L'alpinisme a commencé au XVe siècle en France

Proposé par
le
dans

Commentaires préférés (3)

À l'époque, le Mont Aiguille était d'ailleurs surnommé le "mont inaccessible", du fait de son ascension extrêmement périlleuse sans matériel plus "moderne". Allez voir sa forme très particulière, ça vaut le coup, on comprend l'origine de son nom (quand on le regarde de face) et aussi la peur qu'il pouvait provoquer chez les habitants de la région. Il est d'ailleurs un symbole pour la région isèroise, et l'une des sept merveilles du Dauphiné (si je ne me trompe pas).

Beaucoup de légendes sont nées autour de cette montagne, car elle était l'une des seules à n'avoir jamais été gravie et avait emporté beaucoup d'hommes. Étant originaire de la région, j'ai entendu beaucoup d'histoires et de spéculations quant à ce qui se trouve à son sommet, sur le plateau que l'on ne voit pas d'en bas : un trésor, un château cathares (même des cathares encore en vie !), des elfes et des fées, des dinosaures... La montagne fait vraiment partie du folklore local.

D'ailleurs, l'année dernière, une nouvelle rumeur s'est répandue dans la région, et notamment sur internet et via le journal le Dauphiné libéré qui en a fait un article : une immense caverne aurait été découverte au cœur de la montagne, qui serait en fait creuse, et qui menacerait ainsi de s'effondrer dans les 5 années à venir. C'est évidemment une blague, mais qui a fait pas mal de grabuge dans tout le sud-Isère ! On ne rigole pas avec les symboles !

Cette dent se trouve dans le massif du Vercors.

La légende voulait que le plateau soit habité, car parfois des lavandières étaient apercues, faisant sécher leur linge.

Pour ceux qui n'ont pas accès aux sources : C'est Antoine de Ville, le seigneur lorrain. Accompagné de ses gens, et d'un notaire :D
Le pauvre notaire, j'imagine un vieux papi en robe noir, en train d'être tiré/hissé en haut de la dent, avec tous ses actes et documents qui s'envolent :D

a écrit : Il s'en est passé des choses en 1492 :) Tu veux parler de la mort du pape Innocent VIII, de celle de Laurent le Magnifique ou de la météorite de 127 kg tombée à Ensisheim, en Alsace ?
Sinon je vois pas...


Tous les commentaires (24)

A Mort Louis Croix Vé Baton !
A Mort Louis Croix Vé Baton !
A Mort Louis Croix Vé Baton !

À l'époque, le Mont Aiguille était d'ailleurs surnommé le "mont inaccessible", du fait de son ascension extrêmement périlleuse sans matériel plus "moderne". Allez voir sa forme très particulière, ça vaut le coup, on comprend l'origine de son nom (quand on le regarde de face) et aussi la peur qu'il pouvait provoquer chez les habitants de la région. Il est d'ailleurs un symbole pour la région isèroise, et l'une des sept merveilles du Dauphiné (si je ne me trompe pas).

Beaucoup de légendes sont nées autour de cette montagne, car elle était l'une des seules à n'avoir jamais été gravie et avait emporté beaucoup d'hommes. Étant originaire de la région, j'ai entendu beaucoup d'histoires et de spéculations quant à ce qui se trouve à son sommet, sur le plateau que l'on ne voit pas d'en bas : un trésor, un château cathares (même des cathares encore en vie !), des elfes et des fées, des dinosaures... La montagne fait vraiment partie du folklore local.

D'ailleurs, l'année dernière, une nouvelle rumeur s'est répandue dans la région, et notamment sur internet et via le journal le Dauphiné libéré qui en a fait un article : une immense caverne aurait été découverte au cœur de la montagne, qui serait en fait creuse, et qui menacerait ainsi de s'effondrer dans les 5 années à venir. C'est évidemment une blague, mais qui a fait pas mal de grabuge dans tout le sud-Isère ! On ne rigole pas avec les symboles !

a écrit : A Mort Louis Croix Vé Baton !
A Mort Louis Croix Vé Baton !
A Mort Louis Croix Vé Baton !
Sans les messages sur quel est le bon Charles, c'est moins drôle ... dsl

Cette dent se trouve dans le massif du Vercors.

La légende voulait que le plateau soit habité, car parfois des lavandières étaient apercues, faisant sécher leur linge.

Pour ceux qui n'ont pas accès aux sources : C'est Antoine de Ville, le seigneur lorrain. Accompagné de ses gens, et d'un notaire :D
Le pauvre notaire, j'imagine un vieux papi en robe noir, en train d'être tiré/hissé en haut de la dent, avec tous ses actes et documents qui s'envolent :D

Ce mont aiguille ressemble à Devil’s Tower, le lieu où a eu lieu l’atterrissage d’engins extra-terrestres dans le film « Rencontre du troisième type »
fr.m.wikipedia.org/wiki/Devils_Tower

Peut-être était-il organisé un rendez-vous au mont Aiguille en 1492 ?

a écrit : Ce mont aiguille ressemble à Devil’s Tower, le lieu où a eu lieu l’atterrissage d’engins extra-terrestres dans le film « Rencontre du troisième type »
fr.m.wikipedia.org/wiki/Devils_Tower

Peut-être était-il organisé un rendez-vous au mont Aiguille en 1492 ?
Le Mont Aiguille est une butte témoin, c'est le nom de cette formation géologique issue d'un plateau qui a été érodé tout autour d'une partie un peu plus solide que le reste. Ce sont les mêmes formations qui existent aux USA et qu'on voit beaucoup dans les westerns (y compris les westerns spaghetti qui ne sont pas tournés aux USA !).

