Le plus long pont du monde

Proposé par
le
dans
  • aucune catégorie

Commentaires préférés (3)

Magnifique ouvrage. Magnifique photo aussi, on dirait le pont en suspension dans l'air

a écrit : Ce qui est marrant c'est que c'est un pont ferroviaire et que la plupart des illustrations montrent des ponts autoroutiers. Je crois que les trains circulent sous la chaussée à l'intérieur de la structure du tablier, si quelqu'un peut confirmer?

Ca se fait de temps en temps, un seul pont au lieu de deux. Le Brooklyn bridge de N.Y est ainsi, bagnoles au dessus, métro en dessous. Le Golden Gate bridge de San Fransisco est un peu différent, bagnoles dans un sens au dessus, bagnoles dans l'autre sens en dessous.

Y'a pas de petites économies. :)

Quelques infos sur ce pont :

- Vu sa longueur, je pense qu'on peut plutôt parler de viaduc que de pont même si finalement on est plus proche de la voie surélevée que d'un véritable viaduc ;
- L'ouvrage a été construit en zone marécageuse et inondable. D'où l'intérêt de surélevé la voie de plusieurs mètres.
- le dénivelé entre le départ et l'arrivée du viaduc est de 2130,70 mètres sur 164,80km soit 12,93 mètres de dénivelé par kilomètre de pont. La voie surélevée permet de garder une LGV plane avec une pente constante sans avoir besoin de travailler le terrain en dessous.
- Les Chinois sont malins : construire une voie surélevée permet de s'affranchir d'acheter la totalité des terrains qui sont en dessous et donc faire des économies.
- Les poutre qui constituent le pont vont de 32 mètres à 80 mètres de long.
- Construction en seulement 4 ans....


Tous les commentaires (20)

Magnifique ouvrage. Magnifique photo aussi, on dirait le pont en suspension dans l'air

a écrit : Magnifique ouvrage. Magnifique photo aussi, on dirait le pont en suspension dans l'air Et non pas un point en suspension dans de l'huile en effet. Serait-ce un pléonasme ?

Ce qui est marrant c'est que c'est un pont ferroviaire et que la plupart des illustrations montrent des ponts autoroutiers.

a écrit : Ce qui est marrant c'est que c'est un pont ferroviaire et que la plupart des illustrations montrent des ponts autoroutiers. Je crois que les trains circulent sous la chaussée à l'intérieur de la structure du tablier, si quelqu'un peut confirmer?

Ca se fait de temps en temps, un seul pont au lieu de deux. Le Brooklyn bridge de N.Y est ainsi, bagnoles au dessus, métro en dessous. Le Golden Gate bridge de San Fransisco est un peu différent, bagnoles dans un sens au dessus, bagnoles dans l'autre sens en dessous.

Y'a pas de petites économies. :)

Quelques infos sur ce pont :

- Vu sa longueur, je pense qu'on peut plutôt parler de viaduc que de pont même si finalement on est plus proche de la voie surélevée que d'un véritable viaduc ;
- L'ouvrage a été construit en zone marécageuse et inondable. D'où l'intérêt de surélevé la voie de plusieurs mètres.
- le dénivelé entre le départ et l'arrivée du viaduc est de 2130,70 mètres sur 164,80km soit 12,93 mètres de dénivelé par kilomètre de pont. La voie surélevée permet de garder une LGV plane avec une pente constante sans avoir besoin de travailler le terrain en dessous.
- Les Chinois sont malins : construire une voie surélevée permet de s'affranchir d'acheter la totalité des terrains qui sont en dessous et donc faire des économies.
- Les poutre qui constituent le pont vont de 32 mètres à 80 mètres de long.
- Construction en seulement 4 ans....

a écrit : Je crois que les trains circulent sous la chaussée à l'intérieur de la structure du tablier, si quelqu'un peut confirmer?

