La Corée du nord a des Volvo impayées

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Le "plus grand vol de voitures de tous les temps" a probablement eu lieu en 1974. La Corée du Nord se fit livrer par la Suède un millier de voitures Volvo, sans jamais les payer. Relancée deux fois par an par la Suède, la Corée du Nord lui devrait environ 300 millions d'euros aujourd'hui.

La Suède s'était portée garante de cette transaction, soucieuse d'investir en Corée du Nord dont les perspectives économiques semblaient favorables. Ces relations commerciales s'inscrivaient dans un contexte particulier pour la Corée du Nord, la Suède ayant été le premier État à reconnaître son indépendance, et était restée neutre durant la guerre de Corée (1950-1953).


Commentaires préférés (3)

Mais non , il n'y a eu ni vol , ni escroquerie ! A l'époque le vénérable Kim Il-sung a envoyé aux dirigeants de volvo une photo de son auguste personne en format poster et il considérait que ce un paiement était plus que suffisant .

La Corée a gagné son indépendance le 15 août, et est un jour férié et jour de fête nationale. Si je ne précise pas laquelle des deux Corées, c'est qu'il s'agit de l'indépendance vis a vis du Japon en 1945, et que les deux Corées la fêtent donc en même temps, mais il ne veulent surtout pas reconnaître leur indépendance vis a vis de l'autre Corée, car cela reviendrait a les considérer comme un pays légitime.

On a un cas similaire avec les deux Chines, la "République populaire de Chine", c'est a dire la chine continentale, qu'on appelle souvent simplement "Chine", et la "République de Chine", qu'on appelle souvent simplement "Taïwan" dernier territoire gouverné par le Kuomintang après la guerre civile. Aucune des deux chines n'a déclaré son indépendance, car elle considère l'autre Chine comme un territoire sous révolte mais lui appartenant de manière légitime, mais depuis une trentaine d'années, le débat fait rage a Taïwan entre ceux favorable a une chine, et ceux considèrent qu'il y a bien un pays de chaque coté

a écrit : 300 millions d'euros pour 1000 volvo !
Ça fait du 300 000 euros pour un véhicule. Ils n'utilisent pas la côte de l'argus les suédois.
Ce ne sont pas uniquement des voitures, il y a également de l'outillage minier Atlas Copco et de l'équipement maritime ASEA. Le contrat initial valait 100 millions d'euros. La dette comprend également des intérêts de retard de 50 ans qui se chiffrent donc à environ 200 millions d'euros.


Tous les commentaires (27)

300 millions d'euros pour 1000 volvo !
Ça fait du 300 000 euros pour un véhicule. Ils n'utilisent pas la côte de l'argus les suédois.

a écrit : Comme quoi la neutralité ça ne paye pas ! La Suisse s'en sort pas mal avec la neutralité. Ça dépend surtout avec qui on commerce.

Mais non , il n'y a eu ni vol , ni escroquerie ! A l'époque le vénérable Kim Il-sung a envoyé aux dirigeants de volvo une photo de son auguste personne en format poster et il considérait que ce un paiement était plus que suffisant .

La Corée a gagné son indépendance le 15 août, et est un jour férié et jour de fête nationale. Si je ne précise pas laquelle des deux Corées, c'est qu'il s'agit de l'indépendance vis a vis du Japon en 1945, et que les deux Corées la fêtent donc en même temps, mais il ne veulent surtout pas reconnaître leur indépendance vis a vis de l'autre Corée, car cela reviendrait a les considérer comme un pays légitime.

On a un cas similaire avec les deux Chines, la "République populaire de Chine", c'est a dire la chine continentale, qu'on appelle souvent simplement "Chine", et la "République de Chine", qu'on appelle souvent simplement "Taïwan" dernier territoire gouverné par le Kuomintang après la guerre civile. Aucune des deux chines n'a déclaré son indépendance, car elle considère l'autre Chine comme un territoire sous révolte mais lui appartenant de manière légitime, mais depuis une trentaine d'années, le débat fait rage a Taïwan entre ceux favorable a une chine, et ceux considèrent qu'il y a bien un pays de chaque coté

a écrit : 300 millions d'euros pour 1000 volvo !
Ça fait du 300 000 euros pour un véhicule. Ils n'utilisent pas la côte de l'argus les suédois.
Ce ne sont pas uniquement des voitures, il y a également de l'outillage minier Atlas Copco et de l'équipement maritime ASEA. Le contrat initial valait 100 millions d'euros. La dette comprend également des intérêts de retard de 50 ans qui se chiffrent donc à environ 200 millions d'euros.

« La Corée du Nord se fit livrée par la Suède »
Le gouvernement Nord coréen a commandé au gouvernement suédois?
Volvo est une entreprise certes suédoise mais privée si je ne m’abuse.

