Voler dans une baignoire volante

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Pour info, on parle d’un planeur construit avec un budget d’à peine 30 000 $, fait avec des panneaux de contreplaqué vissés sur une structure en acier, le tout monté sur un train d’atterrissage de Cessna... Pour les tests, il était tiré par une Pontiac tunée, puis pour les vrais vols, il fut tiré par un avion de transport.

Il a démontré l’intérêt des programmes courts et peu coûteux pour valider certains concepts : celui de « corps portant » dans ce cas-ci, qui sera ensuite utilisé dans d’autres prototypes pour voir si cela était plus adapté pour faire atterrir une capsule spatiale. Ce fut validé, car ce concept permettait un atterrissage horizontal et un meilleur contrôle, mais néanmoins pas suffisamment pour s’imposer dans le design de la navette spatiale, qui a donc été équipée de vraies ailes (même si elle tombait comme une brique).

Voici un lien vers une belle photo d’autres prototypes de l'époque:
www.nasa.gov/aeronautics/aircraft/lifting-bodies/

Chapeau au pilote qui est monté là dedans. Déjà que je ne suis pas grand fan des avions usuels, là mon instinct me dit que ce doit être hautement instable et donc hautement dangereux.

a écrit : Chapeau au pilote qui est monté là dedans. Déjà que je ne suis pas grand fan des avions usuels, là mon instinct me dit que ce doit être hautement instable et donc hautement dangereux. Eh oui, "petit avion si tu n'as pas d'ailes, bah tu peux pas voler" !


Tous les commentaires (9)

Pour info, on parle d’un planeur construit avec un budget d’à peine 30 000 $, fait avec des panneaux de contreplaqué vissés sur une structure en acier, le tout monté sur un train d’atterrissage de Cessna... Pour les tests, il était tiré par une Pontiac tunée, puis pour les vrais vols, il fut tiré par un avion de transport.

Il a démontré l’intérêt des programmes courts et peu coûteux pour valider certains concepts : celui de « corps portant » dans ce cas-ci, qui sera ensuite utilisé dans d’autres prototypes pour voir si cela était plus adapté pour faire atterrir une capsule spatiale. Ce fut validé, car ce concept permettait un atterrissage horizontal et un meilleur contrôle, mais néanmoins pas suffisamment pour s’imposer dans le design de la navette spatiale, qui a donc été équipée de vraies ailes (même si elle tombait comme une brique).

Voici un lien vers une belle photo d’autres prototypes de l'époque:
www.nasa.gov/aeronautics/aircraft/lifting-bodies/

Chapeau au pilote qui est monté là dedans. Déjà que je ne suis pas grand fan des avions usuels, là mon instinct me dit que ce doit être hautement instable et donc hautement dangereux.

a écrit : Chapeau au pilote qui est monté là dedans. Déjà que je ne suis pas grand fan des avions usuels, là mon instinct me dit que ce doit être hautement instable et donc hautement dangereux. Eh oui, "petit avion si tu n'as pas d'ailes, bah tu peux pas voler" !

a écrit : Chapeau au pilote qui est monté là dedans. Déjà que je ne suis pas grand fan des avions usuels, là mon instinct me dit que ce doit être hautement instable et donc hautement dangereux. Imagine toi donc les premiers tests, à peine à 6m du sol tiré à 180km/h derrière une bagnole qui fonce à fond la caisse !

a écrit : Pour info, on parle d’un planeur construit avec un budget d’à peine 30 000 $, fait avec des panneaux de contreplaqué vissés sur une structure en acier, le tout monté sur un train d’atterrissage de Cessna... Pour les tests, il était tiré par une Pontiac tunée, puis pour les vrais vols, il fut tiré par un avion de transport.

Il a démontré l’intérêt des programmes courts et peu coûteux pour valider certains concepts : celui de « corps portant » dans ce cas-ci, qui sera ensuite utilisé dans d’autres prototypes pour voir si cela était plus adapté pour faire atterrir une capsule spatiale. Ce fut validé, car ce concept permettait un atterrissage horizontal et un meilleur contrôle, mais néanmoins pas suffisamment pour s’imposer dans le design de la navette spatiale, qui a donc été équipée de vraies ailes (même si elle tombait comme une brique).

Voici un lien vers une belle photo d’autres prototypes de l'époque:
www.nasa.gov/aeronautics/aircraft/lifting-bodies/
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Équivalents à $315.000 actuels ;)

La forme de l’avion, de face, me rappelle le jeu Fly Kiwi Fly, anciennement sur iOS. Un peu oiseau surprenant et sans ailes. Le principe du jeu était de parcourir la plus longue distance dans les airs avant de retomber, en utilisant boosters et autres bonus en espérant aller plus loin.

On n’en est pas loin :)

a écrit : Imagine toi donc les premiers tests, à peine à 6m du sol tiré à 180km/h derrière une bagnole qui fonce à fond la caisse ! À fond la caisse… à savon !

Incroyable de penser qu’une “baignoire volante” a contribué aux recherches qui mèneront plus tard à la navette spatiale !
www.nasa.gov/aeronautics/aircraft/lifting-bodies/motox3m-free.github.io