite de s'asseoir sur le piano "jouant" cette fausse note!

Le plus grand succès de GnR ? Une des plus belle chanson, ok, mais je pense que November Rain, Don’t Cry ou encore Knocking on Heaven’s Door (reprise de BoB Dylan) pourrait truster le titre de plus grand succès. Désolé de faire le puriste. Quelle classe de lire une anecdote sur ce groupe mythique : ) Merci

a écrit : Le plus grand succès de GnR ? Une des plus belle chanson, ok, mais je pense que November Rain, Don’t Cry ou encore Knocking on Heaven’s Door (reprise de BoB Dylan) pourrait truster le titre de plus grand succès. Désolé de faire le puriste. Quelle classe de lire une anecdote sur ce groupe mythique : ) Merci Appetite For Destruction est de loin l'album qui s'est le mieux vendu avec 27 millions d'exemplaires. Et Sweet Child O' Mine est la seule chanson du groupe à avoir atteint la première place du Billboard Hot 100. C'est donc leur plus grand succès populaire même si c'est pas leur meilleure pour les amateurs.

Et c'est pour cette raison, qu'à côté de Thunderstruck (et autres riffs d'AC/DC en général), Wonderwall et Smoke on the Water, Sweet Child o' Mine trouve sa place au panthéon des "sons à ne surtout pas demander de jouer à un guitariste", (qui est la même liste des sons à ne surtout pas jouer dans un magasin de musique)

a écrit : Le plus grand succès de GnR ? Une des plus belle chanson, ok, mais je pense que November Rain, Don’t Cry ou encore Knocking on Heaven’s Door (reprise de BoB Dylan) pourrait truster le titre de plus grand succès. Désolé de faire le puriste. Quelle classe de lire une anecdote sur ce groupe mythique : ) Merci November rain, magnifique et pleine d’émotion

a écrit : Appetite For Destruction est de loin l'album qui s'est le mieux vendu avec 27 millions d'exemplaires. Et Sweet Child O' Mine est la seule chanson du groupe à avoir atteint la première place du Billboard Hot 100. C'est donc leur plus grand succès populaire même si c'est pas leur meilleure pour les amateurs. Effectivement, coté chiffre et classement US. Mais si tu demandes autour de toi le plus grand hit de GnR, on te dira plus les titres de Use Your Illusion I et II je pense ; )

a écrit : Effectivement, coté chiffre et classement US. Mais si tu demandes autour de toi le plus grand hit de GnR, on te dira plus les titres de Use Your Illusion I et II je pense ; ) L'anecdote parle du plus grand succès, sous entendu populaire et commercial, pas d'estime.

Un succès populaire et commercial est factuel, c'est de ça dont parlent les gens, les classements, les journaux, l'anecdote. Le succès d'estime est moins palpable.

C'est d'ailleurs le définition de "succès d'estime". Demi-succès d'une œuvre, louée par la critique (les puristes) mais boudée par le grand public.

a écrit : Effectivement, coté chiffre et classement US. Mais si tu demandes autour de toi le plus grand hit de GnR, on te dira plus les titres de Use Your Illusion I et II je pense ; ) C'est fiable comme un micro trottoir cette procédure, on compile des milliards de données, autant s'en servir plutôt de mettre son doigt dans le cul d'un coq.

J'ai toujours été septique sur les morceaux composé en 1h en impro. J'ai fais pas mal de musique avec des pros, et même quand t'improvise un truc qui tue, souvent ça dure déjà 1h ou 2h à jouer avec les copains, puis tu te dis que certains passages étaient vraiment bons, tu les restest, tu te souvient pas de tout ce que tu as joué, tu cherches, après tu structure, tu arranges, tu retouches, c'est long comme procesus,

Bon après je jouais pas avec les GnR, mais j'ai toujours l'impression qu'ils en rajoutent pour la légende.