Les Etats-Unis ont voulu construire un accélérateur de particules comme celui dont dispose l'Europe avec le CERN à la frontière franco-suisse, mais 25 ans avant. Après avoir commencé les travaux au Texas en creusant des tunnels, le projet fut finalement abandonné, après 2 milliards de dépenses, notamment pour des problèmes de financement.
Commentaires préférés (3)
Très scientifiques les anecdotes aujourd'hui, dommage celle ci ne parle pas de docteur comme les deux autres pour faire strike !
Edit : mon voisin du dessus a déjà répondu, désolé du doublon
Tous les commentaires (36)
On me chuchote dans l'oreille que c'est maintenant un repaire d'anciens nazi (ceux ayant raté le lancement pour la base sur la face cachée de la Lune)
Je n'ai jamais compris le principe d'un accélérateur de particules, quelqu'un peut il m'expliquer ? Et pourquoi on se limite à faire accélérer "seulement" des particules et pas des objets entier ? Merci
Très scientifiques les anecdotes aujourd'hui, dommage celle ci ne parle pas de docteur comme les deux autres pour faire strike !
Edit : mon voisin du dessus a déjà répondu, désolé du doublon
Au Texas ? Arrêté à cause des problèmes de financement ?
Hum... C'est quoi le truc... Les mexicains ont pas voulu payer ?
Ils veulent créer un Flash ?
Sheldon cooper si tu me lis, désolé mon vieux mais si tu veux voir un accélérateur de particules, va vraiment falloir aller en Suisse.
2 milliards
Moi qui hésitait à en construire un
25 ans plus tôt ils ont tenté de construire un accélérateur 3 fois plus puissant que le LHC.
Sachant que ce dernier a coûté environ 9 millards de dollars... Je me demande à combien ils avaient évalué leur "Desertron" pour décider de l'abandonner après avoir perdu 2 mds...
Les applications sont diverses, au CERN par exemple on les utilise pas mal pour faire des collisions à des vitesses proches de celle de la lumière, dans le but de recréer les conditions de la naissance de l'Univers et ainsi mieux comprendre sa formation; on peut aussi récupérer leur rayonnement de freinage (comme au Synchrotron à Grenoble) pour plein d'expériences du type sonder des échantillons de matière, faire de la microradiographie.
En médecine on les utilise notamment en protonthérapie, pour cibler des tumeurs à détruire : on règle le faisceau (direction, énergie) de sorte que les particules déposent leur énergie pile au niveau de la tumeur et la détruisent.
En gros :)
Hmmm. .. je sens un peu de schadenfreude. Pas de collaboration avec ces p'tit larves les eurofags! ...Hmmm.
Sauf qu’en 1989-90, le bloc Soviétique s’effondra et la paix éclata en Europe. Du coup ils ont commencé à couper le financement pour un truc dont ils ne voyaient plus l’intérêt.
Car il faut le rappeler, le premier moteur économique et technique, c’est la guerre. C’est ça qui a permis d’envoyer des gens sur la Lune : quelle meilleur exemple d’un « gros missile pour impressionner l’URSS » que d’en faire un qui envoie des gens sur la Lune et les ramène vivant ?
Notre premier moteur économique et technologie étant celui de se foutre sur la gueule, ça montre que notre civilisation est encore loin d’être « sage » et « intelligente », quoi qu’on en dise…
Même remarque pour le GPS.
Idem pour Internet : c’était à la base un petit projet pour décentraliser les télécommunications américaines.
Pareil aussi pour l’énergie nucléaire, les avions, les trains, les bateaux, la constructions de forteresses, la chimie, la médecine (si ce n’était pour soigner les nombreux blessés de guerre, jamais on n’aurait inventé de quoi soigner un bras cassé).
Tout ça a été inventé et construit pour les militaires, et c’est après que c’est devenu un truc de civil.
Je ne dis pas que le guerre c’est bien, je dis qu’il ne faut pas oublier d’où viennent les innovations passées.
Manquer de l'argent après avoir dépensé 2 milliards de dollars ? Je parie que le devis a été fait par quelqu'un à qui on a versé des millions.
Nous apres 20 milliards on continue