Il s'en est passé des choses en 1492 :)

a écrit : Il s'en est passé des choses en 1492 :) Tu veux parler de la mort du pape Innocent VIII, de celle de Laurent le Magnifique ou de la météorite de 127 kg tombée à Ensisheim, en Alsace ?
Sinon je vois pas...

a écrit : Tu veux parler de la mort du pape Innocent VIII, de celle de Laurent le Magnifique ou de la météorite de 127 kg tombée à Ensisheim, en Alsace ?
Sinon je vois pas...
Où de la "découverte" de l'Amérique et de la prise de Grenade par les Espagnols

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Tu veux parler de la mort du pape Innocent VIII, de celle de Laurent le Magnifique ou de la météorite de 127 kg tombée à Ensisheim, en Alsace ?
Sinon je vois pas...
Ragondin13 à compris mais merci pour ces renseignements l'ami ;)

a écrit : Où de la "découverte" de l'Amérique et de la prise de Grenade par les Espagnols Houaaaaa l'autre, ça existait pas les grenades à cette époque !

Sinon, c'était de l'humour le précédent message.

a écrit : A Mort Louis Croix Vé Baton !
A Mort Louis Croix Vé Baton !
A Mort Louis Croix Vé Baton !
Il dit qu'il a la référence mais qu'il voit pas le rapport

Il est situé en partie sur la commune Chichilianne et non loin du plus haut sommet du Vercors, le Grand Veymont.

Ayant des attaches dans une commune à côté, j’ai entendu comme beaucoup, d’innombrables histoires a son sujet et il est d’ailleurs une grande source d’inspiration pour nombre d’écrivains de la région.

A titre personnel, j’ai toujours rêvé d’aller au sommet, mais mon niveau d’escalade ne me le permettait pas.

a écrit : Il dit qu'il a la référence mais qu'il voit pas le rapport En fait l'anecdote parlait d'un Charles XVIII
L'erreur a été rectifiée, la blague (plutot bien trouvée) est restée.

a écrit : Il est situé en partie sur la commune Chichilianne et non loin du plus haut sommet du Vercors, le Grand Veymont.

Ayant des attaches dans une commune à côté, j’ai entendu comme beaucoup, d’innombrables histoires a son sujet et il est d’ailleurs une grande source d’inspiration pour nombre d’écrivains de la
région.

A titre personnel, j’ai toujours rêvé d’aller au sommet, mais mon niveau d’escalade ne me le permettait pas.
Afficher tout
Il paraît qu'il y a un projet de télésiège.

Je déconne, et en plus je ne le souhaite pas. A chaque fois qu'on fait une infrastructure touristique qui "vainc" un sommet, que ce soit une route où un tire-fesse, ca se transforme en disneyland...

a écrit : Il dit qu'il a la référence mais qu'il voit pas le rapport Il lui répond qu'au moment ou il postait ce message d'une haute qualité intellectuelle, il y avait plusieurs messages ou d'autres se demandaient si c'était Charles VIII ou Charles IX qui était Roi de France à ce moment là et cela lui a fait pensé à ce sketch de cette troupe de comiques.
;-p

a écrit : En fait l'anecdote parlait d'un Charles XVIII
L'erreur a été rectifiée, la blague (plutot bien trouvée) est restée.
Ah merci, quelqu'un qui était là au commencement de toutes choses ...

J'avoue que la blague est bien trouvée (!), mais je dois être honnête avec vous, elle n'est pas de moi :-D

a écrit : Il est situé en partie sur la commune Chichilianne et non loin du plus haut sommet du Vercors, le Grand Veymont.

Ayant des attaches dans une commune à côté, j’ai entendu comme beaucoup, d’innombrables histoires a son sujet et il est d’ailleurs une grande source d’inspiration pour nombre d’écrivains de la
région.

A titre personnel, j’ai toujours rêvé d’aller au sommet, mais mon niveau d’escalade ne me le permettait pas.
Afficher tout
Regarde dans le dernier numéro de Alpe is here, il y'a le une page entière dédiée pour monter avec un guide.

a écrit : En fait l'anecdote parlait d'un Charles XVIII
L'erreur a été rectifiée, la blague (plutot bien trouvée) est restée.
Bien trouvée ? Mais il n'a rien trouvé du tout ! Citer un sketch plus ou moins en rapport, pourquoi pas. Mais ce n'est quand même pas une trouvaille !

a écrit : Tu veux parler de la mort du pape Innocent VIII, de celle de Laurent le Magnifique ou de la météorite de 127 kg tombée à Ensisheim, en Alsace ?
Sinon je vois pas...
La découverte d'un nouveau continent peut-être ....