Ca se fait de temps en temps, un seul pont au lieu de deux. Le Brooklyn bridge de N.Y est ainsi, bagnoles au dessus, métro en dessous. Le Golden Gate bridge de San Fransisco e
st un peu différent, bagnoles dans un sens au dessus, bagnoles dans l'autre sens en dessous.

Y'a pas de petites économies. :)
Afficher tout
Non les trains circulent au dessus, et il n'y a pas de voies de circulation auto d'après mes recherches. C'est juste pas les bonnes photos. Probablement parce qu'il est moche leur pont ferroviaire.

Et les voitures roulent sur le Golden Gate bridge, moitié dans un sens moitié dans l'autre.

a écrit : Non les trains circulent au dessus, et il n'y a pas de voies de circulation auto d'après mes recherches. C'est juste pas les bonnes photos. Probablement parce qu'il est moche leur pont ferroviaire.

Et les voitures roulent sur le Golden Gate bridge, moitié dans un sens moitié dans l'autre.
Ah j'ai du confondre avec un autre pont suspendu, où on voit un coté de l'autoroute passer sous l'autre avant le pont, ma mémoire me fait défaut, désolé.

Les ponts dont je parle existent, mais j'ai pas la mémoire des noms... ^^

a écrit : Et non pas un point en suspension dans de l'huile en effet. Serait-ce un pléonasme ? Il me semble qu'on dit aussi qu'on est en suspension dans l'eau. Et pourquoi pas dans de l'huile ou tout autre liquide? :D

a écrit : Ah j'ai du confondre avec un autre pont suspendu, où on voit un coté de l'autoroute passer sous l'autre avant le pont, ma mémoire me fait défaut, désolé.

Les ponts dont je parle existent, mais j'ai pas la mémoire des noms... ^^
Oui je sais t'inquiètes. Ça m'a fait tiquer parce que je me souviens bien d'avoir roulé dans les 2 sens en plein air sur le Golden Gate.

Celui de l'autre côté de la baie qui relie SF à Oakland est comme ça. Le bay bridge.

fr.m.wikipedia.org/wiki/Bay_Bridge

@slepperstyle, @Nico et les autres...

Normal que vous soyez "confondus"....
L'image mise en illustration, ne correspond même pas au pont (ou viaduc, appelez-le comme vous voulez...) ferroviaire cité dans l'anecdote, quand la voie de chemin de fer traverse le lac Yangcheng.

a écrit : @slepperstyle, @Nico et les autres...

Normal que vous soyez "confondus"....
L'image mise en illustration, ne correspond même pas au pont (ou viaduc, appelez-le comme vous voulez...) ferroviaire cité dans l'anecdote, quand la voie de chemin de fer traverse le lac Yangcheng.
C'est ce que je dis...

a écrit : C'est ce que je dis... Google reverse image renvoie tout de même au pont de l'anecdote. C'est plutôt étrange mais ça doit surement être une erreur d'une des sources.

a écrit : Google reverse image renvoie tout de même au pont de l'anecdote. C'est plutôt étrange mais ça doit surement être une erreur d'une des sources. Google image sort qqes résultats pertinents seulement dont celles là :

www.google.com/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fmagazineconstas.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F07%2FDanyang-Kunshan.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fmagazineconstas.com%2F2018%2F07%2F05%2Fdanyang-kunshan-le-plus-long-viaduc-du-monde%2F&docid=HJHQRAObJr3o8M&tbnid=Vfwg-mafCocYHM&vet=1&source=sh%2Fx%2Fim

www.google.com/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fc8.alamy.com%2Fcomp%2FW95M4X%2Ffile-a-crh-china-railway-high-speed-bullet-train-travelling-on-the-beijing-shanghai-high-speed-railway-passes-through-the-danyang-kunshan-grand-b-W95M4X.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.alamy.com%2Fstock-photo%2Fdanyang-kunshan.html&docid=v5Palyraa1olhM&tbnid=Ziurm9my46j2qM&vet=1&source=sh%2Fx%2Fim

Google maps : 31° 35' 52.21" N    120° 27' 24.65" E

a écrit : Google reverse image renvoie tout de même au pont de l'anecdote. C'est plutôt étrange mais ça doit surement être une erreur d'une des sources. C'est un erreur des sources.