Du coup ne s’agirait-il pas plutôt d’une entreprise nord-coréen qui aurait commandé à une autre suédoise des véhicule. Ça peut changer beaucoup de choses dans ce cas.
L’absence de paiement pourrait venir d’un refus du gouvernement Coréen, d’une faillite de l’entreprise ou d’un vol effectivement mais d’une entreprise pas nécessairement de tout un pays.

a écrit : 300 millions d'euros pour 1000 volvo !
Ça fait du 300 000 euros pour un véhicule. Ils n'utilisent pas la côte de l'argus les suédois.
« intérêts de retard et intérêts composés inclus » mentionne la première source... Il y avait sans doute des placements intéressants à faire en 1974 en Suède ;)

a écrit : « La Corée du Nord se fit livrée par la Suède »
Le gouvernement Nord coréen a commandé au gouvernement suédois?
Volvo est une entreprise certes suédoise mais privée si je ne m’abuse.

Du coup ne s’agirait-il pas plutôt d’une entreprise nord-coréen qui aurait commandé à une autre suédoise des véh
icule. Ça peut changer beaucoup de choses dans ce cas.
L’absence de paiement pourrait venir d’un refus du gouvernement Coréen, d’une faillite de l’entreprise ou d’un vol effectivement mais d’une entreprise pas nécessairement de tout un pays.
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Ça existe les entreprises dans les pays communistes ?

a écrit : Ce ne sont pas uniquement des voitures, il y a également de l'outillage minier Atlas Copco et de l'équipement maritime ASEA. Le contrat initial valait 100 millions d'euros. La dette comprend également des intérêts de retard de 50 ans qui se chiffrent donc à environ 200 millions d'euros. Je ne savais pas pour Atlas Copco et pourtant je boss pour la boite! Interessant :)

a écrit : Je ne savais pas pour Atlas Copco et pourtant je boss pour la boite! Interessant :) J'imagine que l'état Suédois en se portant garant a repris la dette à son compte et que les différentes entreprises du deal n'ont pas de dettes avec la Corée du Nord ^^. A vérifier.

En lisant le début de l’anecdote, j’ai cru qu’il s’agissait d’un vol spatial d’une Tesla d’Elon Musk.

L'engin spatial Tesla Roadster est une automobile (de couleur « Midnight Cherry », ou cerise) qui a servi de charge vide lors du vol inaugural de la fusée Falcon Heavy.

fr.m.wikipedia.org/wiki/Tesla_Roadster_(engin_spatial)

a écrit : Ça existe les entreprises dans les pays communistes ? Oui ! Elles sont "juste" publiques et elles sont soumises a la régulation du marché imposé par la état

a écrit : J'imagine que l'état Suédois en se portant garant a repris la dette à son compte et que les différentes entreprises du deal n'ont pas de dettes avec la Corée du Nord ^^. A vérifier. Comme Président Chirac qui a :
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Comme Président François 1er qui a :

1 vendu, à crédit, des Mirages F1et plein de matos à Saddam. Plus de 15Mds F fin 1990. 25 GF avec le reste.
2 les a plus ou moins fait garantir par la Coface . L'assurance de l'export. Depuis, d'ailleurs, les armes, c'est niet.
3 a envoyé nos gars et notre Chasse les détruire en 1991. Coût : 10 Mds F.
Cocufiage historique du contribuable.

Les Volvo de Kim... Mesquin de réclamer.

a écrit : Comme Président François 1er qui a :

1 vendu, à crédit, des Mirages F1et plein de matos à Saddam. Plus de 15Mds F fin 1990. 25 GF avec le reste.
2 les a plus ou moins fait garantir par la Coface . L'assurance de l'export. Depuis, d'ailleurs, les armes, c'est niet.
3 a envoyé
nos gars et notre Chasse les détruire en 1991. Coût : 10 Mds F.
Cocufiage historique du contribuable.

Les Volvo de Kim... Mesquin de réclamer.
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T'as oublié les avions renifleurs. ^^

a écrit : T'as oublié les avions renifleurs. ^^ Moins cher mon fils. Beaucoup moins cher ^^

Ce doit être ce que l'on appelle la reconnaissance du ventre.

a écrit : La Suisse s'en sort pas mal avec la neutralité. Ça dépend surtout avec qui on commerce. La Suisse c'est littéralement un pays bunker perché dans les montagnes avec tout l'or et le chocolat du monde cachés dans des coffres forts. Si si, c'est vrai. Enfin, à peu de choses près !

a écrit : La Suisse c'est littéralement un pays bunker perché dans les montagnes avec tout l'or et le chocolat du monde cachés dans des coffres forts. Si si, c'est vrai. Enfin, à peu de choses près ! Je plussoie. Longuement évoqué dans l' anecdote sur l'air force helvète non dispo le week-end.