Les cyclopes étaient peut-être des éléphants nains

Proposé par
le

Selon le musée d'histoire naturelle de Londres, le mythe des cyclopes provient de la présence de crânes préhistoriques d'éléphants nains trouvés par les Grecs en Sicile et en Crète. N'ayant quasiment jamais vu d'éléphants et encore moins de crânes, ils auraient pris la large cavité nasale (pour la trompe) pour une orbite oculaire de grande taille.


Commentaires préférés (3)

"Un éléphant ça trompe énormément."
Facile.

Posté le

android

(86)

Répondre

Les malformations animales ou humaines à la naissance (cyclopie) auraient pu également expliquer le mythe.

C'est juste une théorie personnelle. Mais imaginez qu'à cette époque, des personnes creusent et trouvent un squelette de dinosaure, ils en auraient conclus quoi? Personnellement je pense que c'est ainsi qu'est née la légende des dragons.


Tous les commentaires (25)

"Un éléphant ça trompe énormément."
Facile.

Posté le

android

(86)

Répondre

Les malformations animales ou humaines à la naissance (cyclopie) auraient pu également expliquer le mythe.

C'est juste une théorie personnelle. Mais imaginez qu'à cette époque, des personnes creusent et trouvent un squelette de dinosaure, ils en auraient conclus quoi? Personnellement je pense que c'est ainsi qu'est née la légende des dragons.

Comment des éléphants ont pu migrer en Sicile ou en crête? Ça en fait de la distance de nage. Ils auraient été amené par l homme ???

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Comment des éléphants ont pu migrer en Sicile ou en crête? Ça en fait de la distance de nage. Ils auraient été amené par l homme ??? Peut être que ces elephants nains avaient un ancêtre commun avec les éléphants d'Afrique qui vivaient sur la Pangée avant sa dislocation.

Posté le

android

(24)

Répondre

Ou alors ils ont vu des personnes ou animaux atteints de cyclopie ? C’est une vraie maladie

a écrit : Comment des éléphants ont pu migrer en Sicile ou en crête? Ça en fait de la distance de nage. Ils auraient été amené par l homme ??? La mappemonde telle que tu la vois maintenant n'a pas toujours été comme ça. Les continents bougent, se collent et se décollent au gré de la tectonique des plaques. Il y a bien longtemps, la Sicile était liée à l'Italie par un isthme ( un petit couloir de terre surélevé par rapport au reste) donc les scientifiques pensent qu'ils auraient pu passer par là. Sinon a retrouvé les mêmes restes mais en Californie cette fois donc visiblement ils savaient bien nager sur de longues distances.

Posté le

android

(18)

Répondre

a écrit : Ou alors ils ont vu des personnes ou animaux atteints de cyclopie ? C’est une vraie maladie Je suis allée voir... je regrette un peu même si je suis aussi moins bête... outch... c'est... je comprends que ceux qui en ont vu en aient fait une légende millénaire, c'est pas rien quand même... par contre les images étaient trop pour moi, s'il y a un courageux qui se sent de me dire s'ils y voient quand même, ça m'intrigue!

Posté le

android

(2)

Répondre

c'est un peu prendre les premiers hommes pour des cons. Le fait est qu'il existe réellement des animaux, et probablement le cas est également avéré chez l'humain, qui naissent avec un seul gros oeil au milieu du front. J'ai vu le cas chez une chèvre.

a écrit : c'est un peu prendre les premiers hommes pour des cons. Le fait est qu'il existe réellement des animaux, et probablement le cas est également avéré chez l'humain, qui naissent avec un seul gros oeil au milieu du front. J'ai vu le cas chez une chèvre. Je suis un peu d’accord, ils ont bien du voir un éléphant mourir et se décomposer à un moment.
Cela peut toutefois être une légende pour les enfants meme à l’époque.

a écrit : C'est juste une théorie personnelle. Mais imaginez qu'à cette époque, des personnes creusent et trouvent un squelette de dinosaure, ils en auraient conclus quoi? Personnellement je pense que c'est ainsi qu'est née la légende des dragons. Et ce n'est pas que toi qui pense ça. Les chercheurs pensent aussi que les légendes des dragons ont pour origine des squelettes de dinosaures.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Ou alors ils ont vu des personnes ou animaux atteints de cyclopie ? C’est une vraie maladie Yep ça existe et ça peut aussi expliquer cette légende.
Mais il faut savoir qu'une personne atteint de cette maladie ne survit pas. Mort née.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Les malformations animales ou humaines à la naissance (cyclopie) auraient pu également expliquer le mythe. Nooooon ! Mais pourquoi j'ai eu le sale réflexe "google images" quand j'ai lu le mot "cyclopie" ??

a écrit : Peut être que ces elephants nains avaient un ancêtre commun avec les éléphants d'Afrique qui vivaient sur la Pangée avant sa dislocation. Pendant certaines périodes géologiques le niveau de la mer était également plus bas.
La calotte glaciaire était plus grande et permettaient des migrations entre divers continents qui sont maintenant impossible (sauf si on s’appelle Jesus et si on sait marcher sur l’eau).

a écrit : C'est juste une théorie personnelle. Mais imaginez qu'à cette époque, des personnes creusent et trouvent un squelette de dinosaure, ils en auraient conclus quoi? Personnellement je pense que c'est ainsi qu'est née la légende des dragons. Et des geants ! Un femur de dinosaure quand on ignore se qu'est un dinosaure l'imagination a pris le dessus sur le rationnel et la légende des geants est né

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Comment des éléphants ont pu migrer en Sicile ou en crête? Ça en fait de la distance de nage. Ils auraient été amené par l homme ??? Voir l'anecdote de Grumnyman en 2016. C'était déjà un sujet évoqué. Les forêts méditerranéennes étroites ont du forcer l'évolution de ces animaux au nanisme.

a écrit : Je suis allée voir... je regrette un peu même si je suis aussi moins bête... outch... c'est... je comprends que ceux qui en ont vu en aient fait une légende millénaire, c'est pas rien quand même... par contre les images étaient trop pour moi, s'il y a un courageux qui se sent de me dire s'ils y voient quand même, ça m'intrigue! Afficher tout Bonjour.
Non ils ne voient pas car ils décèdent à la naissance.

a écrit : Je suis un peu d’accord, ils ont bien du voir un éléphant mourir et se décomposer à un moment.
Cela peut toutefois être une légende pour les enfants meme à l’époque.
Ce que j'ai apprécié en entendant cette anecdote, et ceux pourquoi j'ai voulu la partager, c'est que contrairement à la cyclopie, la taille du crâne explique la grande taille des cyclopes dans les légendes. Après je suis d'accord, ce n'est pas parce que cela aurait pu créer une légende qu'il y croyait forcément dur comme fer. Le crâne aurait simplement pu les inspirer.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Et des geants ! Un femur de dinosaure quand on ignore se qu'est un dinosaure l'imagination a pris le dessus sur le rationnel et la légende des geants est né Exact. Vous m'avez devancé.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Et des geants ! Un femur de dinosaure quand on ignore se qu'est un dinosaure l'imagination a pris le dessus sur le rationnel et la légende des geants est né Oui je vais dans votre sens. Mais ce qui contredit ma théorie, c'est que si une personne avait trouve un crane ou un fémur de dinosaure, elle s'en serait surement vanté en disant " j'ai tué (ou un ancêtre) un dragon, ou un géant, et cet os en est la preuve !" Je n'ai pas connaissance de restes de dinos trouvés il y a 1000 ans ou plus.