Le pont qui s'apprécie sur l'image illustrant l'anecdote, est un pont maritime avec une partie surélevée maintenue par des haubans, afin que les cargos puissent transiter au dessous.
Je ne l'ai pas localisé sur Google Earth.

Or, la LGV citée ici, franchit un lac, où cette surélévation du tablier est inutile.
Pour localiser ce qui est décrit dans l'anecdote, relatif à la portion de 9 kilomètres, c'est sur Google Earth:
31° 23' 40" N
120° 41'27" E

a écrit : Je crois que les trains circulent sous la chaussée à l'intérieur de la structure du tablier, si quelqu'un peut confirmer?

Ca se fait de temps en temps, un seul pont au lieu de deux. Le Brooklyn bridge de N.Y est ainsi, bagnoles au dessus, métro en dessous. Le Golden Gate bridge de San Fransisco e
st un peu différent, bagnoles dans un sens au dessus, bagnoles dans l'autre sens en dessous.

Y'a pas de petites économies. :)
Afficher tout
tss tss tss... Le Golden Gate n'a qu'un niveau de circulation. Il a six voies pour les voitures, une voie piétonne d'un côté et une voie cycliste de l'autre côté.
Ce qui fait son originalité c'est que le nombre de voies varie dans les sens en fonction des horaires de circulations : le matin, 4 voies pour entrer dans SF (2 pour sortir), et le soir c'est l'inverse. Un camion spécial déplace des blocs de béton au milieu pour modifier les sens.
Quand je dis "originalité" c'est surtout pour ce camion spécial... Des ponts qui modifient les sens de circulation on en a en France : le pont de St Nazaire, par exemple, mais ce sont des plots lumineux qui indiquent les sens.

a écrit : Quelques infos sur ce pont :

- Vu sa longueur, je pense qu'on peut plutôt parler de viaduc que de pont même si finalement on est plus proche de la voie surélevée que d'un véritable viaduc ;
- L'ouvrage a été construit en zone marécageuse et inondable. D'où l'intérêt de surél
evé la voie de plusieurs mètres.
- le dénivelé entre le départ et l'arrivée du viaduc est de 2130,70 mètres sur 164,80km soit 12,93 mètres de dénivelé par kilomètre de pont. La voie surélevée permet de garder une LGV plane avec une pente constante sans avoir besoin de travailler le terrain en dessous.
- Les Chinois sont malins : construire une voie surélevée permet de s'affranchir d'acheter la totalité des terrains qui sont en dessous et donc faire des économies.
- Les poutre qui constituent le pont vont de 32 mètres à 80 mètres de long.
- Construction en seulement 4 ans....
Afficher tout
Ça laisse songeur a côté de notre liaison ferroviaire Lyon-Turin a 25 milliards d'euros (au lieu de 9) et de ses 20 ans de retard^^

a écrit : Ça laisse songeur a côté de notre liaison ferroviaire Lyon-Turin a 25 milliards d'euros (au lieu de 9) et de ses 20 ans de retard^^ Ouais enfin entre creuser un tunnel sous le mont blanc et planter des poteaux dans des rizières y a pas match..

a écrit : Il me semble qu'on dit aussi qu'on est en suspension dans l'eau. Et pourquoi pas dans de l'huile ou tout autre liquide? :D En effet j'ai confondu avec "suspendu".

Perso j'habite à Lisbonne à côté de l'ancien plus long pont d'Europe (15km, detrôné depuis peu par le pont en Crimée), et c'est déjà long je trouve ! Alors 164 km